Moi, Delphine, 13 ans

Description ajoutée par Lilinie 2010-10-27T21:30:30+02:00

Âgée de 13 ans, Delphine se voit placée pour la énième fois dans un foyer un peu particulier...

Pas facile, la vie, pour Delphine. Elle vient d'être placée dans un village d'enfants par décision de justice. Tout est lourd à supporter : le souvenir des coups et de l'alcoolisme de ses parents ; l'incompréhension des élèves au collège ; la cohabitation avec ses frères et soeur qu'elle connaît peu ou mal... Pour ne pas plonger dans le désespoir, Delphine écrit. Ses lettres à Audrey sont comme des bouteilles à la mer. Grâce à elles, et à sa nouvelle vie, Delphine refait surface...

Extrait ajouté par ama74 2015-01-30T13:46:23+01:00

Le mal qu'on fait se retourne toujours contre soi

Commentaire ajouté par nolNoline 2018-11-28T16:16:26+01:00

J'ai lu ce livre pendant mes années collège en cours de français, j'ai peu de souvenir de cette lecture mais je compte le relire quand j'aurais un peu de temps.

Commentaire ajouté par florae 2015-12-07T20:09:24+01:00

j'ai du lire ce livre pour le collège au départ, mais je doit avouer qu'il a laisser un petit quelque chose dans moi.

Commentaire ajouté par lilixounettt 2015-04-18T17:25:52+02:00

J'ai vraiment bien aimé ce livre la fin réserve une petite surprise.

Un livre sans action met qui nous capture dans l'histoire émouvante de Delphine

Commentaire ajouté par cocolili70 2015-04-12T18:22:02+02:00

Un livre que je viens de lire pour le collège. L'histoire est vraiment intéressante.

Commentaire ajouté par ytyoi 2015-03-29T22:25:15+02:00

c'est le seule livre de cours qui m'ai plus et que je relis avec toujours autant de plaisir.

Commentaire ajouté par ama74 2015-01-30T13:22:46+01:00

Delphine 13 ans et placé dans un village d'enfants ,elle raconte à Audrey (une copine de son ancienne ville), la cohabitation avec ses frères et sœurs qu'elle connait peu ou mal , les souvenirs, l'alcoolisme de ses parents .

Je trouve que les sujets sont prit d'une façon assez légère (l'alcoolisme de ses parents, les retrouvailles ...), Audrey pense souvent à elle plus qu'aux autres (comme sa façon de rejeter ses frères et sœurs) ...mais on sait des le départ que tout ceci n'est qu'une fiction et que cela n'a pas été vécu , cela se ressent ...malgré cela je conseillerai ce livre a de jeune ado (11 ans comme écrit sur le livre est très bien) .

Une fin sympathique entre Delphine et Audrey .

Et Bravo tout de même à Brigitte Peskine pour avoir cité à la fin de son ouvrage des associations telle que SOS villages enfants et Mouvement village d'enfants (aujourd'hui connu sous le nom Action enfance)

Commentaire ajouté par Yukill 2014-03-04T14:49:05+01:00

Lu pour le français au collège dans le cadre des romans épistolaires. J'en garde un bon souvenir. Le dénouement m'avait prise de court. Et oui, j'avais réussi à me faire berner par l'auteure, alors qu'il y avait pourtant plusieurs indices disséminés à travers les pages.

Commentaire ajouté par kaitlineverdeen 2014-02-23T15:15:47+01:00

Un livre lu par obligation au collège. Il est vraiment génial !

Commentaire ajouté par cupcakeloli 2014-02-16T14:34:34+01:00

j'ai bien aimé surtout la fin on sent les émotions de delphine

Commentaire ajouté par Vanille-Book 2014-01-25T11:47:27+01:00

J'ai du lire ce livre au moins 5 fois. J'avais 13 ans la première fois. J'ai ressenti la peine de Delphine tout le long de mon corps. Je l'ai vraiment aimé !

Moi, Delphine, 13 ans

• France : 2004-01-08 - Poche (Français)

Sorya l'ajoute dans sa biblio or
2016-04-18T23:45:08+02:00