Une histoire marquante, voilà ce qui me viens en premier à l'esprit.

Je n'ai jamais été attiré par le milieu de la drogue ou l'alcool même si quelques proches n'ont pas été dans mon cas, il ne m'a pas parlé directement pour cette raison. En revanche, je pense qu'il peut être une aide pour ceux qui sont au début de cette pente glissante ou leurs proches.

C'est intéressant de savoir comment elle en arrive à se droguer, se prostituer, voler, mentir alors qu'à la base, elle n'en a pas envie. Elle est simplement une gamine de la campagne qui veut s'intégrer à son nouvel environnement urbain, la menant d'abord à la violence (en la subissant avant), allant de mauvaises fréquentations à d'autres, un laisser aller parental, une pression sociale. Je ne tiens pas un jugement sur qui que ce soit, les raisons sont multiples mais le problème de la drogue est toujours présent alors que le récit se passe dans les années 70.

Egalement, les différents points de vue permettent de mieux comprendre l'environnement de Christiane, surtout celui de sa mère qui ne voulait pas reproduire la répression de son père sur sa fille, celui du pasteur qui a vue s'installer les drogue dures chez les mineurs.

Les chapitres sont longs mais je n'ai pas vu passer le temps. Un indispensable.

Lu quand j’étais jeune adulte ce livre m'a fait froid dans le dos on se met à sa place on voudrait tellement pouvoir l'aider c'est dur, on n'oublie pas ce livre...

Je l'ai lu. Ça ma fait réfléchir... Vraiment

C'est très différent. Unique. C'est le premier livre comme ça que je lis.

Je ne serai pas dire si j'ai aimé, ça ne rentre pas dans les livres qu'on adore, mais dans seul qui nous marque et qu'on n'oublie jamais.

A lire

Un livre qui m'a bouleversée étant plus jeune. C'étais le premier livre témoignage que je lisais.

Y'a certain passage qui me restera gravée dans la tête. Spoiler(cliquez pour révéler)Comme la scène où elle est dans la salle de bain pour d'injecter la drogue et qu'elle met du sang partout. Ou encore quand elle vomis lié au manque. Ou encore lorsqu'on lui propose de couché avec son petit amie contre de l'argent pendant que d'autre les regardent.

Un classique à mettre dans les mains de tous nos jeunes ados. Il est passé par celles de mes filles d'ailleurs, et elles l'ont trouvé dur mais très enrichissant. Je ne comprends même pas qu'il ne soit pas aux programmes de français au lycée tant le sujet est grave et intemporel.

Ce livre m'aura profondément marquée (j'écrit cette critique alors que j'ai plus de la quarantaine et je l'ai lu dans ma 18) année !) par l'insouciance puis par la lente descente aux enfers de l'héroïne pour arriver à la détresse la plus totale.

En 2013, Christiane Felscherinow publie Moi, Christiane F., la vie malgré tout, sur sa vie depuis les années 1970. Je ne le savait pas et vais essayer de le trouver.À mettre dans les mains de tous nos jeunes ados.

J'ai vu le film adolescente et j'ai eu le courage seulement beaucoup plus tard de lire le livre. Témoignage très poignant sur la vie d'une adolescente ordinaire qui tombe dans la drogue dure (et par conséquence dans la prostitution) non pas par envie mais par la force des choses (et notamment de la société). Un témoignage qui parle pour beaucoup d'autres. Un livre à faire lire à nos jeunes pour qu'ils comprennent que cela n'arrive pas qu'aux autres et que, sans le vouloir vraiment, la drogue douce peut vite se transformer en drogue dure.

Ce livre m'a également amené à lire l'Art d'aimer d'Erich FROMM que j'ai également beaucoup apprécié.

Témoignage très poignant. Ce livre ne nous laisse pas indifférent. Très beau récit

J'ai lu ce livre à l'age de 14 ans, on ne peut en ressortir intacte, ce témoignage surtout lorsqu'on le lit pendant l'adolescence interpelle encore plus fort. Après avoir lu ce livre on en sort soit plus mûr et endurci, soit l'appel de la détresse et de l'incompréhension vous emportent au loin

Un témoignage dur, on sort de ce livre secoué.

C'est le premier témoignage antidrogue que j'ai lu et il m'a vraiment bouleversée, de quoi se tenir éloignée de tout ça car même à la fin on sent Spoiler(cliquez pour révéler)qu'elle ne s'en est sortie qu'à moitié, en compensant les drogues dures par l'herbe...