Moi, Malala, je lutte pour l'éducation et je résiste aux Talibans

Je viens d’un pays qui est né à minuit.

Quand j’ai failli mourir, il était juste midi passé.

Lorsque les talibans ont pris le contrôle de la vallée du Swat, au Pakistan, une toute jeune fille a élevé la voix. Refusant l’ignorance à laquelle la condamnait le fanatisme, Malala Yousafzai résolut de se battrre pour continuer d’aller à l’école. Son courage faillit lui coûter la vie.

Le 9 octobre 2012, alors qu’elle n’avait que quinze ans, elle fut grièvement blessée par un taliban dans un car scolaire. Cet attentat censé la faire taire n’a que renforcé sa conviction dans son combat, entamé dans sa vallée natale pour la conduire jusque dans l’enceinte des Nations unies. À seize ans à peine, Malala Yousafzai est la nouvelle incarnation mondiale de la protestation pacifique et la plus jeune candidate de l’histoire au prix Nobel de la paix.

Moi, Malala est le récit bouleversant d’une famille exilée à cause du terrorisme ; d’un père qui envers et contre tout a fondé des écoles ; de parents courageux qui, dans une société où les garçons sont rois, ont manifesté un amour immense à leur fille et l’ont encouragée à s’instruire, à écrire, à dénoncer l’insoutenable et à exiger, pour toutes et tous, l’accès au savoir.

Mon père gardait dans sa poche un poème de Martin Niemöller, qui vivait dans l'Allemagne nazie. Il disait :

"Lorsqu'ils sont venus chercher les communistes, je n'ai rien dit, je n'étais pas communiste.

Lorsqu'ils sont venus chercher les socialistes, je n'ai rien dit, je n'étais pas socialiste.

Lorsqu'ils sont venus chercher les syndicalistes, je n'ai rien dit, je n'étais pas syndicaliste.

Lorsqu'ils sont venus chercher les juifs, je n'ai rien dit parce que je n'étais pas juif.

Lorsqu'ils sont venus chercher les catholiques, je n'ai rien dit, parce que je n'étais pas catholique.

Lorsqu'ils sont venus me chercher, il ne restait plus personne pour protester."

Il avait raison. Si les gens se taisaient, rien ne changerait.

Ma connaissance du Pakistan se résumait au nom de sa capitale, Islamabad et le terrorisme. Je ne me suis jamais profondément intéressée à ce pays jusqu’au jour où j’ai lu l’histoire de Malala. Son récit n’est pas une fiction. Elle a vécu le terrorisme et la guerre. Mais malgré cela, elle s’est engagée avec son père dans la lutte contre l’ignorance des talibans qui empêchent les jeunes filles et femmes de s’instruire.

En parallèle, Malala nous fait partager son quotidien, son histoire et les traditions de son pays. Cela ajoute un peu de douceur à son récit. Personnellement, j’ai beaucoup appris sur le Pakistan et son peuple, et cela m’a donné envie d’en savoir plus.

Un des livres les plus émouvants que j'ai lu. Tout ce que Malala ressent dans l'histoire, je le ressent aussi. Ce n'est pas normal du tout d'interdire l'accès à l'éducation. Je la soutiens de tout mon cœur !

Un livre poignant et touchant sur une jeune fille d’une humanité époustouflante, et étant déterminée à lutter de toutes ses forces pour le droit des femmes, pour la paix, et surtout pour l’éducation ! Je recommande ce témoignage que chacun devrait lire afin de réagir aux trop nombreuses injustices dont nous ne prenons pas toujours conscience...

Une enfant qui a tout à nous apprendre sur le courage et le militantisme ! Très très inspirant !

Un livre tellement inspirant. On voit que Malala est une fille comme les autres et que chacun peut se battre pour faire la différence. Je le conseille à 200%!

J'ai trouvé ce livre très intéressant. J'ai appris beaucoup de choses, l'histoire du Pakistan, bien sûr, mais pas seulement. J'ai aussi appris ce que pouvait être le courage et la détermination, même chez une enfant.

Ce livre m'a bouleversée.

Je ne connaissais pas du tout l'histoire du Pakistan mis à part comme lieu de guerre proche de l'Afghanistan et où des talibans faisaient régner le terrorisme. J'ai entendu parler de Malala en 2012 quand elle s'est fait tirer dessus puis en 2014 lors de l'attribution du prix Nobel de la paix. J'ai entendu parler qu'elle défendait l'éducation et principalement celle des filles mais cela s'arrêtait là.

Son histoire est inimaginable pour nous Occidentaux alors qu c'est a réalité de nombreux enfants dans le monde. Elle m'a surprit par sa grande sagesse et connaissance dès son plus jeune âge. Me dire qu'elle n'avait que 15 ans quand tout à basculer pour elle et au vu de tout ce qu'elle avait déjà accompli est complètement fou.

C'est une magnifique autobiographie qui mérite d'être découverte !

j'ai pris plaisir a lire ce livre meme si j'ai sauté des pages on apprends beaucoup sur le pakistan et sur l'histoire de malala qui a bien merité son prix nobel

c'est un livre super, qui est intéressant et nous permet d'en savoir plus sur l'éducation au Pakistan et la vie là-bas.

elle se bat jusqu'au bout pour permettre l'éducation à tous les enfants et je trouve que le prix nobel de la paix qu'elle a reçu la récompense pour tout ce qu'elle a fait et je trouve que c'est une fille géniale !!!!

L'histoire de Malala est connue du monde entier. Mais ce récit nous apprend beaucoup sur ce qu"elle à vécu et sa lutte pour l'éducation. Une pensée à toutes les personnes qui lutte, à tous les réfugiés, à toutes les personnes qui sont contraintes de quitter leur pays.

Un livre inspirant et poignant.

Tout d'abord il parle de deux causes principales importantes : la paix (au Pakistan) ainsi que la scolarisation des enfants et notamment des filles dont fait partie l'auteur, Malala.

Dans ce roman autobiographique elle nous partage son combat courageux contre les Talibans dans sa région du Swat.

Il ne faut pas s'attendre à une écriture exceptionnelle mais l'histoire de cette fille de 15 ans si ambitieuse en vaut la peine. Un exemple pour tous !

Pour son âge et toute au long de sa croissance, cette jeune fille a été extrêmement courageuse, elle a porté haut ces paroles sans jamais renoncer.

Moi, Malala, je lutte pour l'éducation et je résiste aux Talibans

• France : 2016-01-01 - Poche (Français)

Pimomo le place en liste or
2019-03-23T19:35:03+01:00
Pimomo l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-23T19:29:03+01:00