Moi, Malala, je lutte pour l'éducation et je résiste aux Talibans

Je viens d’un pays qui est né à minuit.

Quand j’ai failli mourir, il était juste midi passé.

Lorsque les talibans ont pris le contrôle de la vallée du Swat, au Pakistan, une toute jeune fille a élevé la voix. Refusant l’ignorance à laquelle la condamnait le fanatisme, Malala Yousafzai résolut de se battrre pour continuer d’aller à l’école. Son courage faillit lui coûter la vie.

Le 9 octobre 2012, alors qu’elle n’avait que quinze ans, elle fut grièvement blessée par un taliban dans un car scolaire. Cet attentat censé la faire taire n’a que renforcé sa conviction dans son combat, entamé dans sa vallée natale pour la conduire jusque dans l’enceinte des Nations unies. À seize ans à peine, Malala Yousafzai est la nouvelle incarnation mondiale de la protestation pacifique et la plus jeune candidate de l’histoire au prix Nobel de la paix.

Moi, Malala est le récit bouleversant d’une famille exilée à cause du terrorisme ; d’un père qui envers et contre tout a fondé des écoles ; de parents courageux qui, dans une société où les garçons sont rois, ont manifesté un amour immense à leur fille et l’ont encouragée à s’instruire, à écrire, à dénoncer l’insoutenable et à exiger, pour toutes et tous, l’accès au savoir.

Mon père gardait dans sa poche un poème de Martin Niemöller, qui vivait dans l'Allemagne nazie. Il disait :

"Lorsqu'ils sont venus chercher les communistes, je n'ai rien dit, je n'étais pas communiste.

Lorsqu'ils sont venus chercher les socialistes, je n'ai rien dit, je n'étais pas socialiste.

Lorsqu'ils sont venus chercher les syndicalistes, je n'ai rien dit, je n'étais pas syndicaliste.

Lorsqu'ils sont venus chercher les juifs, je n'ai rien dit parce que je n'étais pas juif.

Lorsqu'ils sont venus chercher les catholiques, je n'ai rien dit, parce que je n'étais pas catholique.

Lorsqu'ils sont venus me chercher, il ne restait plus personne pour protester."

Il avait raison. Si les gens se taisaient, rien ne changerait.

Ma connaissance du Pakistan se résumait au nom de sa capitale, Islamabad et le terrorisme. Je ne me suis jamais profondément intéressée à ce pays jusqu’au jour où j’ai lu l’histoire de Malala. Son récit n’est pas une fiction. Elle a vécu le terrorisme et la guerre. Mais malgré cela, elle s’est engagée avec son père dans la lutte contre l’ignorance des talibans qui empêchent les jeunes filles et femmes de s’instruire.

En parallèle, Malala nous fait partager son quotidien, son histoire et les traditions de son pays. Cela ajoute un peu de douceur à son récit. Personnellement, j’ai beaucoup appris sur le Pakistan et son peuple, et cela m’a donné envie d’en savoir plus.

Un des livres les plus émouvants que j'ai lu. Tout ce que Malala ressent dans l'histoire, je le ressent aussi. Ce n'est pas normal du tout d'interdire l'accès à l'éducation. Je la soutiens de tout mon cœur !

🎄🙏🏻🧕🏾Un très beau message et témoignage de paix en cette période de Noël 🧕🏾🙏🏻🎄

🧕🏾 "Moi, Malala, je lutte pour l'éducation et je résiste aux talibans"🧕🏾✨

🎖Prix Nobel de la Paix🎖

Malala Youzafai, Jeune pakistanaise, habitante de La vallée du SWAT est éduquée dans la pure tradition musulmane, elle n'a de cesse de vouloir s'instruire et découvrir.

Quand les talibans prennent le contrôle de sa vallée, elle refuse, avec une bonne partie de sa famille, de rester dans l'ignorance et d'obéir au fanatisme. Elle prend régulièrement la parole en public pour réclamer l'éducation et la paix 🙏🏻.

En 2012, en octobre, alors qu'elle n'a que 15 ans, les talibans tentent de l'assassiner lorsqu'elle se rendait dans son établissement scolaire. Elle est grièvement blessée d'une balle dans la tête. Elle se réveille à l'hôpital de Birmingham en Angleterre où elle est vite rapatriée avec les siens.

Depuis l'Angleterre, elle raconte sa vie, son pays, son exil à cause du terrorisme.

C'est un récit poignant où elle n'a de cesse de revendiquer la paix et, en particulier, l'accès au savoir pour le plus grand nombre. Elle insiste sur le fait que les filles 🧕🏾🧕🏾 doivent être instruites au même titre que les garçons, dans une société où les hommes sont rois.

