Livres
458 534
Membres
412 108

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Argent

J'ai lu ce livre à l'adolescence et c'est vrai qu'il m'a bouleversé, après toutes ces années, j'ai encore en mémoire des scènes très dures et crues de vérité!!!

Ma fille à son tour et bien des années plus tard l'a lu, nos échanges sur ce livre ont été constructifs et sa vision malgré nos différences d'ages a été très proche de la mienne, donc je rejoins "mabiblio1988" pour affirmer!! oui beaucoup devrait le lire !!! Il n'a pas pris une ride!!!

Afficher en entier
Diamant

Lu en 2005... Il m'en reste un souvenir poignant, et, effectivement, qu'on n'oublie pas de si tôt.

Afficher en entier
Bronze

Un livre choc ! J'ai voulu savoir se qui c'était passer sur elle aprés qu'elle est était interviewé et que le livre racontant son histoire soit publié et je suis tomber sur un blog :http://babsid.skyrock.com qui raconte la vie de Christiane avant et aprés ( a partir de la page 12) le livre ! Pour ceux a qui ça intéresse de savoir se qu'elle est devenue par la suite :)

Afficher en entier
Diamant

Une claque...

j'ai pleuré, sourit, je me suis énervée, attristée ! on passe par toutes les émotions, et la véracité de cette histoire ne fait qu'accentuer l'empreinte que ce livre à laissé dans ma vie !

Afficher en entier
Bronze

Ce livre aurait pu ne pas exister. A l'origine, il s'agissait, pour deux journalistes, Kai Hermann et Horst Rieck de réunir des interviews pour une enquête sur la jeunesse allemande.

Et ces interviews étaient certes passionnantes. Mais, quelques minutes après le début de l'interview de Christiane F., les journalistes, boulversés, renonçaient au projet initial pour écouter pendant des semaines Christiane, sa mèere, leur entourage.

Afficher en entier
Envies

vos comms me donnent trop envie de le lire!!!

Afficher en entier
Bronze

Le livre m'a remué à l'époque pour ce que Christiane F a vécu, mais avec le temps, je me rends compte que ce qui me reste surtout en mémoire, c'est la façon dont elle a essayé de se sortir de tout ça, avec le soutient de sa famille.

S'en sortir, c'est surtout ça le plus terrifiant, - et le plus dissuasif.

Afficher en entier
Or

je l'ai lu alors que j'étais au lycée et cela m'a presque donner des insomnies. ce livre est poignant de détresse et de desespoir. ou l'on voit que vouloir faire comme tout le monde peut devenir très dangereux. Magnifique.

Afficher en entier
Lu aussi

ce livre n'est pas tout jeune, il a 27 ans mais le pire je crois qu'il pourrait paraitre aujourd'hui. malheureusement, il serait toujours d'actualité.

Afficher en entier
Diamant

livre nous relate l'histoire de cette adolescente touchée par la drogue et tout ce qui se rapporte : prostitution, alcool..... Je pense que l'on ne peut pas sortir indemne de ce livre car cela porte un impact sur notre vue de notre enfance ou de nos futurs enfants. En effet, cette jeune fille n'a pas eut de vrai vie d'ados mais elle a été basculée dans la prostitution très jeune afin de pouvoir obtenir sa dose de H., qui de jour en jour, n'a cessé d'augmenter.

Elle a cru au tout début qu'elle pouvait se limiter mais très vite la dose devenait utile et nécessaire pour sa journée. De même, elle a été menée à vivre une vie qu'elle n'avait même pas imaginée en étant petite.

Je la remercie d'avoir témoigné de ces problèmes de drogues qui a sûrement aidé d'autres jeunes ou d'autres parents ainsi que les Etats a se recentrer sur le problème. En effet, à cette époque toutes les préventions à ce sujet ou sur les M.S.T n'existaient pas et c'était un risque pourtant entre la prostitution et le partage des seringues et leur manière de se droguer.

La drogue touche de nos jours un grand nombre de personnes et reste un sujet très sensible car cela touche des familles et peut ainsi les détruire. Souvent dans ces familles, on s'accuse mutuellement du démarrage de l'utilisation du produit que se soit pour un jeune ou un jeune adulte. On s'aveugle de soucis, et on ne prend plus la peine d'écouter ceux qui nous entoure, c'est pourquoi ils vont chercher des réponses autre part : alcool, drogues, tabac, prostitutions... Certains produits ou conduites peuvent être plus courantes et moins dramatiques.

Il en reste tout de même que l'on doit tout faire pour que ces jeunes drogués ne soient pas isolés mais aidés au mieux pour leur avenir ou dans leur parcours.

Christiane F a eut le courage de se défaire de cette drogue alors que tout ses amis partaient de jour en jour entre la mort ou la taule. Cette mère a été aussi courageuse face aux divers fugues de sa fille qui l'a laissée dans la peur de la mort ou dans l'incompréhension.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode