Moi et Becca

Description ajoutée par jamaru 2013-02-12T11:34:00+01:00

La nouvelle, l'intruse - voilà tout ce que je suis pour les élèves de Manderley. On ne me pardonne pas d'avoir pris la place libérée par Bacca. La belle, la parfaite, l'irremplaçable Becca ! Un véritable fantôme accroché à mes basques, auquel tout le monde me compare sans cesse. Il faut dire que Becca n'a pas vraiment « quitté » Manderley : un soir, elle a mystérieusement disparu. Et je crois bien que, si je veux qu'on m'accepte, il va falloir que je découvre ce qui lui est arrivé.

Extrait ajouté par Kiiwako 2014-05-30T14:48:47+02:00

— Dis-moi un peu, petite nouvelle, tu m’accompagnerais au bal d’Halloween ?

J’en suis restée sans voix. Dans un dessin animé de Tex Avery, les yeux me seraient sortis de la tête, comme ceux du loup quand il voit une pin-up.

J'ai vraiment été agréablement surprise par ce livre et toute sa psychologie ! C'est un livre différent qui aborde un sujet créatif d'une façon originale.

L'histoire est centrée sur deux personnages ; Becca, la parfaite et adorable Becca qui dirige son monde par le bout du nez et qui semble, aux yeux des autres, être le symbole même de la perfection féminine et "Moi", la narratrice naturelle au charme inné. Lorsque la narratrice obtient sa place à Manderley, Becca est portée disparu. La narratrice prend alors la place de Becca.

L'absence de prénom du personnage principal est assez étrange. Elle semble dénuée d'identité propre et on la raccroche à chaque fois au personnage de Becca, car elle est sa "remplaçante". Pourtant même sans identité, la narratrice prend vie, d'une autre façon que Becca. En étant un peu tout son contraire ; jalousée, détestée, impopulaire et pourtant aimée, ce qui n'est finalement as le cas de Becca. Spoiler(cliquez pour révéler)Becca est un personnage instable. Elle semble parfaite, et c'est ce que tout le monde pense, cependant, Becca est en faite une manipulatrice hors pair, ainsi qu'une mythomane chronique. C'est lorsque les gens se rapprochent d'elle qu'ils se rendent compte de son instabilité mentale. Finalement, personne ne l'aimait, mais tout le monde se sent coupable de sa disparition. C'est le cas de Dana, sa "meilleure amie" qu'elle a bafoué, Dana se sentant coupable de n'avoir rien fait pour l’empêcher de disparaître tente de se convaincre que Becca n'est pas morte et que ce qu'elle a vu ce soir là n'a jamais eu lieu. Becca est un personnage vil, cruel, qui fait consciemment du mal et s'en réjouit. Derrière sa carapace, se cache une fille incertaine et blessée. Pourtant, Becca était adulée, par tout le monde, et par jeux de manipulation obtenait tout ce qu'elle voulait sans vraiment l'avoir.

Pour conclure, ce livre est époustouflant tant par l'histoire que par l'écriture. Des personnages développés et une histoire intéressante qui nous perturbe beaucoup.

Commentaire ajouté par LolaSerafi 2018-12-25T13:24:52+01:00

J'ai adoré ce roman qui n'est pas qu'une romance ! Il se lit d'une traite et a toute vitesse, j'avais hâte de savoir la fin.

Commentaire ajouté par PeregrineCelia 2018-08-18T19:14:43+02:00

Une très bonne lecture qui a su évité tous les clichés que je pensais ;)

Commentaire ajouté par MademoiselleMaeve 2016-08-29T10:33:59+02:00

J’ai démarré Moi et Becca de Paige Harbison entre deux polars, pour me détendre un peu.

L’univers d’une jeune fille s’écroule quand ses parents lui annoncent qu’elle entre en terminale dans un pensionnat loin de sa Floride ensoleillée. Sur place, tout le monde l’appelle La Nouvelle, elle n’a pas de nom (il y a beau y avoir plein de filles dans ce roman, l’héroïne ne compterait même pas si Becca et moi devait passer le test de Bechnel…). Et elle découvre qu’elle remplace Becca, la fille la plus populaire de l’école qui a disparu du jour au lendemain.

Outre les aventures de La Nouvelle (qui gagne quand même en sympathie au fur et à mesure de l’avancée du livre), nous suivons la fameuse Becca, un an auparavant, lorsqu’elle même a fait sa rentrée au pensionnat.

Becca n’est pas franchement sympa. Elle est surtout manipulatrice, mais tout le monde – ou presque – l’adore, car c’est une fêtarde qui vient bousculer la routine.

Alors forcément, La Nouvelle est sans cesse comparée à Becca, et pas de bol pour elle, les élèves ont globalement l’air de penser qu’elle ne lui arrive pas à la cheville.

