Moi, Christiane F., la vie malgré tout

Description ajoutée par anonyme 2013-10-07T10:38:58+02:00

34 ans après Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée, l'auteur revient sur les années qui ont suivi la publication du livre et les étapes de son existence jusqu'à aujourd'hui : son séjour forcé à la campagne, son quotidien de jeune adulte en colocation à Hambourg où elle fréquente les milieux artistiques et devient de nouveau dépendante à l'héroïne puis la naissance de son fils.

Être en manque, à côté c'est un jeu d'enfant. On finit par s'y habituer, on s'habitue à tout finalement. La différence, c'est que tu sais que si tu tiens le coup quelques jours, tu seras à nouveau en forme. Mon foie, lui, n'ira plus jamais bien. Il est foutu. J’en aurais besoin d'un nouveau mais quel médecin va mettre un droguée sous méthadone sur la liste des transplantations?

Ce fut très intéressant de lire ce nouveau témoignage de Christiane F., bien des années plus tard. Toujours cette même façon des plus sincères de se raconter. A lire en complément de son premier livre.

J'avais adoré "Moi Christiane F, 13 ans droguée, prostituée" aussi ai-je été particulièrement ravie de découvrir cette suite. En effet, je me suis toujours demandée ce qu'elle avait fait de sa vie après et surtout... si elle avait replongé (vu que la fin du premier tome était plutôt en demi teinte). Bon... la réponse est oui. Christiane n'a jamais réussi à se débarrasser complétement de l'emprise de la drogue... Mais, elle a aussi eu une vie extraordinaire, j'avoue que je ne m'attendais pas à ça. En vrai, je ne pensais pas que le premier roman lui avait apporté un telle notoriété, mais à la lecture de l'autobiographie, j'ai pris la mesure du phénomène. Par ailleurs, j'aime la manière dont Christiane raconte son histoire : elle ne se cherche pas d'excuses, elle ne reporte la faute sur les autres. Elle assume ses erreurs et ses responsabilités mais est aussi lucide sur son entourage (notamment ses parents, même si elle déclare qu'elle se serait sans doute droguée tout de même). L'un des derniers chapitres, celui où elle se sent espionnée est flippant mais, au final, compréhensible quand on voit sa notoriété et qu'on connait les journalistes.

Ce que j'aime : la sincérité de Christiane, la manière dont elle raconte son histoire sans s'en servir comme prétexte

Ce que j'aime moins : parfois un peu décousu et... comme tout le monde, j'aurais aimé avoir des nouvelles de Detlev (même si, comme le dit Christiane... on ne peut pas attendre de qui que ce soit qu'il soit toujours au courant de son flirt d'ado)

En bref : Une biographie passionnante et sincère qui nous donne des nouvelles de "l'enfant de la gare Zoo" la plus célèbre. A lire

Ma note

8/10

Comme beaucoup j'ai lu le premier témoignage durant mon adolescence. Je voulais absolument connaître la suite et savoir ce que Christiane est devenue. Je la vois comme une femme terriblement hantée par ses démons mais d'une force incroyable. Son rôle de mère l'a rend particulièrement touchante. Le témoignage n'est pas toujours chronologique, ça m'a a un peu gêné mais c'est une lecture instructive.

Je suis contente d'avoir pu lire la suite des "aventures" de Christiane F, si on peut dire ça comme ça.

Je m'étais souvent demandé ce qu'elle était devenue après le premier livre et j'avais espéré qu'elle avait vécu une longue vie heureuse loin de la drogue et tout ce qui s'en suis et j'ai été vraiment triste de voir qu'elle a replonger et eu autant de problèmes et de malheur dans sa vie même si li y a eu quelques moments de bonheur heureusement.

J'espère qu'elle ne vit pas trop difficilement si est toujours en vie aujourd'hui ou en tout cas que ses dernières années ne lui soit pas trop douloureuses malgré ses problèmes de santé.

J'ai beaucoup apprécié l'ajout de photos de Christiane à la fin du livre.

J'ai beaucoup aimée le premier, il m'avait bouleversé ... Mais hélas celui-ci fait que je ne l'a voit plus du tout comme une fille qui n'a pas eu de chance dans sa vie mais plutôt comme une femme qui n'a pas su s'en sortir malgré les mains qui lui ont été tendues. Elles rejette la faute sur les autres mais se trouve des excuses.

Vraiment déçu.

Intéressant de connaitre la suite de l'histoire ...

J'ai adoré. Après le 1er témoignage de l'adolescente, maintenant le témoignage d'une adulte brisée par son passé. Le récit des années qui ont suivi le 1er livre, le succès qu'il emporte, l'argent gagné grâce aux ventes, la "célébrité", la rechute dans l'addiction. A lire et à relire. Belle leçon de vie.

Écrire sur sa vie particulière à 13 ans, et l'écrire à la cinquantaine, le recul est différent. Christiane choisie ses mots, explique son existence, ce qu'elle a vécu depuis la sortie du premier livre, ce qu'elle vit et ce qu'elle vivra toujours. Aux yeux d'une majorité de personnes, elle restera une junkie. Elle est dépeinte ainsi, toujours à replonger dans la drogue, tandis qu'elle tente seulement de remonter la pente et de vivre une existence normale.

L'écriture de Christiane est juste et nous transmet ses regrets, son histoire, ses chutes, ses victoires, son fils. Et la chance qu'elle a encore d'être en vie.

Une autobiographie à lire !

je ne m'attendais pas du tout à avoir une suite, j'étais impatiente de le lire et puis c'était pas du tout ce que je m'attendais, j'ai aimer ce livre bien entendu mais je pensais lire dans le même genre que son premier qui n'a rien n'avoir.

J'ai été contente d'apprendre qu'il y avait eu une suite à Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée... car c'est un de mes livre préféré! Mais pour ceux qui s'attendent à retrouver le même genre d'histoire que dans le premier livre, détrompez-vous... On est déçus de la tournure de sa vie après qu'on aient naïvement pensés qu'elle s'en sortait...Cependant, dans tous les cas si tu as lu le premier Christiane F. et que tu l'a aimé, lit celui-ci aussi, c'est comme retrouver une vielle amie. Mes commentaires semblent sous-entendre que j'ai pas aimé le livre mais ce n'est pas le cas, mais je l'ai aimé justement car je savais à quoi m'attendre.

Ma note

8/10

Je viens de le terminer et je suis mitigé, autant je m'étais plongé dans le premier avec compassion que là au bout du livre, je n'en ai plus. je ne suis pas déçu c'est pas sa mais ..... il y a des passages qui sont perplexe, je veux pas épiloguer mais il ne reste pas dans mes favoris.

Moi, Christiane F., la vie malgré tout

• France : 2014-10-01 (Français)