Commentaire ajouté par Naerys 2024-01-07T00:42:56+01:00

Pourquoi Ulysse a dérivé des années dans la mer avant de rentrer chez lui et de retrouver Pénélope aka la patience incarnée ? Au delà du fait qu'il ai passé 8 ans à tromper sa femme pépouze, c'est aussi parce qu'en plus d'être rusé, il était fier. Le genre de fierté mal placée et malvenue. C'est ce que raconte cette histoire. Du point de vue de Polyphème, le cyclope qu'il a malmené gratuitement.

On raconte souvent l'histoire du point de vue du vainqueur, alors on décrit Polyphème comme un cyclope stupide (ce qu'il est un peu) et méchant (ce qu'il n'est pas ici), qui enferme Ulysse et ses compagnons dans sa grotte pour les manger. L'histoire oublie souvent de préciser que si Ulysse et ses hommes se trouvaient dans sa grotte, c'est qu'ils venaient le piller. Et l'autrice ne manque pas de le rappeler ici. On remet les choses à leur place, Ulysse est un pilleur qui s'attendaient à être remercier pour avoir voler les vivres de Polyphème.

Le plus triste dans l'histoire ? Polyphème est ici tellement gentil qu'il leur aurait donné ces vivres s'ils avaient simplement demandé...

Commentaire ajouté par caromagikbooks 2023-10-12T16:11:08+02:00

"Moi, Polyphème Cyclope" propose une perspective unique sur la mythologie grecque en racontant l'histoire à partir du point de vue du Cyclope lui-même.

Un peu naïf, un peu moqué par ses frères, Polyphème, fils du dieu Poséidon, vit paisiblement sur son île en élevant ses moutons, jusqu'au jour où des marins grecs, commandés par le célèbre Ulysse, revenant vainqueur de la Guerre de Troie, envahissent son ile, dévorant et pillant tout ce qu'ils trouvent alors que Polyphème les aurait sûrement accueillis avec bienveillance.

Car il apparaît plutôt ainsi ce "terrible" cyclope : calme, bienveillant et n'aspirant qu'à la tranquillité.

Ce récit explore la question de qui sont réellement les méchants dans cette histoire mythique bien connue. Polyphème, généralement perçu comme un antagoniste, se retrouve en grand danger face à ces intrus. Le livre offre aux lecteurs une occasion unique de découvrir l'histoire d'Ulysse sous un nouvel angle, à travers les yeux du Cyclope Polyphème. Une lecture qui remet en question les idées préconçues sur les personnages mythologiques et qui permet d'avoir le point de vue de personnages méconnus.

A partir de 8 ans mais TW lorsque l'oeil unique de Polyphème est touché même si la scène est peu détaillée.

Commentaire ajouté par hanna86 2021-03-08T20:18:41+01:00

Extrait de chronique disponible sur le compte Instagram @capharnaum_livresque (https://www.instagram.com/p/CMKw2BhHD7d/)

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5. (...) Ayant absolument adoré un autre titre de cette collection mythologie, Moi, Méduse, j’avais très hâte de découvrir ce roman. Et je n’ai pas été déçue du tout ! J’ai même préféré le récit sur Polyphème que celui sur Méduse. Ici, le principe de l’ouvrage reste le même : raconter l’histoire des monstres de la mythologie grecque en leur donnant une voix et montrer que, finalement, peut-être ne sont-ils pas cruels envers les héros mais plutôt des victimes de ces derniers. Cette idée, que je trouve vraiment originale, m’a séduite une nouvelle fois.

En effet, j’ai été très touchée par le personnage de Polyphème et me suis énormément attachée à lui. Le fait qu’il narre lui-même son histoire m’a permis d’avoir énormément d’empathie pour lui, ainsi que de la peine. Effectivement, le cyclope vit en paix sur son île avant de se faire envahir par des marins qui, au lieu de lui demander gentiment l’hospitalité, font preuve d’arrogance et n’hésitent pas à se moquer de lui et voler sa nourriture. Pas étonnant que le cyclope s’énerve...

Bien que connaissant déjà ce mythe (mais du point de vue conquérant d’Ulysse), narrer l’histoire de cette manière m’a fait me poser beaucoup de questions et a ébranlé quelques-unes de mes certitudes. J’appréhende maintenant avec une nouvelle perspective ce mythe. C’est très intéressant et intelligent de la part de l’autrice. Finalement, si je n’ai pas été surprise par l’enchaînement des événements (qui reprend le mythe originel), on trouve quand même une certaine forme de renouveau dans cet ouvrage.

De plus, c’est un roman jeunesse qui se lit très bien et dont j’ai beaucoup apprécié la plume. Dans Moi, Méduse, j’avais trouvé que certaines tournures de phrases étaient bizarres voire bancales ; ici, ce n’est pas du tout le cas. Au contraire, j’ai constaté une recherche dans les mots utilisés et j’ai vraiment aimé les descriptions réalisées pour la partie où Polyphème perd la vue. Ses sensations, celle d’un aveugle, m’ont paru très justes et crédibles. J’ai presque réussi à me mettre à la place du cyclope et il est aisé d’imaginer l’horreur que celui-ci doit vivre lorsque sa vision lui est enlevée.

Pour finir, cet ouvrage est un superbe objet livre. Il est illustré, notamment lors de la présentation des différents personnages avant l’histoire, et cela le rend vraiment attractif. Étant à destination des plus jeunes, les illustrations couplées à un cahier de jeux disponible à la fin, rendent ce livre aussi pédagogique que ludique. On apprend de nombreuses informations sur ce mythe, que ce soit à travers l’histoire de Polyphème elle-même ou dans la partie consacrée à la représentation du mythe dans les arts, ou l’histoire. J’ai personnellement appris des choses sur les amours du cyclope.

En bref, une superbe collection et un superbe ouvrage que je vous recommande de tout cœur si vous aimez la mythologie. (...)