Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 943
Membres
1 008 984

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Moi qui n'ai pas connu les hommes



Description ajoutée par M-a_n_o-n 2018-03-17T13:48:23+01:00

Résumé

Elles sont quarante, enfermées dans une cave, sous la surveillance d’impassibles gardiens qui les nourrissent. La plus jeune – la narratrice – n’a jamais vécu ailleurs. Les autres, si aucune ne se rappelle les circonstances qui les ont menées là, lui transmettent le souvenir d’une vie où il y avait des maris, des enfants, des villes…

Mystérieusement libérées de leur geôle, elles entreprennent sur une terre déserte une longue errance à la recherche d’autres humains – ou d’une explication. Elles ne découvrent que d’autres caves analogues, peuplées de cadavres.

On a pu parler de Kafka, de Paul Auster ou du Désert des Tartares au sujet de cette œuvre à la fois cauchemardesque et sereine, impassible et bouleversante.

Afficher en entier

Classement en biblio - 98 lecteurs

extrait

Elles déclaraient parfois qu'elles n'avaient rien perdu, et d'autres fois elles se mettaient à pleurer. Moi, j'étais destinée à rester vierge. Un jour, j'avais rassemblé mon courage afin de surmonter ma colère, et j'avais questionné Dorothée, la moins rébarbative des deux vieilles.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

J'ai lu ce roman dans le cadre de mon mémoire sur les dystopies, et ca a été une excellente découverte. Je ne connaissais pas Jacqueline Harpman et je suis tombée amoureuse de sa plume. Elle décrit les choses avec tant de justesse. Sa plume est à la fois simple et poétique. Elle trouve toujours le bon mots pour nous faire ressentir l'intensité de la situation. L'histoire est originale. Les années passent et les femmes continuent de chercher d'autres survivants, inlassablement. Au final, la motivation et la détermination de la protagoniste sont une source d'inspiration. Ce roman nous fait beaucoup réfléchir sur pas mal de sujets. Très inspirant !

Afficher en entier
Or

Un livre étrange et édifiant. Contrairement à d'autres je ne dirais pas anti-feministe (ça s'appelle la misogynie et ça c'est bien réel) mais plutôt un ouvrage qui parle de la notion de société et des rapports homme-femme. A travers les yeux d'une protagoniste qui n'a jamais connue notre société patriarcale, on remet tout en question. Très intéressant.

Afficher en entier
Diamant

Un de mes livres préféré, j'ai clairement apprécié de suivre le recit. On cherche avec le personnage les indices, on se demande pourquoi, comment, on souffre avec elle et même si elle n'est pas très expansive et plutôt peu commune, on s'identifie et on ne peux s'empêcher de se demander comment nous réagirions à sa place...

Je l'ai deja lu 3 ou 4x parce que même si le suspense n'est plus là, il reste ce questionnement sur notre place dans la société et notre besoin d'appartenance à un groupe, ce besoin viscéral de savoir ce qu'on fait la...

Harpmann signe la, à mon avis, son plus beau roman.

Afficher en entier
Or

Un bon livre à la croisée de la SF et d'un conte philosophique, le tout écrit par une autrice belge !

J'ai bien aimé le concept du livre et les messages qu'il fait passer.

Par contre, c'est dommage que le résumé spoile autant... Il dévoile des éléments qui n'arrivent qu'à la moitié du livre.

Afficher en entier
Bronze

Cette dystonie est perturbante. Un univers qui ressemble à la terre mais ne l'est pas. Des femmes qui se disent humaines mais le sont-elles ? Ce livre pose beaucoup de questions et ne donne pas de réponses. L'identité, la liberté et l'amour sont des sujets abordés. Je ne sais dire si j'ai aimé le livre mais la lecture a été intéressante. Quoi qu'il en soit, ça se lit très vite !

Afficher en entier
Or

Mon 1er livre de science-fiction qui m'a bluffée dans le sens où j'y ai trouvé une reflexion philosophique derrière.

Mais déprimant +++

Afficher en entier
Argent

C'est fou comme j'ai pensé jusqu'à la fin qu'il y aurait un dénouement heureux... Mais en fait non et d'ailleurs c'était le plus plausible. Ce qui est frustrant c'est qu'on ne sait pas plus que les personnages ce qui leur est arrivé. J'ai lu ce livre quasiment d'une traite

Afficher en entier
Lu aussi

Ce livre est tellement frustrant ! L'auteur a une très belle plume, l'idée de départ est excellente mais on a aucune réponse, il ne se passe rien de vraiment intéressant, on ne ressent pas la captivité au début, puis pas grand chose ensuite la faute a une protagoniste/narratrice très froide, des thématiques intéressantes sont soulevées mais jamais approfondis. Bref y avait du potentiel mais l'auteur n'a semble-t-il pas su le gérer.

Afficher en entier
Lu aussi

Dans un monde post-apocalyptique, une narratrice inconnue raconte d'abord ses années d'enfermement, au milieu de 39 autres femmes, puis son errance solitaire dans un monde totalement nu.

Pas d'explication, mais beaucoup de questions... Pour moi, la plus grande est "comment peut-on rester humain, conscient et éveillé durant des décennies de solitude ?"

Afficher en entier
Diamant

Comment ai je pu vivre tant d'années en ignorant l'existence de ce livre ??? En même temps, c'est plutôt rassurant parce que cela signifie que d'autres comme lui m'attendent quelque part... Mais sérieusement, je me demande comment un récit aussi puissant a pu rester aussi longtemps hors de mes radars, moi qui suis sans cesse en quête de nouvelles lectures et qui épluche toutes les sources possibles dans ce but.

À la fois récit de science fiction et parabole philosophique, ne vous privez surtout pas de cet excellent roman!

Afficher en entier

Date de sortie

Moi qui n'ai pas connu les hommes

  • France : 1997-02-01 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 98
Commentaires 20
extraits 17
Evaluations 27
Note globale 7.77 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode