Moi, Malala, je lutte pour l'éducation et je résiste aux Talibans

Je viens d’un pays qui est né à minuit.

Quand j’ai failli mourir, il était juste midi passé.

Lorsque les talibans ont pris le contrôle de la vallée du Swat, au Pakistan, une toute jeune fille a élevé la voix. Refusant l’ignorance à laquelle la condamnait le fanatisme, Malala Yousafzai résolut de se battrre pour continuer d’aller à l’école. Son courage faillit lui coûter la vie.

Le 9 octobre 2012, alors qu’elle n’avait que quinze ans, elle fut grièvement blessée par un taliban dans un car scolaire. Cet attentat censé la faire taire n’a que renforcé sa conviction dans son combat, entamé dans sa vallée natale pour la conduire jusque dans l’enceinte des Nations unies. À seize ans à peine, Malala Yousafzai est la nouvelle incarnation mondiale de la protestation pacifique et la plus jeune candidate de l’histoire au prix Nobel de la paix.

Moi, Malala est le récit bouleversant d’une famille exilée à cause du terrorisme ; d’un père qui envers et contre tout a fondé des écoles ; de parents courageux qui, dans une société où les garçons sont rois, ont manifesté un amour immense à leur fille et l’ont encouragée à s’instruire, à écrire, à dénoncer l’insoutenable et à exiger, pour toutes et tous, l’accès au savoir.

Mon père gardait dans sa poche un poème de Martin Niemöller, qui vivait dans l'Allemagne nazie. Il disait :

"Lorsqu'ils sont venus chercher les communistes, je n'ai rien dit, je n'étais pas communiste.

Lorsqu'ils sont venus chercher les socialistes, je n'ai rien dit, je n'étais pas socialiste.

Lorsqu'ils sont venus chercher les syndicalistes, je n'ai rien dit, je n'étais pas syndicaliste.

Lorsqu'ils sont venus chercher les juifs, je n'ai rien dit parce que je n'étais pas juif.

Lorsqu'ils sont venus chercher les catholiques, je n'ai rien dit, parce que je n'étais pas catholique.

Lorsqu'ils sont venus me chercher, il ne restait plus personne pour protester."

Il avait raison. Si les gens se taisaient, rien ne changerait.

Ma connaissance du Pakistan se résumait au nom de sa capitale, Islamabad et le terrorisme. Je ne me suis jamais profondément intéressée à ce pays jusqu’au jour où j’ai lu l’histoire de Malala. Son récit n’est pas une fiction. Elle a vécu le terrorisme et la guerre. Mais malgré cela, elle s’est engagée avec son père dans la lutte contre l’ignorance des talibans qui empêchent les jeunes filles et femmes de s’instruire.

En parallèle, Malala nous fait partager son quotidien, son histoire et les traditions de son pays. Cela ajoute un peu de douceur à son récit. Personnellement, j’ai beaucoup appris sur le Pakistan et son peuple, et cela m’a donné envie d’en savoir plus.

Un des livres les plus émouvants que j'ai lu. Tout ce que Malala ressent dans l'histoire, je le ressent aussi. Ce n'est pas normal du tout d'interdire l'accès à l'éducation. Je la soutiens de tout mon cœur !

Etant une très mauvaise lectrice, j'ai eu énormément de mal a lire ce livre. Je n'ai cependant pu me résoudre à le mettre de coter avant de le finir.

Cette histoire est extrêmement touchante. Nous rappelle à qu'elle point dans certains pays il se passe des choses aussi terrifiantes.

C'est à la fois un témoignage et la défense de l'éducation dans le monde. J'ai trouvé ce livre très touchant et très juste, avec énormément de recul de la part de Malala par rapport à ce qu'il lui est arrivé mais aussi par rapport à la situation générale au Pakistan. Cela force l'admiration.

Prix Nobel à 17 ans, record qu’elle détient, pour sa lutte pour l’éducation et son combat contre les talibans, ce livre est écrit 1 an avant. On part sur du haut niveau. Je vous laisse découvrir son histoire, et je ne sens pas de juger son parcours de vie, donc la critique sera courte.

Au départ, elle montre les différences entre son pays natal et celui dans lequel elle est. De l’eau courante, chaude ou froide, de l’électricité ou un four sans avoir besoin de remplir une lampe à pétrole ou descendre dans la vallée. Différences auxquelles on ne prête pas attention sauf si on y est confronté. Le prologue sert à remettre dans le contexte avant « le jour où tout a changé », le mardi 9 octobre 2012.

Viens ensuite son histoire complète, on apprend que son engagement elle l’a pris avant de se faire tirer dessus à l’école et surtout qu’elle continuera bien après. Une belle preuve de courage et de force de caractère qui a inspirée d’autres femmes par la suite.

Un puissant témoignage qui nous rappelle l'immense chance qui nous est offerte à travers l'éducation. Le récit de Malala force l'admiration : une enfant si jeune, faisant preuve d'une si incroyable maturité, se battant avec une incroyable force pour ses convictions. Personne ne devrait ignorer ses mots.

Excellent livre!!!!

Comment ne pas être touchée par une histoire pareille...

Nous sommes, non musulmans, souvent effarés par les idées des musulmans extrémistes, mais voir que les musulmans eux aussi sont soumis à des idées qu’ils ne comprennent pas est encore plus aberrant! Ces hommes, femmes, enfants qui n ont rien demandé se voient soumis aux idéaux d’un groupe d’extrémistes et doivent se soumettre à des lois « religieuses » auxquelles ils n’adhèrent pas sous peine de se faire tuer! C’est révoltant et pourtant cette autobiographie est pleine d’humanité et d espoir!

Un livre poignant et touchant sur une jeune fille d’une humanité époustouflante, et étant déterminée à lutter de toutes ses forces pour le droit des femmes, pour la paix, et surtout pour l’éducation ! Je recommande ce témoignage que chacun devrait lire afin de réagir aux trop nombreuses injustices dont nous ne prenons pas toujours conscience...

Une enfant qui a tout à nous apprendre sur le courage et le militantisme ! Très très inspirant !

Un livre tellement inspirant. On voit que Malala est une fille comme les autres et que chacun peut se battre pour faire la différence. Je le conseille à 200%!

J'ai trouvé ce livre très intéressant. J'ai appris beaucoup de choses, l'histoire du Pakistan, bien sûr, mais pas seulement. J'ai aussi appris ce que pouvait être le courage et la détermination, même chez une enfant.

Moi, Malala, je lutte pour l'éducation et je résiste aux Talibans

• France : 2016-01-01 - Poche (Français)