Je n’ai pas vraiment pris de plaisir à lire ce roman. Je pense que j’aurais préféré le voir en film, parce qu’en film, je suis sûre que ça rendrait bien. Entre l’ambiance un peu bizarre, le mystère autour de Becca, son côté un peu cinglé, La Nouvelle qui cherche sa place, le décor de pensionnat, la coloc un peu cinglée… Il y a pas mal d’éléments pour faire un bon teen-movie. Si vous vous sentez l’âme d’un scénariste ou d’un producteur…

Commentaire ajouté par chrysti 2016-06-28T12:50:27+02:00

J'ai été très amusée en lisant la description car elle m'a fait pensé à l'histoire de Daphné du Maurier, Rebecca. Mais c'est la lecture de cette histoire qui m'a donné envie de lire celle de Daphné du Maurier. C'est une histoire que j'ai vraiment beaucoup appréciée. L'évolution du personnage, de l'intrigue, des relations entre les personnages....

Ce livre m'a capitivée jusqu'au bout, j'ai tout simplement adoré et j'espère que ce sera pareil avec Rebecca.

Commentaire ajouté par Nymphae 2016-03-06T14:01:53+01:00

Très chouette livre dans lequel on se laisse emporter sans problème. Lecture très fluide et très divertissante.

L'histoire d'une lycéenne qui vit dans l'ombre d'une lycéenne qui a disparu et qui était la star de l'école...

Commentaire ajouté par Oceana42 2016-02-24T20:14:57+01:00

Dans ce livre, il y a deux points de vues, celui de Becca et celui de "la nouvelle". Eh oui, l'auteur a décidé de ne pas donner de nom à la narratrice ! Ce qui vraiment peu commun. Personnellement ça ne m'a pas gênée, cela s'explique par l'histoire étant donné que "la nouvelle" est la remplaçante de Becca, mais j'ai quand même trouvé ça étrange. Si on lit la 4ème de couverture, on s'attend à avoir une sorte de petite enquête menée par la narratrice afin de savoir ce qu'est devenue Becca. Eh bien, désolé ce n'est pas du tout le cas.

Niveau personnage, j'en ai adoré quelque uns et détesté deux : Becca et Dana.Spoiler(cliquez pour révéler)En effet, au cours de la lecture on se rend compte que ces deux filles sont des folles furieuses. J'ai d'abord pensé que Becca était une trainée, puis au fil des pages, on se rend compte qu'elle a un mal être vraiment profond. Personnellement, ça ne m'a pas empêcher de la détester. Puis il y a Dana qui a été tellement bouleversée par la disparition de Becca qu'elle en a perdu la boule à cause du chagrin. Bon chagrin ou pas, ça ne m'a pas empêché de ne pas l'aimer !

Concernant "la nouvelle", je l'ai beaucoup aimé. Avec tout ce qu'ils lui font subir dans son pensionnat, elle reste très forte. C'est admirable. Elle est aidée par deux personnages clés de la vie de Becca bien entendu (histoire de mettre encore plus le bordel dans l'école et dans sa vie^^), Max et Johnny. Personnages qui j'ai d'ailleurs beaucoup aimé également. J'ai trouvé que l'auteur avait réellement bien réussi à donner de la profondeur à ces deux personnages. Elle a réussi à nous faire comprendre les sentiments complexes que les garçons ressentaient à l'égard de Becca. Pourtant c'était pas gagné sachant que je l'a détestais cette Becca^^.

L'histoire est prenante, j'ai lu ce bouquin en très peu de temps. On se met facilement à la place de la nouvelle. Par contre, je me suis demandé si c'était vraiment réaliste, car je doute que des personnages puissent réagir aussi négativement face à ce genre de situation. J'ai trouvé ça un peu surjoué on va dire. Mais bon, j'ai laissé mes réflexions de côté et j'ai continué le bouquin, car ce n'est qu'un détail !

Malgré le manque de rebondissement et d'action, on dévore quand même ce bouquin car on se pose plein de question concernant les personnages. Qu'est-il arrivé à Becca ? Est ce que les élèves vont finir par foutre la paix à la nouvelle ? Max et elle vont-ils se mettre ensemble ? Etc. A chaque accalmie, suit une tempête, ce qui fait que l'on se pose ces questions tout le long du livre ^^

Arrivant vers la fin du livre, j'ai commencé à être déçue. Il y a certaines scènes qui sont pour moi inutile et invraisemblable.Spoiler(cliquez pour révéler)Je parlais bien évidemment des scènes ou la narratrice voit Becca et discute avec elle comme si elle était vivante. Certes l'auteur fait passer ça pour une sorte de rêve pour que cela passe. Donc à la limite, je me suis dit "bon d'accord". Puis lorsqu'on apprend la mort de Becca, il y a une scène où Becca parle à travers la nouvelle pour empêcher Dana de faire une bétise. Personnellement, je n'ai pas compris et je ne comprends toujours pas. Est ce un rêve ou cela s'est vraiment passé ?Bref, je n'aime pas être dans le doute comme ça et ça m'a gâché la fin du bouquin.

