Moi, Meallan, fils et petit-fils de mage

Description ajoutée par LIBRIO64 2020-05-11T21:14:58+02:00

Meallan a 10 ans et la nuit il rêve des loups, et plus particulièrement d’un loup, triste, celui qu’il a vu enfermé dans un zoo.

Il a alors une idée : libérer ce loup !

Seul, avec sa magie, il se lance dans cette aventure...

J’avais bien compris que les hommes n’aimaient pas les gens différents, surtout ceux qu’ils ne pouvaient pas contrôler. Et moi, je n’avais pas envie que mon père ou moi soyons comme ces animaux au zoo, exposés aux regards et aux moqueries de tous.

— Je sais Meallan, dit-il enfin, mais moins tu y penses et tu en parles, moins ce sera difficile pour toi.

— C’est difficile pour toi ?

Son regard me transperça : il était d’une de ces tristesses. C’était bien la première fois !

— Parfois oui, bien sûr, répondit-il. C’est pour cela que j’accepte de temps en temps de guérir des gens

Une histoire toute mignonne qui nous fait découvrir Meallan, un jeune garçon de 10 ans, qui doit faire l’apprentissage de ses dons de mage. Pas facile de garder le secret, d’autant plus qu’à cet âge, on a envie de se confier aux copains.

Meallan fait preuve de sagesse mais il sait aussi s’affirmer dans ses convictions. C’est bien pour cela qu’il tient à aider le loup qu’il voit dans ses rêves. Il ressent au plus profond de lui-même que ce loup a besoin de lui, et qu’il doit aller le sauver.

C’est un récit joliment raconté, facilement accessible pour les enfants et pas trop long, agrémenté de quelques dessins.

Les lecteurs se demanderont toutefois pourquoi le papa de Meallan ne veut pas qu’il parle de loups et quelle est cette forêt mystérieuse.

Meallan est un garçon attachant, et même s’il fait des bêtises, comme tous les enfants, il va au bout de ce qu’il pense être juste. Il s’affirme, prend des initiatives et part à l’aventure. C’est comme ça qu’on grandit !

Je remercie les Editions du Saule pour cette jolie découverte.

Nous allons suivre l'aventure du jeune Meallan au travers d'une aventure des plus touchantes et émouvantes !

Ce petit bout d'homme rêve d'un loup, un loup terriblement triste qu'il veut à tout prix sauver. Par chance, il est le fils et le petit-fils de mage ! Il va pouvoir utiliser ce don pour sauver cet animal qui hante ses rêves !

Meallan a vu ce loup durant sa visite au zoo, il sait que c'est lui, il l'a reconnu ! Maintenant, il lui faut un plan à toute épreuve pour le libérer, mais du haut de ses 10 ans et sans l'aide des adultes, voilà une tâche bien compliquée qui l'attend !

L'écriture est très fluide, elle permet aux plus jeunes lecteurs de suivre cette aventure avec aisance et facilité. Il va de même bien entendu pour les adultes, mais je pense que ce roman s'adresse à des enfants de 8 à 12 ans.

L'histoire est simple bien que surprenante. L'auteure a pris soin d'y intégrer de belles leçons de vie ainsi qu'un sujet important pour notre époque : protéger un animal.

Très courageux pour son âge, le jeune Meallan est bien décidé à sauver et protéger son ami loup. Il est astucieux et amusant, relativement futé également, assez pour mettre en place tout un plan et partir à l'aventure !

Les multiples illustrations que l'on retrouvera durant notre lecture nous permettent de mieux imaginer certaines scènes ou personnages.

Cette histoire plaira aux enfants, il s'agit là d'un conte où se côtoient magie, suspense et mystère !

J’ai adoré ce livre.

En dehors du fait que j’ai vu grandir Meallan dans les précédents tomes d'Eternité Maudite de Laura Collins et que j’ai une attache toute particulière à lui, c’est aussi une belle histoire à raconter à nos enfants et qui apporte de belles leçons de vie.

Meallan est un petit mage plein de sagesse et de maturité. A son âge, il a déjà un lourd fardeau à porter sur ses épaules et pourtant il s’en sort comme un chef.

