Je suis Méduse, petite fille de Gaia, la Terre, et de Pontos, l’océan. Tout le monde vantait ma beauté exceptionnelle. Il me suffisait de regarder un homme pour qu’il soit attiré par moi.
Mais aujourd’hui, mon regard transforme en pierre quiconque le croise et mon apparence est monstrueuse…
Il est rare qu'on s'intéresse à ce qui fait d'elle cet être meurtrier. J'ai voulu ici vous raconter son histoire, qui est celle d'une transformation radicale. On pourrait même dire que c'est l'histoire d'une victime. Le regard des hommes et des dieux l'a perdue.
Et si, pour une fois, nous changions de point de vue ? Et si pour cette fois, nous nous mettions à la place du méchant de l'histoire ?
C'est de cette façon que Sylvie Baussier a décidé de présenter le mythe de Méduse. Dans un récit à la première personne, cette dernière nous conte son histoire, de sa jeunesse jusqu'à sa perte.
J'ai trouvé ce choix très pertinent, et le fait de s'identifier ainsi au personnage nous montre qu'il s'agit en fait d'une victime, et non d'un monstre.
On découvre que Méduse est en fait proie à une injustice, et qu'elle se retrouve alors sans échappatoire.
Ce livre est vraiment bien écrit. le fait qu'il soit destiné à un public assez large le rend facile à lire et à comprendre, et en même temps le message qu'il nous transmet est encore actuel et délicat, avec notamment le sujet du viol. Ainsi, il peut toucher un grand nombre de lecteur.
Si vous souhaitez une lecture rapide, que vous aimez la mythologie, le féminisme ou que vous êtes simplement friand de découverte, je vous conseille cette lecture.
Un roman très court de moins de 100 pages que j'ai beaucoup aimé. On revisite un peu l'histoire de Méduse de son point de vue et ainsi on comprend que les rôles sont parfois inversés par ceux qui racontent l'histoire de base et que les gentils ne le sont peut-être pas au final.
J'ai déjà lu des romans où Méduse est l'héroïne principal avec son histoire et comment elle est devenue une gorgone mais ça ne m'a pas empêché d'aimer tout autant ce petit livre.
Les dessins des personnages sont tellement adorables ça rajoute un petit plus à la lecture. Le récit est très addictif car on a des chapitres courts et la police d'écriture est plutôt grosse. C'est un roman jeunesse que je conseille pour les enfants qui ont envie de découvrir la mythologie sous un autre angle (pour les adultes aussi bien sûr!).
Un petit jeunesse très sympa qui permet de découvrir le mythe de Persée du point de vue de Méduse. On y découvre également son histoire en détail pour comprendre comment la jeune fille qui attirait tous les regards est devenue un monstre.
Le livre contient également un petit dossier qui décrit le mythe et ses variantes, son empreinte dans l'art. L'autrice n'oublie pas non plus d'y critiquer la mythologie et son côté misogyne puisque Méduse est avant tout la victime d'un homme et elle doit en souffrir doublement.
Avant de commencer, je tiens à remercier les éditions Scrinéo, ainsi que Babelio pour l’envoi de ce roman.
Dans cette nouvelle collection qu’est « Scrinéo mythologie », la maison d’édition nous propose des histoires du point de vue des monstres de nos légendes mythologiques favorites.
Ici, nous découvrons l’histoire de Méduse, une jeune gorgones. Méduse est belle. Vraiment très belle. Tellement belle que tout les hommes la désirent. Mais elle refuse toutes les demandes en mariage car elle ne souhaite pas se marier avec quelqu’un qu’elle n’aime pas.
Athéna, la déesse de la guerre et de la sagesse (sur ce point là, ça reste à voir), est jalouse de Méduse et la trouve prétentieuse et hautaine de se trouver belle et de se croire au dessus des autres pour refuser tous les hommes qui se présentent à sa porte.
Elle décide donc de la punir…
Ca, c’est le gros de l’histoire. Mais en réalité ce petit roman parle de bien d’autres choses. Comme par exemple, la confiance. Comme dit précédemment, Méduse est belle. Tout le monde le dit. Alors pourquoi elle, n’aurait pas le droit de se trouver belle puisque que c’est tout bonnement la réalité ? Pourquoi cela ferai d’elle quelqu’un de fière, d’hautain et de prétentieux?