Le dénouement est plutôt pas mal, il est logique. Pourtant je n'ai pas apprécié la fin du roman. J'ai trouvé qu'on se focalisait trop sur cette Becca et pas assez sur les autres personnages, alors qu'eux sont bien vivant !

Globalement, je dirai donc que ce roman est pas mal, mais sans plus à cause de cette fin que je n'ai pas apprécié. C'est une lecture divertissante, mais pas renversante.

Commentaire ajouté par marjo92 2015-12-05T13:23:46+01:00

Pas mal du tout, avec une fin très accrochante, J'aime beaucoup les personnages ... enfin pas tous bien sur

Par contre l'histoire du bal d'halloween, un peu vu et revu non ?

Un bon livre

Commentaire ajouté par Hanayu 2015-10-22T17:17:33+02:00

Première chose…j’ai étrangement très peu prêté attention au fait que « Moi »…n’avait pas de prénom ! On sait tout de sa famille, ses amis (eux sont nommés) « Moi » pas du tout. Et si c’était fait pour s’identifier à la personne c’est râpé…elle se décrit comme blonde à taches de sons avec des yeux verts…tout ce que je ne suis pas !^^

Sinon…j’ai adoré détester Becca !XD C’est la parfaite peste…mais pas que…quand on a la révélation de ce qui l’a envoyé en pensionnat…j’ai dût bien pâlir (je hais ce genre d’histoire c’est un thème que je fuis à toute berzingue…). Bon sang j’avais envie de la tuer (donc brûler une feuille avec son nom dessus vu que c’est un personnage de papier) d’avoir était aussi idiote…et de n’être pas intervenue une fois confrontée/témoin à/de l’acte dont elle est responsable. On ne peut que la haïr…et en même temps elle était jeune/naïve et on compatit malgré tout…car suite à cette horrible histoire…elle a tout perdue…c’est normal et mérité…mais elle regrette donc la rejeter totalement n’est pas possible. J’étais assez surprise d’ailleurs que personne dans son nouveau lycée, ne découvre le pot aux roses. (Je vous laisse lire pour savoir de quoi il retourne)

Même si Dana fait baver des ronds de chapeau à « Moi »...c’est l’amie fidèle à tout épreuve que l’on rêve d’avoir…quand on sait les cachotteries que Becca lui a pourtant fait…et à quel point elle s’est servie d’elle comme faire valoir…et lui a même pourri la vie en cachette…c’est stupéfiant.

« Moi » en tout cas est une fille bien, forte mentalement (vu l’accueil qui lui est réservé, les coups bas auxquels elle a droit…elle a vraiment un mental d’acier !), qui tombe comme un chien dans un jeu de quilles, au mauvais endroit, au mauvais moment. Et oui elle est prise au pensionnat…juste parce que Becca a laissé la place vacante…Elle se prend dans la figure tout le ressentiment/culpabilité/manque de tous suite à la disparition de Becca. En plus pas de pot elle plait bien aux 2 exs (lourd passé que le trio qu’ils formaient avec Bec…) de notre icône absente (avec celui qu’il ne faut pas...l’attirance est même réciproque)…d’où une tension d’autant plus forte autour d’elle. Tout ce qui était dissimulé sous le masque souriant de la poupée blonde idolâtrée (alias Rebecca/Becca) ne surgira pas (il y a des choses que l’on apprend…que les protagonistes ne sauront jamais). Sa face cachée restera un grand mystère pour la majorité des lycéens…qui continueront à la mettre sur un piédestal même une fois retrouvée (morte ou vive, à vous de le découvrir dans le livre).

L’accélération des points de vue alternatifs sur la soirée dont Becca n’est pas revenue…est palpitante…je vous laisse juger…mais à la fin de ma lecture j’ai « pardonné » à Becca…son comportement pitoyable, désastreux et égocentrique…son profond mal-être, le fait qu’elle ait grandi trop vite, et sa fragilité exacerbée explique son comportement à défaut de le justifier.

Précision : je voue Eric (et tous les comme lui aux Gémonies)

Commentaire ajouté par Lena10 2015-08-09T19:34:54+02:00

Un livre sympa, facile et rapide à lire avec des personnages intéressants.

Commentaire ajouté par Kirlan 2015-07-24T15:59:33+02:00

J'ai beaucoup aimé cette lecture plus mature que ce à quoi je m'attendais.

Les personnages sont attachants et on tourne les pages sans s'en rendre compte.

J'ai aimé le ton du roman qui décrit bien l'adolescence et la vie au lycée sans tomber dans les clichés classiques. J'ai été notamment très surprise par le personnage de Becca qui prend de la profondeur tout au long du roman.

Pendant ma lecture, je n'ai jamais trop su vers où voulait nous envoyer l'écrivain et dans quel "genre" l'histoire s'inscrivait. Et cela m'a permi d'être surprise jusqu'à la fin!

Moi et Becca

• France : 2013-03-01 (Français)

• New Girl - Anglais