Moi j'mange

Description ajoutée par Queen_K 2016-10-17T01:10:49+02:00

NouvelleLa bouffe. J'y pense sans arrêt. C'est la première chose qui me vient en tête quand je me réveille et la dernière, quand je m'endors. J'ai toujours faim. En tout cas, c'est l'impression que j'ai. Mais au fond, je ne sais pas ce qu'est la faim ; j'mange tellement que je n'ai pas le temps de la ressentir.

Tu es lâche, tu ne réussiras jamais à perdre du poids. Regarde-moi ces grosses cuisses flasques ! Essaie donc ce nouveau régime ! me chuchote mon petit démon intérieur. C'est lui qui me pousse aux extrêmes, à me gaver comme s'il n'y avait pas de lendemain.

Je donnerais n'importe quoi pour être mince, pour ressembler à la plupart des filles de mon école. Mais je n'y arrive pas. Alors je m'isole et cherche le réconfort auprès de ma seule amie : la bouffe.

L'hyperphagie boulimique est un trouble alimentaire peu connu, mais dont souffrent à la fois des hommes et des femmes en proportions presque égales. Ce trouble se caractérise par des crises au cours desquelles une personne ingère une très grande quantité d'aliments, de façon incontrôlée, compulsive, sans toutefois se purger par la suite, ce qui conduit inévitablement à une prise de poids. Les régimes multiples sont donc souvent symptomatiques de l'hyperphagie. Description

Extrait ajouté par sabivilutini 2017-01-25T00:51:12+01:00

Bon... Je crois avoir mis le doigt sur le bobo.

Moi, Billie Boisbriand, je souffre... d'hyperphagie.

Commentaire ajouté par Mystika_Luna 2019-07-19T09:12:35+02:00

Excellent! Enfin un livre sur l'hyperphagie alimentaire!

J'ai adoré! C'est bien expliquer, on se reconnaît facilement dans le personnage principal!

Quelqu'un a commenter que le personnage est trop négatif, c'est faux! Elle aurait pu faire une depression ou une tentative de suicide donc non, le roman est positif pour moi!

Commentaire ajouté par heleniah 2018-06-17T18:36:40+02:00

Merci à Babelio et aux éditions Mortagne pour m’avoir permis de lire ce petit roman !

Billie a 15 ans. Au retour des vacances, elle aimerait tellement avoir perdu du poids, qu’on la félicite, qu’on l’admire, malheureusement, elle n’a fait que prendre quelques kilos de plus. Pourtant, les régimes, ça la connaît, mais à chaque fois, ça ne fait que rendre plus obsédante son envie de manger, tout et n’importe quoi.

Ce petit roman (dévoré en 2 jours) est québecois et fait parti d’une collection qui aborde des sujets importants et souvent peu vu en littérature jeunesse. L’inconvénient de ce roman, surtout pour les plus jeunes, ce sont les expressions québecoises (je trouve que ça a moins de charme sans l’accent!) parfois un peu compliquées à comprendre pour les non-initiés et les poids exprimés en livres.

J’ai beaucoup aimé lire sur ce sujet. On trouve des livres sur l’anorexie assez facilement, mais sur la boulimie ou l’hyperphagie, beaucoup moins ! En effet, ce problème est courant et pourtant mal connu, et aussi mal vu. Il y a malheureusement quelque chose de « classe » dans l’anorexie, puisqu’avant la maladie, on peut voir une force mentale et une recherche de la perfection, de la minceur valorisée par la société (c’est extrême, mais il suffit de voir les blogs pro-ana pour voir que c’est vrai) ; en revanche, la boulimie est vue comme un manque de courage, de volonté et de la paresse, alors qu’il s’agit également d’une maladie. Ce livre permet de comprendre cela, ce qui est une très bonne chose. Même si le roman est parfois un peu théorique, j’ai trouvé qu’il reflétait vraiment bien les pensées d’une adolescente. La fin est bien faite puisqu’elle n’apporte pas de solution miraculeuse, mais une vraie réflexion.

Même si l’écriture n’est pas parfaite, ce roman est bien fait, pas cliché, et permet de comprendre de nombreuses choses. Je pense qu’il faudrait en effet plus de livres de ce type (la collection en propose plein, mais je pense qu’ils ne sont pas faciles à trouver en France) et les faire lire aux jeunes (et moins jeunes!)

Commentaire ajouté par CindySB 2018-02-18T11:16:32+01:00

Dans ce court récit nous abordons un sujet tabou : les troubles alimentaires. Le personnage principal, Billie, souffre d'hyperphagie. Son poids fluctue énormément et vers le haut, et les élèves de son école ont même inventer un terme à son nom pour remplacer le mot grossir.

J'ai trouvé ce texte poignant car nous sommes dans la tête de Billie, donc nous avons l'aspect psychologique du trouble. La culpabilité et le dégoût de soi-même sont très présent. Les difficultés qu'éprouve Billie à parler de son problème, la pression causée par son entourage qui pense pourtant bien faire... Ce son des aspects importants du problème dont elle souffre qui nous sont bien expliqué dans ces pages. Je recommande cette lecture et je pense lire d'autres ouvrage de la collection tabou.

Commentaire ajouté par CatCritick 2017-06-16T16:49:28+02:00

Les romans de cette collection, écrite principalement pour les adolescents et adolescentes, démystifient certains sujets encore tabous dans notre société et qui touche encore plus de jeunes. C’est donc avec une vérité terrifiante que le roman a été écrit, l’auteur n’y va pas de main morte et ne nous épargne pas. Le but étant de faire connaître ce trouble encore mal connu et de montrer aux jeunes qu’avec de l’aide, on peut y arriver, mais que le chemin n’est pas toujours rose. Billie devra travailler sur elle-même, mais aussi sur ses relations avec les autres. Ses parents et ses amies devront être à ses côtés pour la faire cheminer, mais c’est sa volonté à elle qui devra primer.

Étant maman de trois enfants, ce genre de roman m’interpelle encore plus. J’y vois les problèmes auxquels seront confrontés mes enfants et je mets sert de l’information contenue dans ces bouquins pour les informer tranquillement mais sûrement. Bien sûr je me suis mise souvent à la place des parents de Billie, voir ses enfants aux prise avec des problèmes comme ceux-là, ca ne doit pas être évident. Parce que même si on veut les aider du plus profond de notre coeur, reste que c’est à eux de faire avancer les choses.

Joanie Godin, a fait une job super, en nous expliquant ce trouble, sans être toujours rose, ce roman est rempli d’espoir et de persévérance.

En conclusion, ce roman convient autant aux parents qu’aux jeunes. Il sera vraiment intéressant que ces livres soient des lectures obligatoires aux élèves du secondaire.

Commentaire ajouté par Queen_K 2017-04-30T16:00:46+02:00

Je n'es pas apprécier le style d'écriture.De plus je trouve que le personnage est trop plaintif,oui tu a un trouble alimentaire mais ça n'empêche pas qu'il serai agréable avoir des personnage qui garde la tête haute pareil

Moi j'mange

• France : 2018-06-11 - Poche (Français)