C’est à son âge que l’on commence à prendre un peu plus d’autonomie vis à vis des décisions de ses parents et que la notion de responsabilité s’installe. On y sent à la fois tout le poids de son lourd secret et en même temps une véritable sagesse pour faire le bien. Parce qu’il désobéit clairement à ses parents mais il le fait dans un but légitime et bon. Il est drôle de constater comment nos enfants peuvent percevoir certaines choses que nous ne voyons plus. Et cette notion est abordée avec délicatesse et poésie.

J’ai tout autant aimé le fait qu’il se distingue des autres enfants. Il est différent, plus réservé, plus posé, avec une vraie passion pour les loups. Il ne rentre pas dans le moule et cela peut déplaire à certains adultes. Mais Meallan ne comprend pas pourquoi il devrait être comme les autres. Alors il se prête au jeu tout en gardant sa personnalité propre cachée. De voir le comportement des adultes face à un enfant nous fait réfléchir sur nos actions. J’aime le culte de la différence parce qu’au final chaque enfant à sa propre personnalité. Pourquoi donc faut-il qu’ils soient absolument comme les autres ?

J’ai lu ce livre avec ma fille de 7 ans qui a été charmée par l’histoire alors je peux vous le garantir, c’est une valeur sûre.

Et si cela ne vous suffit pas, je peux conclure en vous disant que l’auteure a une plume délicate et poétique qui amène les choses tout en finesse.

Merci aux éditions Du Saule pour cette nouvelle lecture par le biais du site simplement.

- Attention, attention, faites place au petit mage, Meallan, 10 ans de pratique, dix ans tout rond qu'il est né et,

- Chut, cela doit rester secret, personne ne doit savoir qu'il existe des mages !

- Mais, c''est génial d'avoir un cousin qui est capable de guérir les bobos en soufflant dessus.

- Non, ça c'est dans moi, moche et méchant.

- Oui, bon, c'est pareil !

- Du tout !

- Oh, mais vous avez fini les enfants ? Ce serait bien de raconter ce qui se passe dans l'histoire, enfin juste un peu, pas vrai ?

- Oui, maman. N'empêche, c'est trop bien d'avoir un cousin qui utilise la magie pour faire ce qu'il veut,

- Sauf qu'il n'a pas le droit !

Approchez-vous et venez juste à côté de cette étrange porte qui ne s'ouvre avec une clé cachée dans un tiroir du bureau du père de Meallan. Il vaut mieux rester caché pour ne pas se faire attraper, même si la famille a l'air gentille comme tout. Un papa, une maman, des oncles et tantes, des cousins et cousines et un secret qu'il faut garder. Car même si le père de Meallan est un mage, il ne veut pas que les autres le sache et encore moins que son fils utilise ce fameux don. Héloïse est au courant de ce que son cousin est capable de faire, car il l'a déjà soigné avec son pouvoir. Il n'est pas visible, il chauffe un peu la peau et fais moins souffrir qu'une écharde retirée avec une pince, par exemple. Meallan est un filou, adore remplir son journal intime de ce qu'il ressent et ce n'est pas que pour les filles ! C'est un petit garçon qui sait qu'il fait des bêtises, pourtant il continue, tout à fait normal, car c'est pour la bonne cause. Lorsqu'il use de ses yeux et de son don de persuasion, il compte régler tous ses problèmes, ce qui ne fonctionne pas toujours.

La famille de Maellan est mage de père en fils. Le secret pèse à tout le monde, autant le petit garçon que ces cousins qui doivent rester bouche cousue, sous peine d'avoir la mémoire effacée. Dans notre monde, il est logique de cacher ces dons, cela pourrait causer de sérieux problèmes. D'ailleurs ce qui serait pas mal serait que le papa prenne le temps d'expliquer à son fils comment contrôler son don, car ce dernier, en cas de frayeur arrive à faire des choses extraordinaires, mais dangereuses aussi. En plus, il faut bien avouer que le papa ressemble plus à un baba-cool avec ses longs cheveux, ses bottes par tout temps et ses vêtements qui se rapprochent plus du moyen-âge. Est-ce que par hasard il ne serait pas de cette époque ?