Son courage, ses prises de position et de parole lui valent d'obtenir le prix Nobel de la paix 🎖🙏🏻 aux Nations-Unies alors qu'elle n'a que 16 ans, en 2014. Malala est un symbole pour sa communauté dans la vallée du Swat au Pakistan, mais pas seulement, elle est un symbole mondial contre l'extrémisme religieux et le terrorisme.

Note 4/5

Bonus : Un magnifique combat 💪🏻 pour la paix. 🙏🏻 et l'avenir du monde 🎇.

#Paix #prixnobel #pakistan #grandebretagne #mamans #livresaddict

#livredepoche #romans #temoignage #biographie

C'était très bien et très touchant mais ce n'est pas le genre de livre que j'apprécie c'est une exception.

Ce livre... je partais dans cette autobiographie sans rien attendre de spécial, mis à part peut être des informations sur la fondation Malala. Je suis finalement sortie bouche bée de cette lecture où Malala nous raconte finalement son histoire, sa naissance, ses parents, son parcours scolaire et sa vie au Pakistan. On retrace son combat et sa lutte contre les talibans. On y suit par ce biais l'histoire du Pakistan, l'arrivée des talibans. J'y ai appris beaucoup sur le Coran et sur certains points le concernant. J'ai découvert le manque cruel des droits des femmes dans ces pays. J'ai été révolté, moi, petite occidentale libre de respirer, libre de me vêtir comme je le souhaite, libre d'avoir pu faire des études, libre de dire "non" quand je le souhaite, libre de croire ou non au dieu que je veux. J'ai mesuré ma chance au fil de ma lecture et j'ai été révolté, agacé, dans l'incompréhension totale de leur vie au Pakistan.

Et pour autant ce témoignage n'est pas pathos. Il n'a pas pour but de dénigrer le pays, bien au contraire Malala adore ses origines, adore son pays, surtout son village, le Swat, adore tous ce qu'il représente, de ces maisons aux toits plats et en torchis aux arbres fruitiers, aux ecoles construite a la sueurs de leurs fronts, au fleuve nauseabonds de dechets suite aux intempéries dévastatrices.

On y apprend le point de vue du pays concernant les attentat du 11 septembre en Amérique, la mauvaise image des états unies chez eux et le pourquoi du comment, l'absence de mobilisation des chefs d'Etats du pays, la corruption de certains d'entre eux vis a vis des talibans, et surtout de la naissance de son combat, accompagné de son pere, pour l'education des enfants et surtout des filles dans le pays... vraiment c'est un bijou littéraire. Sans fioriture. Malala s'exprime finalement avec toute la simplicité et la sincérité d'une jeune fille qui, au final, n'a pour but que d'apprendre et de faire connaître son histoire.

Autant dire que j'ai adoré ce témoignage et je le conseille à tous le monde.

Un témoignage très touchant d'une jeune fille qui n'abandonne jamais.

Malala est une jeune fille courageuse et intelligente, 2 défaut majeurs en plus de sa féminité pour les talibans qui contrôlent encore son pays.

Ne supportant pas son "insoumission" aux règles qu'ils continuent de dicter de façon dictatoriale, ils ont tout simplement décider de l'assassiner.

Deux balles auraient dû la réduire définitivement au silence mais Dieu (pour ceux qui y croie) ne l'a pas permis.

De l'attentat, il ne lui reste qu'une paralysie faciale qui a crispé son si jolie sourire mais n'a pas entamé s& détermination à vouloir émanciper les femmes du système délétère instauré depuis trop longtemps par les talibans..

Ce livre raconte son combat celui d'une femme qui veut vivre libre et debout.

Très beau livre . Très émouvant car, en plus c'est une histoire réel vécu par une jeune fille de 15 ans qui explique son parcours et sa vie avec l'arrivé des talibans au pouvoir. Ce que j'ai le plus appréciée est le courage de Malala tout au long du livre et qu'elle n'est pas abandonnée.

Livre lu dans le cadre scolaire mais lecture tout de même marquante .J'ai apprécié cette lecture pour ses valeurs féministe et égalitaire .La place que Malala occupe dans sa vie et dans la société depuis son plus jeune âge est très intéressante

Très beau témoignage. Cette jeune fille est très courageuse. Elle mérite son prix Nobel.

Cette femme est impressionnante, elle n'a jamais abandonné face à la difficulté et aux dangers mortels qui la menaçaient.

Ce livre est un beau témoignage de courage et de paix. Je ne connaissais que vaguement l'histoire de Malala mais ce livre m'a permis d'en apprendre plus sur cette petite fille pleine de courage et d'espoir. Je recommande cette autobiographie à tous le monde!

Moi, Malala, je lutte pour l'éducation et je résiste aux Talibans

• France : 2016-01-01 - Poche (Français)

Raph_k l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-29T10:51:13+01:00