Dans cette histoire, on parle aussi de consentement et, disons le clairement, de viol et de la vision que les gens en ont. Méduse, à cause de sa beauté (comme quoi être beau n’est pas toujours très facile à porter) se fait violer par un dieu (que je ne citerais pas pour ne pas trop vous spoiler) et Athéna les surprend. Sauf que pour Athéna (et pour malheureusement beaucoup de personnes) la coupable est Méduse!!!
Tout ça bien sûr est dit d’une manière très légère, presque sous entendu, qui est plutôt bien adapté pour l’âge des enfants pour lequel ce roman est écrit. Néanmoins, Méduse dit clairement NON et il est bien écrit que Méduse n’est pas coupable et que la réaction d’Athéna n’est pas normal, qu’elle est même injuste.
Quelques petits points que j’ai adoré retrouver dans ce roman :
- Au début (avant l’histoire) un bref récapitulatif des personnages du récit
- Après l’histoire, nous avons une partie documentation, où l’autrice nous explique ce qu’est la mythologie grecque, d’où vient la légende de Méduse, de Persée…
- Et enfin, un point qui plaira énormément aux enfants, un cahier de jeux!
En bref, j’ai beaucoup aimé ce petit roman du point de vue du « méchant » et je ne regrette pas de l’avoir acheter pour la médiathèque où je travaille. L’écriture est assez poétique, ce qui la rend vraiment très belle et très douce. L’histoire est courte mais concise. On y parle de sujets importants mais d’une manière très subtile pour ne pas choquer les enfants qui la liront. Clairement, j’ai beaucoup aimé et je le recommande aux amateurs de mythologie qui souhaitent en apprendre un peu plus…
Extrait de chronique disponible sur le compte Instagram @capharnaum_livresque (https://www.instagram.com/p/CJwLZ3bH2Be/)
⭐️⭐️⭐️⭐️,5/5. (...) J’avais très hâte de découvrir cette collection mythologie publiée par les éditions Scrineo (notamment grâce aux couvertures de dingue) et je n’ai pas été déçue une seule seconde ! En effet, je suis une grande fan de mythologie grecque et pourtant ce roman m’a quand même appris de nouvelles informations sur le mythe de Méduse.
.
J’ai beaucoup aimé cette façon originale de raconter l’histoire de Méduse puisque pour une fois celle-ci n’est pas racontée via le regard d’un héros conquérant. De plus, cela nous permet d’avoir de l’empathie pour Méduse puisque l’on comprend pourquoi la jeune femme est devenue un « monstre ». Finalement, peut-être n’était-elle qu’une victime...? Qui est le vrai « méchant » ici ?
.
La plume de l’autrice se prête parfaitement à l’histoire qu’elle raconte. Néanmoins, j’ai trouvé que certaines phrases n’étaient parfois pas très claires ou tournées de façon étrange. J’ai du les relire plusieurs fois pour les comprendre et c’est dommage puisque cela m’a coupé dans ma lecture. C’est pour cela que Moi, Méduse n’est pas un coup de cœur.
.
Par contre, j’ai vraiment apprécié la touche féministe et actuelle qu’apporte l’autrice à cette histoire, tout en respectant le mythe ancien de Méduse. En effet, à la fin de l’ouvrage, on trouve des explications sur les différentes sources mythologiques, historiques, littéraires et artistiques dont s’est inspirée Sylvie Baussier pour écrire le roman. L’intention de l’autrice ainsi que sa démarche sont également mises en avant et j’ai trouvé le tout très intéressant !
.
Au début de l’histoire, les personnages sont brièvement présentés avec quelques jolies illustrations. C’est un vrai plus pour moi dans ce roman de trouver cela.
.
Enfin, cet ouvrage se termine par un petit cahier de jeux comportant des quizz, des vrais/faux et textes à trous permettant de tester ses connaissances sur l’histoire de Méduse. C’est très ludique et interactif et je trouve que cela complète parfaitement le livre de façon pédagogique pour les plus jeunes s’intéressant à la mythologie. Les plus vieux trouveront aussi leur compte avec cette belle collection, je vous le garantis !
.
En bref, c’est un superbe ouvrage que je vous recommande si vous êtes fan de mythologie ou que vous souhaitez en apprendre plus sur ce sujet. (...)
Résumé
Je suis Méduse, petite fille de Gaia, la Terre, et de Pontos, l’océan. Tout le monde vantait ma beauté exceptionnelle. Il me suffisait de regarder un homme pour qu’il soit attiré par moi.
Mais aujourd’hui, mon regard transforme en pierre quiconque le croise et mon apparence est monstrueuse…
Comment cela est-il arrivé ?
Voici mon histoire…
Afficher en entier