Toujours est-il que Meallan a une passion en dehors de tout cela : les loups ! Il les trouve fascinant et rêve souvent de ces animaux. Lorsque la maîtresse emmène sa classe au Zoo, il saute de joie et fais ce qu'il faut pour avoir l'autorisation parentale. Car il y a plusieurs éléments à savoir : les parents du petit garçon ne veulent pas qu'il aille voir les loups, ne pas en parler, ne pas y penser. Quand la maîtresse prévient le papa que son fils est obsédé par ces animaux et devrait trouver d'autres passions, Meallan ne veut pas, mais n'a pas le choix. Pourtant il faut bien savoir que lorsque l'on interdit quelque chose à quelqu'un (enfant ou adulte... ne suivez pas mon regard), nous faisons toujours le contraire.

Forcément, Meallan va dire oui et faire l'inverse de ce que l'on attend de lui surtout qu'il attend encore des réponses à ses questions.

Alors, visitons le zoo, à votre droite les chimpanzés, un peu plus loin les reptiles (brrrr), puis nous avançons tranquillement jusqu'aux éléphants. En relevant la tête nous apercevons des girafes ! Non, ce ne sont pas les animaux que nous attendions, nous ce que nous voulons ce sont les LOUPS ! C'est bien le thème de l'histoire et ils sont bien là. Entourés d'une grille si haute que personne ne peut sauter par-dessus. Aux yeux de Meallan, ces animaux sont tristes et rien ne peut lui ôter l'idée qu'il faut les sauver, qu'il faut qu'ils soient libres et non enfermés. Un zoo, c'est bien pour découvrir les animaux, mais sont-ils vraiment heureux ? C'est une question que nous pouvons nous poser. Si dans certains ces petites et grosses bêtes y sont nés sans rien connaître d'autre, ce manque de liberté est peut-être pesant. Nous ne sommes pas dans leur tête.

Le lien qu'il y a entre Meallan et l'un des loups est fort sans vraiment savoir pourquoi. Les rêves, les doutes, les questions, le petit garçon a une tâche à accomplir : le sauver, coute que coute, même si pour cela il faut faire beaucoup de semblant. L'idée est une réelle obsession pour lui et rien ne semble vouloir l'arrêter. Ni le manque de moyen financier, ni le fait qu'il ne puisse pas conduire, ni le fait qu'il ne sache pas se servir correctement de ses dons. Il veut que le loup soit libre, il trouvera comment faire, même s'il faut mentir plusieurs fois. Avoir dix ans n'est pas non plus une barrière. Oui il lui manque des choses, mais il a la conviction de réussir, d'arriver à son but.

Entre deux, il y a cette histoire de chiot qui vient de naître, de l'envie de posséder un animal, mais ce n'est pas une peluche. Si Meallan le comprend aisément, qu'il faut s'en occuper, lui faire des câlins, ne pas l'utiliser puis le jeter plus tard lorsqu'il sera grand, il vit avec ses cousins et ils sont plus petits. Arriveront-ils à respecter l'animal tout en s'occupant de lui ? Un sujet délicat que toute famille qui se doit devrait se poser.

L'écriture reste simple adaptée pour les 8/11 ans, tout comme les illustrations qui restent un peu enfantine, mais pas bébé. Le livre est uniforme dans son ensemble. Les chapitres sont courts et faciles à suivre agrémentés de dessins. C'est sympa comme livre de ne pas avoir que de l'écriture et de pouvoir disposer d'un temps de repos pour mieux assimiler le texte. J'ai travaillé en école primaire et maintenant dans un collège, je peux vous assurer que les moyens aiment avoir de quoi lire et regarder.

