Commentaire ajouté par Naerys 2024-01-07T00:19:42+01:00

Ce tome 1 donne le ton, dès le synopsis : il s'agit ici de démontrer que les vrais méchants de la mythologie ne sont pas forcément les monstres, mais plutôt les divinités qui les ont crées, bien souvent sur fond d'injustice.

Et on tape fort avec l"histoire de Ligia et sa sœur Leucosia, punies pour avoir été.... au mauvais endroit au mauvais moment, rien de plus. Elles ne sont pas les seules punies d'ailleurs, car elles sont forcées de se nourrir des marins : ces hommes payent aussi le prix de l'injustice divine.

On ressent intensément leur tristesse, leur dégoût d'elles-mêmes, leur détresse. Ce tome est infiniment triste.

Mention spéciale aux illustrations qui sont absolument magnifique.

On a aussi une présentation rapide des personnages en début de tome et un cahier d'exercice à la fin, ce qui sera valable pour les tous tomes de cette saga.

Bien que la collection semble destinée aux enfants, il est possible de le lire à l'âge adulte. Ce sera rapide (environ 30 min pour ma part) mais instructif. Et c'est un parti pris intéressant et innovant de se mettre à la place des monstres, rarement vu ailleurs.

Commentaire ajouté par OceanOfBooks 2022-09-22T14:55:03+02:00

(Retrouver tous mes avis lectures sur mon instagram @ocean.ofbooks)

《 Si Leucosia et moi sommes devenues des femmes-oiseaux, si nous mangeons la chair des marins, c'est à cause de Déméter et de son frère Hadès. [...] Nous devons à tout prix nous faire oublier d'eux, même si de notre côté, nous ne pourrons jamais les chasser de notre esprit. 》

Je n'ai pas toujours été ainsi, ma sœur non plus. Filles du Dieu du fleuve Achéloos et de la muse Melpomène nous avions autrefois une existence emplis de rires et de fleurs. Mais un jour, tout c'est brutalement arrêté. "Monstre", c'est ainsi que les marins nous voient, ainsi qu'ils parlent de nous, sans savoir que nous n'avons pas choisi, que cela n'a pas toujours été ainsi. Fut un temps où a la place de nos ailes se trouvaient des bras et des mains, des jambes et des pieds à la place de nos pattes et de nos serres. Aujourd'hui, ne subsistent que nos têtes sur un corps d'oiseaux, des femmes oiseaux voilà ce que nous sommes, voilà à quoi nous a condamnés Déméter. Notre crime ? C'est toute l'ironie et la tristesse de notre histoire car nous n'en avons commis aucun. Victimes de la tristesse de Déméter cette dernière nous a changé en sirène, seule la chair humaine peut nous rassasier et notre seule arme est notre chant auquel les marins ne peuvent résister. Je suis Ligia, et voici mon histoire.

Une idée merveilleuse de raconter l'histoire de ses "méchants" de la mythologie grecque. Car derrière leurs apparences, derrières leurs terribles exploits, se cachent parfois un grand malheur que nul ne connais. C'est très bien écrit, très bien conté et très beau. Le livre est très petit et se lit très vite sans pour autant bâcler l'histoire. À la fin se trouve de la documentation ainsi qu'un quizz qui plaira autant aux petits qu'aux grands enfants. Je recommande cette série.

Commentaire ajouté par bookish-follies 2022-08-14T10:38:34+02:00

Me revoici avec une petite lecture bien sympathique que je mettrais volontiers dans les mains de jeunes lecteurs. J’ai pu découvrir ce cours roman qui fait partie de la collection « Mythologie vue par les monstres » publiée chez Scrineo.

J’ai été charmée par la couverture de ce livre qui est juste magnifique. De plus, le livre est parsemé de diverses illustrations qui permettront aux enfants de se faire une image bien réelle des personnages présentés dans cette histoire.

Dans ce tome, nous allons aborder le sujet des sirènes. Certes, nous connaissons l’histoire des sirènes qui apparaissent dans l’Odysée qui relate le retour d’Ulysse chez lui après la guerre de Troie, mais ici, nous allons en apprendre davantage. Nous allons notamment apprendre comment deux jeunes filles sont devenues des femmes oiseaux. Dans cette histoire, nous faisons la connaissance de Ligia et sa soeur Leucosia qui ont été transformées par Déméter. Cette dernière a perdu sa fille et abat sa colère sur les deux soeurs.

