Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
756 914
Membres
1 180 618

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Moi qui n'ai pas connu les hommes



Description ajoutée par M-a_n_o-n 2018-03-17T13:48:23+01:00

Résumé

Elles sont quarante, enfermées dans une cave, sous la surveillance d’impassibles gardiens qui les nourrissent. La plus jeune – la narratrice – n’a jamais vécu ailleurs. Les autres, si aucune ne se rappelle les circonstances qui les ont menées là, lui transmettent le souvenir d’une vie où il y avait des maris, des enfants, des villes…

Mystérieusement libérées de leur geôle, elles entreprennent sur une terre déserte une longue errance à la recherche d’autres humains – ou d’une explication. Elles ne découvrent que d’autres caves analogues, peuplées de cadavres.

On a pu parler de Kafka, de Paul Auster ou du Désert des Tartares au sujet de cette œuvre à la fois cauchemardesque et sereine, impassible et bouleversante.

Afficher en entier

Classement en biblio - 118 lecteurs

extrait

J'étais tout le temps de mauvaise humeur, mais je ne le savais pas, car je ne connaissais pas les termes qui désignent les états d'âme. Les femmes allaient et venaient en se livrant aux rares occupations de la vie quotidienne et ne me demandaient jamais d'y participer. Je m'accroupissais et je regardais ce qu'il y avait à voir. Quand j'y pense : presque rien. Elles étaient assises et bavardaient, ou bien, deux fois par jour, elles préparaient le repas. Peu à peu, je tournai mon attention vers les gardes qui parcouraient perpétuellement les entours de la cage.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Lu aussi

J'ai du lire ce livre à 12 ou 13 ans. Jamais un bouquin ne m'a laissée aussi vide et perplexe. Je me souviens l'avoir lu en une matinée, impatiente de trouver les réponses à toutes les questions qui tourbillonaient dans ma tête et... rien.

Vide.

Ce livre est mystérieux, et encore aujourd'hui, à 16 ans, j'y repense et j'en tente d'en percer le mystère, mais rien ne vient.

En fait, c'est un peu comme l'univers (enfin c'est ma perception). On est là, on se demande s'il y a quelqu'un, quelqu'un d'autre. Un Dieu, des extraterrestres, d'autres humains. Et dans le fond, on mourra sans en connaître la réponse. Assez intéressant.

Je vous le conseille, si vous n'avez pas peur d'entendre l'écho de vos questions sans qu'une réponse se manifeste.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Je crois que je déteste ce livre. Depuis que je l'ai lu, je ne fais qu'y penser. Presque à en regretter de l'avoir lu... et pourtant force est d'admettre qu'il n'a pas sa place ailleurs qu'en diamant.

Afficher en entier
Diamant

C’était une lecture perturbante, mais j’ai adoré. On ne sait ni pourquoi ni comment, on ne sait rien. On commence la lecture avec quelques questions dont on n’aura jamais les réponses et on fini la lecture avec de nombreuses autres questions.

Afficher en entier
Argent

On n'ai satisfait, qui parle delà virginité, c'est très important

Afficher en entier
Argent

Oppressant, glaçant. Au-delà d’une intrigue assez linéaire, il y a le regard aigu de la psychanalyste (la formation de l’auteur) qui décrit avec justesse les ressorts humains. C’est la grande réussite de ce récit: la relation crédible des réactions humaines face à une situation à la fois dramatique et absurde.

Afficher en entier
Argent

J'ai lu ce roman dans le cadre de mon mémoire sur les dystopies, et ca a été une excellente découverte. Je ne connaissais pas Jacqueline Harpman et je suis tombée amoureuse de sa plume. Elle décrit les choses avec tant de justesse. Sa plume est à la fois simple et poétique. Elle trouve toujours le bon mots pour nous faire ressentir l'intensité de la situation. L'histoire est originale. Les années passent et les femmes continuent de chercher d'autres survivants, inlassablement. Au final, la motivation et la détermination de la protagoniste sont une source d'inspiration. Ce roman nous fait beaucoup réfléchir sur pas mal de sujets. Très inspirant !

Afficher en entier
Or

Un livre étrange et édifiant. Contrairement à d'autres je ne dirais pas anti-feministe (ça s'appelle la misogynie et ça c'est bien réel) mais plutôt un ouvrage qui parle de la notion de société et des rapports homme-femme. A travers les yeux d'une protagoniste qui n'a jamais connue notre société patriarcale, on remet tout en question. Très intéressant.

Afficher en entier
Diamant

Un de mes livres préféré, j'ai clairement apprécié de suivre le recit. On cherche avec le personnage les indices, on se demande pourquoi, comment, on souffre avec elle et même si elle n'est pas très expansive et plutôt peu commune, on s'identifie et on ne peux s'empêcher de se demander comment nous réagirions à sa place...

Je l'ai deja lu 3 ou 4x parce que même si le suspense n'est plus là, il reste ce questionnement sur notre place dans la société et notre besoin d'appartenance à un groupe, ce besoin viscéral de savoir ce qu'on fait la...

Harpmann signe la, à mon avis, son plus beau roman.

Afficher en entier
Or

Un bon livre à la croisée de la SF et d'un conte philosophique, le tout écrit par une autrice belge !

J'ai bien aimé le concept du livre et les messages qu'il fait passer.

Par contre, c'est dommage que le résumé spoile autant... Il dévoile des éléments qui n'arrivent qu'à la moitié du livre.

Afficher en entier
Bronze

Cette dystonie est perturbante. Un univers qui ressemble à la terre mais ne l'est pas. Des femmes qui se disent humaines mais le sont-elles ? Ce livre pose beaucoup de questions et ne donne pas de réponses. L'identité, la liberté et l'amour sont des sujets abordés. Je ne sais dire si j'ai aimé le livre mais la lecture a été intéressante. Quoi qu'il en soit, ça se lit très vite !

Afficher en entier
Or

Mon 1er livre de science-fiction qui m'a bluffée dans le sens où j'y ai trouvé une reflexion philosophique derrière.

Mais déprimant +++

Afficher en entier

Date de sortie

Moi qui n'ai pas connu les hommes

  • France : 1997-02-01 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 118
Commentaires 24
extraits 18
Evaluations 37
Note globale 7.86 / 10