Quelques petits points manquent malgré tout. Meallan pose beaucoup de questions à ses parents, et les réponses ne sont pas là. Nous ne savons pas réellement qui est son père, pourquoi il a cette "posture", pourquoi personne ne doit parler de loup, pourquoi il n'explique pas à son fils comment contrôler ses pouvoirs (ou les brider un minimum pour éviter des catastrophes), qu'est-ce que la forêt cache réellement ? C'est quoi le lien entre Meallan et les loups ? Beaucoup de questions sans réponses, peut-être qu'il y a une suite de prévue ? Elle serait la bienvenue.

En conclusion, une histoire de secret lourd à porter pour un petit garçon. Beaucoup de mystères entourent sa famille qui restent encore à découvrir. Ajoutez à cela de la magie, des loups, une conviction de réussir et vous aurez un joli récit avec plusieurs thèmes forts.

J'ai lu《Moi, Meallan fils et petit fils de mage》et j'ai passé un très bon moment de lecture, certes c'est un petit livre mais c'est une jolie histoire!

Je pense qu'elle peut vraiment plaire au jeune public. On y retrouve des illustrations vraiment sympa!

J'avoue que je ne sais pas trop quoi dire de plus, c'est quand même lu rapidement mais je pense que si vous avez dans votre entourage des petits ( 8- 12 ans) qui aiment les animaux et la magie vous pouvez y aller les yeux fermés.

Aujourd'hui je reviens avec un livre jeunesse qui est tout simplement adorable. On y découvre un jeune garçon de 10 ans qui vit dans une famille de mage et qui commence à apprivoiser ses propres dons. Il a une passion dans la vie ce sont les loups. Il est terriblement attiré par ceux-ci et plus particulièrement par un spécimen vu au zoo. Il va en découler une très chouette aventure pour le petit garçon.

J'ai bien aimé cette histoire que j'ai trouvée belle et pleine de bons sentiments. On sent que Meallan est vraiment touché par le fait que ce loup soit enfermé et qu'il désire sincèrement l'aider. La façon dont il va s'y prendre est un peu naïve mais très jolie.

Les personnages sont sympathiques et les événements s'enchaînent bien. J'ai apprécie les réflexions de Meallan. Elles correspondent parfaitement à celles d'un enfant de dix ans. Ce n'est pas exagéré. L'auteur ne fait pas paraître son héros plus vieux qu'il ne l'est et ca c'est super.

Tout est agréable à découvrir. Cela se lit vite et bien. J'ai eu envie de savoir la fin et je serai ravie de découvrir le tome 2.

Merci au Simplement, le service presse autrement et aux éditions du Saule pour cette jolie lecture.

Alors, commençons par la couverture, que je trouve très bien faite pour le public visé tout en respectant le contenu du livre. Le seul bémol pour moi, c'est que je ne suis pas fan du design du loup. Mais après, c'est une simple question de goût. ;-)

Concernant la plume de Laurence Colin, je l'ai trouvée agréable et fluide, adaptée pour le enfants de la tranche d'âge visée sans être "trop facile" non plus. Un bon point aussi, c'est que Meallan agit et réagit plutôt bien comme un enfant de son âge (une bonne dose de courage en plus). C'est toujours un risque de prendre un enfant comme personnage principal, parce qu'il est bien souvent bien trop intelligent, cultivé et débrouillard pour son âge. Ici, il me semble assez mature (ce qui peut tout à fait arriver), mais pas trop pour être crédible.

Les chapitres sont plutôt courts, ce qui est une bonne chose pour motiver les enfants à lire. Des chapitres trop longs peuvent freiner les moins sûrs d'eux ou tout simplement ceux qui n'aiment pas spécialement lire. Les quelques illustrations présentes allègent aussi l'ensemble et le rendent plus avenant pour un enfant.

Passons maintenant à l'histoire.

Meallan est un garçon de 10 ans qui porte un bien lourd fardeau sur ses jeunes épaules : celui de sa famille, où les hommes possèdent des pouvoirs magiques. Lui compris. Il doit donc faire attention, dans le monde moderne, à ne rien dévoiler. Et le look atypique, presque moyenâgeux de son père et de ses oncles n'aide pas à les faire passer inaperçus...