Ce petit livre peut en apprendre beaucoup aux jeunes lecteurs sans avoir un effet rébarbatif. On en apprend un peu plus sur le passé des deux sirènes, le passage de l’Argos …

Vous l’aurez compris, j’ai passé un agréable moment avec cette belle petite lecture. Bien que destinée à un public très jeune, je n’hésiterais vraiment pas à conseiller ce livre aux plus jeunes.

Commentaire ajouté par LightAndSmell 2022-07-28T16:39:27+02:00

J’étais très curieuse de découvrir ce roman jeunesse qui prend le parti original d’aborder la mythologie grecque à travers le point de vue d’un méchant, une sirène. Une sirène qui ne colle pas à la version imaginée par Hans Christian Anderson, mais qui s’inscrit plutôt dans la pure tradition grecque, celle d’une femme-oiseau qui se repaît de la chair des marins.

De fil en aiguille, on découvre donc l’histoire de Ligia et de Leucosia, deux jeunes filles transformées en femmes-oiseaux par Déméter. Leur crime : n’avoir pas su empêcher la disparition de Coré, la fille de la déesse, et de ne pas avoir su la retrouver. Les voilà ainsi condamnées à attendre que des marins imprudents s’approchent de leur rocher afin de leur servir de repas. Les lecteurs ne pourront s’empêcher de s’offusquer devant l’injustice de la situation, les deux sœurs n’ayant rien fait de mal !

Devenues monstres malgré elles, elles survivent, alternant entre sensations tenaces de faim et culpabilité, une fois leur ventre tendu et repu. Parce qu’elles n’ont pas choisi d’être des monstres et qu’elles ne le sont pas vraiment, ces deux sœurs m’ont beaucoup touchée, et plus particulièrement Ligia, dont on sent le poids des regrets, de la nostalgie et du dégout de soi. Attirer, envoûter, tuer et mâcher… tout autant d’activités qui lui répugnent, mais qu’elle est condamnée à effectuer encore et encore pour survivre.

Malgré la situation et la manière dont Leucosia peut parfois provoquer Ligia, les deux sœurs peuvent heureusement compter l’une sur l’autre, une condition sine qua non pour ne pas sombrer. Et puis, ce n’est qu’en combinant leur chant qu’elles arrivent à harponner et transporter leurs proies…. Du moins, jusqu’à ce qu’une rencontre ne scelle leur destin à jamais !

Le gros point fort de ce roman est la manière dont l’autrice arrive à faire ressentir une profonde empathie pour des « méchantes » qui nous apparaissent ici bien plus victimes que bourreaux. Alors bien sûr, elles tuent des humains, mais ce n’est pas par plaisir ni cruauté, juste par nécessité, sans oublier que ces meurtres ne sont pas sans conséquence sur leur équilibre psychique. Doucement, on sent d’ailleurs Ligia glisser vers un état qui n’appelle pas de retour…

Au-delà du point de vue original de cette histoire et du sort de ces deux sœurs condamnées à une vie de solitude, d’attente et de souffrance, j’ai apprécié l’accessibilité de ce roman qui met la mythologie grecque à la portée des enfants : rappels succincts et illustrés des personnages mythologiques apparaissant au cours de l’histoire, plume fluide, chapitres courts, texte aéré, un point sur le mythe des sirènes intéressant, un cahier de jeux… Tout est mis en place pour faciliter l’expérience de lecture des jeunes lecteurs, et leur permettre de son plonger sans réserve dans l’histoire de Ligia et de sa sœur.

En conclusion, avec Moi, Ligia, Sirène, l’autrice offre aux enfants une porte d’entrée intéressante sur la mythologie grecque à travers non pas le point de vue d’un héros de légende, mais celui d’un monstre qui n’en est peut-être pas vraiment un. Touchant, accessible et captivant, voici un court roman jeunesse qui devrait plaire aux enfants, mais aussi aux adultes appréciant la mythologie et les textes emplis de sensibilité.

Commentaire ajouté par Ildia 2022-04-25T11:24:52+02:00

Un roman très court de moins de 100 pages que j'ai beaucoup aimé. On revisite un peu l'histoire de Méduse de son point de vue et ainsi on comprend que les rôles sont parfois inversés par ceux qui racontent l'histoire de base et que les gentils ne le sont peut-être pas au final.

En lisant celui-ci on voit à quel point les Dieux et Déesses n'ont aucune considération pour les autres personnes à part eux-mêmes ou dans le cas de Déméter sa fille. Déméter a décidé de punir Ligia et sa sœur car Coré a disparu devant elles et qu'elles n'ont pas réussi à la retrouver.

