Moi Lorie 15 ans

Description ajoutée par Elsa-5 2017-03-13T15:33:53+01:00

Lorie, 15 ans, n'a pas une vie facile.

Depuis aussi longtemps qu'elle s'en souvienne, sa mère la déteste, sans vraiment qu'elle sache pourquoi.

Heureusement, son père rééquilibre la balance ce qui lui permet d'endurer son quotidien. Jusqu'au jour où un deuil la frappe de plein fouet, son père change du tout au tout.

Elle ne pourra plus compter que sur son oncle Franck et son meilleur ami Logan, qui se révèle être bien plus qu’un simple ami ou « frère de cœur ».

Extrait ajouté par Elsa-5 2017-03-13T15:55:29+01:00

"La voiture qui arrivait à droite n’a pas eu le temps de vraiment réagir… elle a enfoncé le klaxon et la pédale de frein."

Commentaire ajouté par Lealy 2017-11-23T10:52:59+01:00

N'hésitez pas à visite ma page facebook et me donner votre ressenti, vos impressions sur la lecture :) https://www.facebook.com/lealymorgane/

Commentaire ajouté par Lealy 2017-10-22T18:38:54+02:00

N'hésitez pas à partager vos avis.

Un second roman va paraître début novembre :)

Je vous attends sur ma page facebook : Léaly Morgane - auteure

Commentaire ajouté par Lealy 2017-08-12T13:56:21+02:00

1ère interview auteure disponible ici :

Commentaire ajouté par Emmaetsesvoyageslitteraires 2017-06-26T19:41:53+02:00

Sujette à une grande sensibilité... de cette escale lecture j'en suis sortie bouleversée !

Lorie, adolescente de 15 ans m'a emporté dans son univers où l'abomination de cruauté de parents à enfant règne !

Fille de parents divorcés, c'est au sein du foyer du côté maternelle que cette dernière réside. Famille recomposée, elle occupe une petite place auprès du remariage de sa mère en compagnie de son beau-père et de ses deux petites sœur. L'amour maternelle Lorie ne connais pas ; subissant de l'harcèlement psychologique et physique de la part de sa mère elle se retrouve à vivre dans l'enfer des ses griffes... Garde partagé elle passe deux week-end par mois chez son père.Deux week-ends où elle trouve la paix auprès de son paternel, de sa grand-mère et de son meilleur ami depuis toujours : Logan. Oui... la paix.. 48h de où elle peut enfin respirer sans avoir son bourreau derrière elle !

A cette âge là, c'est la découverte de soi, des sentiments, du monde qui s'ouvre à mous... la joie de vivre devrait faire partie de son quotidien... hors c'est une enfant discrète au près de ces camarades de lycées, n'ayant aucune confiance en elle... elle se résigne à tout garder en elle ! Il y a tout de même au sein de l'établissement où elle y est scolarisée un petit brin de sourire quotidien procurer par de compères, qui deviennent un peu le rayon de lumière au cœur de s vie si noir...

Jusqu'au jour où tout bascule, un événement va anéantir le si peu de réconfort qu'elle trouvait lors de ses escapades toutes les quinzaines. L'équilibre que Lorie avait entre père et Logan va littéralement se bousculer...

#... Pour tout vous avouer j'ai beaucoup de mal à écrire cette chronique, tant j'en suis émue. C'est vrai que les apparences sont parfois trompeuses ! On nous parle, qui nous sourit, on vit avec sans véritablement connaître la personne qui s'offre face à nous. Le jugement de nos jours est bien trop utilisé, trop facile...# ( c'était un petit écart hors sujet)

Une plume délicate et très agréable à lire, néanmoins une histoire dure et où il est difficile à concevoir dans le sens où on imagine que cela existe. J'ai été stupéfaite par la force de Lorie à se taire dans le silence, face à sa vie cauchemardesque.

On passe par toutes sortes d'émotions, tant il y en a ! Tout y est décrit de façon à s'immiscer dans la peau de cette jeune fille, sans aucune difficulté. L'auteure évoque toutes les scènes d'actions avec précision, tel que mes yeux lisaient chaque mot avec vitesse sans que je m'en rende compte. Ce qui a eu pour conséquence que mon imagination s'est laissé submerger comme un film se déroulant devant mes yeux. Malgré mes petites pauses de lecture, dû aux moments obscurs de ces écrits qui ne duraient que très peu de temps ; j'ai avalé ce derniers tant je voulais savoir son aboutissement !

Bouleversée par ce récit, je ne peux que féliciter l'auteure, par le courage et la délicatesse dont elle a fait preuve pour exposer sa plume.

emma.unblog.fr

Commentaire ajouté par Sorcier 2017-06-02T22:35:34+02:00

Avant tout, je tiens à remercier Évidence éditions et l'auteure Léaly Morgane pour ce service-presse, ainsi que pour le partenariat. C'est une première en tant que blogueur, et j'en suis honoré.

Ce court roman s'est révélé poignant par son histoire. Le quotidien effroyable que mène Lorie peut parler à certain(e)s adolescent(e)s, car cette dernière est mal dans sa peau, a du mal à s'assumer et vit un enfer familial. L'histoire peut faire écho à chacun d'entre nous, car ancrée dans un quotidien réaliste, où l'auteure montre bien que toutes les familles ne vivent pas heureuses, loin de là.