De plus, il doit supporter une maîtresse trop zélée qui trouve que sa passion pour les loups est trop envahissante et pas vraiment normale. Sans compter que ce mot est tabou dans sa famille ... Le pauvre ! Mais on sait de quel bois sont faits les enfants, plus on interdit une chose, et plus ils en auront envie... Surtout quand ils se heurtent au silence obstiné des adultes. Il ne faut jamais sous-estimer un enfant, sa compréhension, sa curiosité, sa passion, sa frustration, son jugement, et Meallan va le prouver.

C'est une sortie au zoo qui va finalement changer la vie du petit mage. Il ne va plus voir les loups que dans les livres ou dans son imagination, non. Il va aussi se mettre à en rêver. Enfin il en rêvait déjà avant, mais là, c'est un loup en particulier qui va peupler ses songes, celui qui avait l'air si triste d'être enfermé...

Bien entendu, Meallan ne va plus avoir qu'une seule idée en tête : libérer ce loup de sa prison. Mais comment faire lorsque l'on est seul, que l'on a 10 ans et que l'on ne maîtrise pas encore ses pouvoirs ?

Petit livre qui délivre mine de rien un message important : c'est beau d'aller voir les animaux dans un zoo, c'est amusant. Mais l'est-ce vraiment pour eux, qui sont en prison ? Je pense que le confinement pourra certainement ouvrir les yeux aux personnes qui ne partageaient initialement pas ce point de vue : nous avons été enfermés durant deux mois ; ces animaux le seront toute leur vie...

On y parle aussi de différence, mais je trouve que ce n'est pas un point qui est spécialement appuyé ici. Oui, Meallan est différent, mais ça ne l'empêche pas d'avoir des amis et une vie plutôt épanouie malgré son secret à préserver. Bien que le message est peut-être là : on peut être heureux tout en étant différent des autres.

Le seul point négatif de se livre, selon moi, c'est l'absence de réponses concrètes pour les enfants (même si cela permet de faire travailler leur imagination débordante). Pourquoi les loups sont-ils tabous dans la famille de Meallan ? Le jeune garçon a-t-il un don particulier ou est-ce vraiment un don de mange ? Où donne concrètement cette porte mystérieuse ? Va-t-il avoir son chien ?

Je voulais mentionner en passant, que j'avais été heureuse de découvrir le prénom de Gremlin n°2 pour la première fois dans un livre. Bon, même si pour le mien, ça s'écrit avec un "y" et pas avec un "i". ^^

En résumé, j'ai aimé me plonger dans cette histoire pleine de bons sentiments, de secrets, de magie, de mystères, de loups et d'un jeune garçon attachant. Le texte est bien construit, accessible, pas trop long et joliment illustré. Seul bémol, quelques points trop flous qui auraient, selon moi, mérités des réponses.

Un livre que je conseille sans souci pour les plus jeunes comme celles et ceux qui le sont un peu moins. ;-) http://booksfeedmemore.eklablog.com/moi-meallan-fils-et-petit-fils-de-mage-laurence-colin-a187344124

Livre destiné aux enfants de 8 à 12 ans.

Meallan n’est pas un petit garçon comme les autres puisqu’il le fils d’un mage, et que lui-même a des dons. Que son père lui interdit d’utiliser, ne le jugeant pas assez vieux pour ça. Il aime les animaux, est sympathique et gentil, mais les bêtises ne lui sont pas inconnues ! Les jeunes lecteurs s’identifieront facilement à ce héros, d’autant plus que l’histoire est racontée à la 1ère personne. De quoi en faire rêver plus d’un !

Des secrets, des mystères, une aventure. Que demander de plus ? Le vocabulaire est à la portée de jeunes enfants, sans être « bêtifiant », le style est agréable à lire. Les chapitres sont courts et donnent envie de continuer l’histoire .Ils sont agrémentés d’images qui illustrent bien le texte.

Au-delà de l’histoire en elle-même, il est question de la différence (ici un petit garçon qui a des dons alors que les autres n’en ont pas et qui est obligé de s’en cacher) qui est souvent très lourde à porter et difficilement acceptée… L’occasion d’en parler avec ses enfants.