Moi, Dora Maar

Description ajoutée par MlleAnastasia 2011-05-04T19:32:06+02:00

On m'appelle Dora Maar. Auprès de mes amis, Georges Bataille, Paul Eluard, Man Ray, Brassaï, j'étais une photographe d'un certain renom. J'ai rencontré un homme. Il était le génie. Il était la vie. Il était la déchirure. Il m'a demandé de le suivre sans me retourner, et, si je me retourne aujourd'hui vers ce qui fut notre amour, c'est que cet homme-là vient de mourir. Il s'appelait Pablo Picasso.

Ce fut un amour fou. Quand l'amour se retira, il ne resta que la folie. Picasso m'a dessinée avec une tendresse de dentellière et il m'a peinte dans tous mes états. Il a fait pleurer le siècle par mes yeux. Il m'a jetée dans Guernica. Il m'a amenée à tirer la langue devant toutes les horreurs de la guerre. Il m'a donné la beauté immortelle des icônes de nos musées. Il m'a apporté et le plaisir et la catastrophe. On prétend m'avoir entendue affirmer qu'il n'y avait plus que Dieu après Picasso. Je ne me souviens pas de l'avoir dit, mais je n'ai jamais cessé de le penser.

Extrait ajouté par anonyme 2014-04-08T16:58:34+02:00

Je ne suis capable d'aimer qu'un être dont l'amour me rend unique. Je ne veux pas être la seule. J'exige d'être l'unique. Orgueil. Divin orgueil. A Dieu pourtant, je ne demande pas de n'aimer que moi, il me suffit que mon amour pour lui soit unique. Il ne m'a rien donné. C'est moi qui ai choisi d'exister dans cet amour-là.

Commentaire ajouté par laetitia90 2012-10-25T15:54:34+02:00

Lorsque en 1936 elle rencontre Pablo Picasso, Dora Maar est une jeune photographe. La passion qui les unira durera neuf ans, durant lesquels Dora deviendra la muse du peintre et le modèle de nombreux portraits. Elle l'incitera à prendre parti en faveur des Républicains espagnols et, l'oeil rivé à l'objectif de son appareil photographique, suivra pas à pas la création de "Guernica". Picasso l'encouragera à peindre; elle sera marquée à jamais par sa relation avec le génie, pour qui elle éprouve une passion sans limite.

Le temps d'un roman, Nicole Avril se glisse dans la peau de Dora Maar qui folle d'amour pour Pablo Picasso ne se remettra jamais de leur séparation. Ici est décrit une passion destructrice mêlant le "je" pour s'adresser au lecteur et un autre "je" pour s'adresser à Picasso. C'est surtout l'histoire d'une femme qui abandonne tout pour son amour et que l'on apprend à aimer dans sa souffrance.

Moi, Dora Maar

• France : 2002-01-17 (Français)

MelC14 l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-06T17:47:27+01:00