Je dois dire qu'au début, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, me tenant à distance de celle-ci. Je comprends que l'histoire soit courte car très sombre, mais j'aurais aimé que certaines relations soient plus approfondies malgré tout, car je ne suis pas parvenu à m'attacher aux personnages, bien qu'ils ne soient pas plats pour autant.

La romance a eu tendance à m'agacer au début, car je la trouvait clichée, avec la fille mal dans sa peau craquant pour le gars inaccessible et volage. Les réactions de ce dernier restaient flous d'ailleurs. Cependant, celle-ci reste quand même réaliste, avec les espoirs et les déceptions propres aux ados, souvent utopiques.

Cependant, vers plus de la moitié de l'histoire, ça s'est amélioré. Même si les relations avec les amies de Lorie restaient survolées, j'avais commencé à apprécier davantage la romance, les personnages révélant leur mal-être et sachant se remettre en question, même si dans les dialogues cela faisait parfois "fleur bleue" à mon goût.

Mais le plus troublant dans l'histoire reste le calvaire de Lorie. L'auteure montre clairement à travers son quotidien toute la lâcheté dont des parents sont capables, car n'assumant pas leurs erreurs et rejetant la faute sur leur enfant, qui lui n'a rien demandé, et surtout pas à venir au monde dans de telles conditions. Certaines choses demeurent au-delà de notre compréhension malheureusement, et prouve à quel point l'humain peut être fragile psychologiquement. Je pense que certains doivent d'ailleurs être fous de nature pour agir ainsi.

L'écriture de l'auteure sied bien à l'histoire, avec une écriture simple et compréhensible, décrivant cette notion du quotidien avec clarté et humanisme si je puis dire.

Malgré la rapidité des événements dans leur globalité, qui m'auront empêché de m'attacher aux personnages et de rentrer profondément dans l'histoire pendant un moment, cette histoire fût finalement agréable et surtout touchante. Bravo à l'auteure, car je pense qu'il faut un certain courage pour écrire ce genre d'histoire, qui peut s'apparenter à un journal intime.

Commentaire ajouté par A_Lorelay 2017-04-24T18:40:22+02:00

Chronique disponible sur : http://latasseebrechee.weebly.com/chroniques/moi-lorie-15-ans

Moi Lorie, 15 ans est un roman paru chez Evidence Editions, que je remercie de m'avoir acceptés comme partenaires. En effet, Léaly Morgane l'auteur m'avait sélectionnée sur la page de Papillon voyageur (Merci encore!) afin de chroniquer son livre. J'ai donc reçu le fichier samedi matin, commencé ma lecture samedi soir… et terminé celle-ci dans la nuit. Quelle aventure !

Ce roman ouvre ses portes sur Lorie qui entre au lycée. On y découvre une jeune fille très peu sûre d'elle, solitaire, qui cache un très lourd secret malheureusement très répandu : sa mère la bats, et son beau père ferme les yeux. Le père de Lorie vit à 150 km dans la maison familiale et permet à la jeune fille d'échapper de temps en temps à son terrible quotidien. Pour tout arranger, sa grand-mère, son unique pilier dans sa vie tombe malade très rapidement et décède dans la foulée. Lorie se retrouve enchaînée et impuissante face aux évènements qui suivent : son père s'abandonne à la boisson, son meilleur ami se joue d'elle et de ses sentiments, sa mère continue son chantage, et Lorie ne se sent la force d'en parler à personne…

C'est un sujet extrêmement sensible que l'auteur a décidé d'aborder. Bien sûr, j'ai reconnu dans le récit, quelques clichés des nombreuses histoires que l'on peut trouver sur internet : une jeune fille mal dans sa peau, qui mène une vie infernale où rien ne va, et qui tombe amoureuse du plus beau mec du lycée, inaccessible. Mais au-delà de ces détails, Léaly nous livre une situation très touchante, et un roman qui nous prend aux tripes, qui, par sa plume fluide et simple met en lumière le calvaire que trop d'enfants vivent encore dans certaines familles. Avec ce sujet, on en oublie vite les clichés, et la romance ne fait qu'apporter de la légèreté et de la fraîcheur dans ce quotidien si noir.

Si on s'arrête sur les personnages, bizarrement, aucun des personnages principaux ne m'a marqué. Et c'est sur les petites sœurs de Lorie du côté maternel que mon coeur s'est porté. Car au-delà des lignes que nous offre Léaly, ces deux petites grandissent dans un environnement dangeureux, sauf qu'elles n'en ont pas encore conscience. Et j'ai peur de ce qu'il peut advenir d'elles après la fin du roman. Bien entendu, j'ai imaginé Logan comme le garçon de mes rêves, mais ça, c'est une autre histoire…

Malgré quelques repères trop récurrents dans le cadre de l'histoire, la problématique mérite le détour et est très bien défendue, surtout lorsque l'auteur nous précise avoir tu quelques passages qui auraient pu être bien plus violents. J'ai terminé ce livre rapidement tout simplement car les chapitres courts contribuent à corrompre le lecteur (Allez, encore un chapitre?) et de surcroît, les pages se tournent toutes seules ! Alors bravo à Léaly d'avoir su m'entraîner dans sa cause.

J'ai découvert par ce service-presse un roman très poignant, que je conseille aux personnes averties tout de même, mais qui fait ouvrir les yeux sur la noirceur de ce monde.

❀ Très touchant ! ❀

Commentaire ajouté par Lealy 2017-04-15T15:08:27+02:00

Voici le lien de la première chronique du livre :

Moi Lorie 15 ans

• France : 2017-03-22 (Français)