Moi et Finn

Description ajoutée par MlleAnastasia 2011-03-25T08:34:06+01:00

Tout commence le jour où Danny envoie une brique à trois trous dans la fenêtre d'un vieux voisin, ce qui a pour effet d'écrabouiller sa loutre empaillée. Dommage pour le voisin, bien fait pour la loutre... A la suite de quoi, Danny fait plusieurs rencontres, qui vont le pousser à tout quitter, l'école, sa famille, ses amis, hanté par le souvenir de Finn. Ce n'est qu'à la fin du récit que le lecteur découvrira ce qui est arrivé à Finn.

Extrait ajouté par amel78s 2013-10-24T14:42:54+02:00

Moi et Finn, on se battait aux épées de pipi parce qu'on s'ennuyait à regarder Angela tranvaser des coquillages de son seau en plastique bleu à un petit château de sable qu'elle venait de construire.

- Tu vois Avion Kev ? Finn m'a demandé.

- Oui, et alors ?

- Eh bien, Avion Kev, c'est un gros château raté qui tremblote comme de la gelée.

On s'est mis à rigoler parce que c'était complètement idiot. Mais en fait on riait d'un truc qu'Avion Kev nous avait dit juste avant les vacances. Bod l'avait forcé à nous demander si nos zizis étaient identiques aussi.

C'est pas con, ça ?

Alors on lui a répondu que non, qu'on était obligés de se partager un seul zizi. Si un de nous avait envie de faire pipi, même très envie, il fallait qu'il attende son tour.

Le pire, c'est qu'il y croyait presque. C'est ça qui nous faisait rigoler.

Ensuite on n'a plus parlé, parce que j'ai fait pipi sur le pied de Finn et Finn a fait pipi sur le mien.

Ensuite on a fait pipi l'un sur l'autre, mais pas longtemps, parce qu'on n'avait plus de pipi.

Ensuite Finn a dit :

- Amène-toi. On va l'aider.

Il est parti en courant avant que j'aie pu répondre, parce qu'il savait que je viendrais.

Alors j'y suis allé.

Commentaire ajouté par SupremEscape 2015-10-02T20:01:31+02:00

SPOILER !!!!!!!! J'ai une question !!!! J'ai lu ce livre il y a très longtemps et j'aimerais savoir : Spoiler(cliquez pour révéler)à la fin d'après mes souvenirs son père lui dit : "Finn on rentre a la maison" ma question est : son père croit-il que David est Finn ? OU est-ce David qui est mort et Finn qui fait croire qu'il est son frere et prend sa place pour ne pas subir l'abscence de David ?? C'est un peu confus mais voilà ! Merci de me répondre j'ai eu du mal à retrouver ce livre et cette question ne cesse de me tourner dans la tête depuis longtemps ! Merci

Commentaire ajouté par x-Key 2014-07-12T02:48:07+02:00

Un roman jeunesse poignant, plein de tendresse et de drôlerie qui nous offre une belle leçon de vie.

Si le point de vue enfantin de Danny prête souvent à sourire, au fur et à mesure que l'histoire suit son court, le personnage se transforme, évolue. On sent le changement qui opère en lui, le travail de deuil qui se fait, les questionnements qui trouvent doucement des réponses.

Arrivé aux dernières pages, on commence à réaliser l'évidence. C'est brillamment conduit avec beaucoup de simplicité. Tom Kelly a mené son histoire avec brio.

J'ai vraiment été touchée par ce livre, plus que je ne pensais ça possible au première abord.

Commentaire ajouté par amel78s 2013-12-21T22:28:16+01:00

C'est la deuxième fois que je lis ce roman et l'effet qu'il a sur moi est toujours aussi fort.

J'ai retardé toute la journée d'écrire ce que je suis en train d'écrire, là maintenant car, pour le coup, décrire ce que j'ai ressenti, je n’y arrive pas, c'est vraiment difficile. C'est le seul livre jusqu'à présent qui ne me fait non pas couler quelques larmes mais genre SANGLOTER carrément. J’suis à ça de me jeter par la fenêtre.

Bon, here we go. C'est un enfant de 10 ans, Danny, qui a perdu son jumeau, Finn, et qui entreprend un petit voyage jusqu'au bord de la mer (après avoir lancé une brique sur la loutre empaillée du père Grundy) afin de pouvoir faire son deuil.

Il se cherche. C'est conté avec innocence et naïveté ce qui donne un côté tellement plus sincère à toutes ces émotions. Cette vision enfantine où Danny nous parle beaucoup de pets, de pipi et de caca est drôle, elle nous fait doucement sourire mais au bout du livre, les cinquante dernières pages notamment, on sent un changement très subtil qui s'opère chez notre héros.

Cette subtilité, très ténue, je crois bien qu'il y a 4-5 ans, quand je l'avais lu pour la première fois, je ne l'avais pas saisie, elle m’est vraiment passée inaperçue.

Or, aujourd'hui, au fil de ma lecture, je me suis rendue compte d'une chose qui m'a fendu le cœur : Spoiler(cliquez pour révéler)Danny ne fait pas le deuil de son jumeau; il fait son propre deuil.

Au cinquante dernière pages, j'avais les nerfs à vifs, j'étais complètement à fleur de peau. Je ne sais pas si c'était ce que voulait nous faire ressentir l'auteur mais ces paroles à double sens m'ont conduit à cette triste évidence. Qu'affirme d'ailleurs parfaitement bien la chute de fin qui m'a touché autant que si je l'avais lu la première fois.

Danny, du haut de ses dix ans, m'a donné à réfléchir : qu'est-ce que l'existence enfin de compte ? Est-ce que la perte d'un être aussi chère revient à perdre une part de soi-même ? Est-ce qu'on meure aussi avec eux ? À quoi bon continuer de vivre si ce n’est pour être que l’ombre de soi-même – de quelqu’un d’autre ? Est-ce possible ? En définitif, quel est le sens de la vie ? Comme quoi, rien n'est éternel.

Je n'ai jamais été confrontée à la mort d'un proche. J'ai peur que ça me détruise si ça m'arrive un jour…

Dans tous les cas, je félicite l’auteur pour ce roman, qui, entre humour et tristesse nous donne une belle leçon de vie.

Et à la manière de Danny, je peux dire aujourd'hui que moi aussi je suis passée par là.

Commentaire ajouté par tac-love 2013-10-24T17:32:47+02:00

Un livre à lire jusqu'au bout. Mais alors vraiment jusqu'à la dernière ligne ! Parce que Tom Kelly a réussi un truc incroyable : faire en sorte que la première partie de l'histoire et la dernière soit totalement différente. On pense à une histoire d'enfants, simple, avec un peu de tristesse, mais surtout une grande aventure, et la fin...WOW ! La fin réserve quelque chose de tellement surprenant, qu'après avoir fini ce livre, on se sent tout bête de n'avoir pas compris avant...Super livre !

Moi et Finn

• France : 2009-05-07 - Poche (Français)

• The thing with Finn - Anglais