Les dessins des personnages sont tellement adorables ça rajoute un petit plus à la lecture. Le récit est très addictif car on a des chapitres courts et la police d'écriture est plutôt grosse. C'est un roman jeunesse que je conseille pour les enfants qui ont envie de découvrir la mythologie sous un autre angle (pour les adultes aussi bien sûr!)

Commentaire ajouté par lesmotsdemargot 2020-11-01T20:29:58+01:00

Commentaire ajouté par mjup 2020-09-01T18:51:36+02:00

J'ai moins apprécié que le court roman sur le Minotaure, pourtant je connaissais moins le mythe des sirènes. J'ai trouvé ce roman un peu cafouillé, notamment par rapport à la déesse Déméter et la magicienne Circé, je pense qu'un enfant (et pas que!) pourrait avoir du mal à comprendre cette différence grec / latin utilisé dans le même récit.

Mais ça reste quand même une bonne lecture qui en apprend plus sur la sirène, qui n'est pas une femme à queue de poisson (au moins en anglais on a deux mots pour les différencier ^^) ! Toujours aussi intéressant le passage hors récit qui explique les mythes et les origines de ce mythe, ainsi que le cahier de jeu pour savoir ce qu'on a retenu de cette histoire.

Commentaire ajouté par LesFantasydAmanda 2020-08-20T18:35:28+02:00

--- La mythologie de mon enfance ---

Comme je l’ai expliqué dans ma chronique du tome compagnon Moi, le Minotaure, je n’ai pas hésité une seule seconde à demander ce roman en service de presse. En effet, plus jeune, j’appréciais beaucoup les histoires tirées de la mythologie. Or, Sylvie Baussier nous invite à redécouvrir ces récits légendaires sous un angle nouveau : celui des monstres !

Je remercie donc les éditions Scrineo pour l’envoi.

--- Un mythe méconnu ? ---

Je dois avouer que la couverture de Moi, Ligia, Sirène me laissait perplexe. Pourquoi donc avoir représenté le corps d’un oiseau, alors qu’il est question de sirènes. Ne sont-elles pas des femmes-poissons ? Eh bien, pas dans la mythologie grecque ! Et oui, même si elles sont elles aussi capables d’envoûter les marins par leur chant, elles ne font jamais que survoler les flots.

D’ailleurs, la distinction avec le célèbre conte La Petite Sirène est expliquée en fin de livre. Comme pour Moi, le Minotaure, l’auteure revient sur les origines du mythe. Les jeunes lecteurs pourront ensuite vérifier leurs connaissances dans un cahier de jeux éducatif.

--- La beauté n’est pas synonyme de bienveillance ---

À l’inverse du Minotaure et de sa tête de taureau, les sirènes hypnotisent par leur beauté et par leur chant. Pourtant, leurs intentions ne sont pas bonnes…

Encore une fois, Sylvie Baussier transmet un message simple, mais crucial aux plus jeunes : les apparences sont souvent trompeuses ! Elle va néanmoins plus loin en révélant les raisons qui poussent Ligia à piéger les marins. Après tout, elle est la victime d’une malédiction. Dès lors, qui est le méchant de l’histoire ? Y en a-t-il seulement un ? Autant de sujets de réflexion sur lesquels les enfants pourront s’attarder après une lecture rapide et sans temps morts.

--- Une sirène, mais pas que ! ---

Orphée et Ulysse, deux personnages très connus dans la mythologie grecque, croiseront le chemin des sirènes. Bien sûr, je ne vous en dirai pas plus au cas où vous ne connaîtriez pas leur histoire. Quoi qu’il en soit, j’ai apprécié leur rôle dans ce court roman et, surtout, leur ingéniosité, celle-ci étant à l’origine de quelques rebondissements.

Commentaire ajouté par Acaniel 2020-07-31T20:23:09+02:00

Un court roman jeunesse mettant en scène Ligia et Leucosia !

Je tiens à remercier les éditions Scrineo pour l’envoi de ce roman. Elles sont soeur, nées du dieu du fleuve Achéloos et de la muse Melpomène. La malchance les a conduites à devenir des sirènes, portées par des ailes comme des oiseaux, incapables de se nourrir correctement. Seuls les êtres humains les contentent. Une malédiction de taille qui va leur attirer des ennuis.

J’ai beaucoup aimé cette lecture, d’autant plus que je méconnais la mythologie grecque, dont il est question dans ce roman. Cela me permet de développer mes connaissances, et même de me faire ma propre opinion sur ces personnages damnés, considérés comme des méchants. Cette lumière nouvelle ouvre de nouvelles pensées, et remet dans la clarté des protagonistes teintés de noirceur.