Moi Lorie 15 ans

1 notes | 1 commentaire | 2 extraits

Description ajoutée par Elsa-5 2017-03-13T15:33:53+01:00

Lorie, 15 ans, n'a pas une vie facile.

Depuis aussi longtemps qu'elle s'en souvienne, sa mère la déteste, sans vraiment qu'elle sache pourquoi.

Heureusement, son père rééquilibre la balance ce qui lui permet d'endurer son quotidien. Jusqu'au jour où un deuil la frappe de plein fouet, son père change du tout au tout.

Elle ne pourra plus compter que sur son oncle Franck et son meilleur ami Logan, qui se révèle être bien plus qu’un simple ami ou « frère de cœur ».

Extrait ajouté par Elsa-5 2017-03-13T15:55:29+01:00

"La voiture qui arrivait à droite n’a pas eu le temps de vraiment réagir… elle a enfoncé le klaxon et la pédale de frein."

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par A_Lorelay 2017-04-24T18:40:22+02:00

Chronique disponible sur : http://latasseebrechee.weebly.com/chroniques/moi-lorie-15-ans

Moi Lorie, 15 ans est un roman paru chez Evidence Editions, que je remercie de m'avoir acceptés comme partenaires. En effet, Léaly Morgane l'auteur m'avait sélectionnée sur la page de Papillon voyageur (Merci encore!) afin de chroniquer son livre. J'ai donc reçu le fichier samedi matin, commencé ma lecture samedi soir… et terminé celle-ci dans la nuit. Quelle aventure !

Ce roman ouvre ses portes sur Lorie qui entre au lycée. On y découvre une jeune fille très peu sûre d'elle, solitaire, qui cache un très lourd secret malheureusement très répandu : sa mère la bats, et son beau père ferme les yeux. Le père de Lorie vit à 150 km dans la maison familiale et permet à la jeune fille d'échapper de temps en temps à son terrible quotidien. Pour tout arranger, sa grand-mère, son unique pilier dans sa vie tombe malade très rapidement et décède dans la foulée. Lorie se retrouve enchaînée et impuissante face aux évènements qui suivent : son père s'abandonne à la boisson, son meilleur ami se joue d'elle et de ses sentiments, sa mère continue son chantage, et Lorie ne se sent la force d'en parler à personne…

C'est un sujet extrêmement sensible que l'auteur a décidé d'aborder. Bien sûr, j'ai reconnu dans le récit, quelques clichés des nombreuses histoires que l'on peut trouver sur internet : une jeune fille mal dans sa peau, qui mène une vie infernale où rien ne va, et qui tombe amoureuse du plus beau mec du lycée, inaccessible. Mais au-delà de ces détails, Léaly nous livre une situation très touchante, et un roman qui nous prend aux tripes, qui, par sa plume fluide et simple met en lumière le calvaire que trop d'enfants vivent encore dans certaines familles. Avec ce sujet, on en oublie vite les clichés, et la romance ne fait qu'apporter de la légèreté et de la fraîcheur dans ce quotidien si noir.

Si on s'arrête sur les personnages, bizarrement, aucun des personnages principaux ne m'a marqué. Et c'est sur les petites sœurs de Lorie du côté maternel que mon coeur s'est porté. Car au-delà des lignes que nous offre Léaly, ces deux petites grandissent dans un environnement dangeureux, sauf qu'elles n'en ont pas encore conscience. Et j'ai peur de ce qu'il peut advenir d'elles après la fin du roman. Bien entendu, j'ai imaginé Logan comme le garçon de mes rêves, mais ça, c'est une autre histoire…

Malgré quelques repères trop récurrents dans le cadre de l'histoire, la problématique mérite le détour et est très bien défendue, surtout lorsque l'auteur nous précise avoir tu quelques passages qui auraient pu être bien plus violents. J'ai terminé ce livre rapidement tout simplement car les chapitres courts contribuent à corrompre le lecteur (Allez, encore un chapitre?) et de surcroît, les pages se tournent toutes seules ! Alors bravo à Léaly d'avoir su m'entraîner dans sa cause.

J'ai découvert par ce service-presse un roman très poignant, que je conseille aux personnes averties tout de même, mais qui fait ouvrir les yeux sur la noirceur de ce monde.

❀ Très touchant ! ❀

Commentaire ajouté par Lealy 2017-04-15T15:08:27+02:00

Voici le lien de la première chronique du livre :

"Moi Lorie 15 ans" est sorti 2017-03-22T00:00:00+01:00
background Layer 1 22 Mars

• France : 2017-03-22 (Français)