Moi René Tardi prisonnier au Stalag II B, Tome 2 : Mon retour en France

Le second volume de ce grand récit de guerre reprend là où le premier s était arrêté, toujours sous le regard attentif de l alter ego enfantin de Tardi : la longue marche des prisonniers dans un dénuement total et sous des températures extrêmes, la violence des garde-chiourme, la peur que suscitent les troupes russes toutes proches, les expédients pour s assurer les meilleures chances de survie, les velléités d évasion et ici et là quelques rares moments de récupération, comme la miraculeuse douche chaude négociée dans les locaux d une ancienne brasserie...

Autant de péripéties authentiques directement inspirées du carnet tenu au fil des jours à la mine de plomb sur « un cahier d écolier coupé en quatre » par René Tardi, que l on suit avec ses compagnons d infortune tout au long de leur marche harassante à travers l Europe dévastée, en direction de la France et de leurs foyers si longtemps espérés.

Cinq salauds au bout d'une corde ... Pour l'exemple ! Et les autres avaient bien compris.

Pour une fois, j'avais lu la seconde partie avant la première, cette dernière n'étant pas disponible à la biblio.

Bon, ce n'est pas si grave que ça, l'oeuvre est à découvrir de toute façon pour l'Histoire qu'elle raconte, pour le passé sombre que la Seconde Guerre Mondiale fit vivre au gens.

Sans compter qu'ensuite, ces prisonniers durent souvent faire face au mépris de ceux qui avait fait la Grande Guerre parce que eux, ils ne l'avaient pas perdue et n'avaient pas été défaits en quelques mois.

Nous avions quitté le tome 1 sur le départ des prisonniers de leur stalag IIB fin janvier 1945 et nous les retrouvons ici, toujours encadrés par leurs geôliers qui ne veulent pas trainer car il sente le souffle de l'Yvan dans leur dos et n'ont pas trop envie de se frotter à l'armée rouge soviétique qui s'est lancée à l'assaut de l'Allemagne nazie qui est en pleine débâcle.

Comme pour le premier, Jacques Tardi, le fils, se met en scène, accompagnant sur les routes enneigées son père.

Ils traversent des villes dévastées ou qui le seront bientôt et on assiste, impuissant, à l'indifférent du prisonnier Tardi (et des autres) aux actes de violence et de vengeance commis par des prisonniers ou tout autre homo sapiens qui, dans ces conditions, régresse vite au stade d'animal enragé.

Et leur périple fut long et dur (il suffit de regarder la carte au début de l'album) et ceux qui avaient survécu aux privations du Stalag seront nombreux à laisser leur maigre carcasse sans vie sur le bord des routes, sous des -30°.

Tout en marchant, aux travers de ses questions à son père, Jacques Tardi évoquera aussi des tas de sujets tels les sur le Lebensborn (les couveuses pour « poussins » aryens), les Einsatzgruppen (de troupes qui ratissaient les ghettos et programmaient le suicide forcé des juifs) ou les corps francs (des anciens combattants qui avaient été proches de Hitler à ses débuts).

Nous apprendrons, en même temps que les prisonniers, ce que sont devenus Hitler et son Eva, Goebbels, sa femme et leurs six enfants, Göring, Himmler et j'en passe, tout en traversant des villes bombardées.

Petit supplément, le fils Tardi nous explique aussi le futur des villes qu'ils ont traversés durant ces 5 mois d'errance.

Tels des vaches allant à l'abattoir, poussés vers l'Ouest par des fridolins enragés qui avaient la peur au bide, frappés à coup de crosses, affamés, parqués dans des hangar froids, partageant leurs habits avec leur vermine en tout genre (puces, poux, morpions), ils ont avalés kilomètre après kilomètre, exposés à tous les vents (c'était l'hiver), leur pieds les faisant souffrir, affaiblis et démoralisés.

Comme le premier tome, le second est dans les tons gris, à trois images par page, il est dur, éprouvant, dur avec tout le monde, et une fois terminé, on ressent un grand malaise à cause du traitement inhumain réservé aux prisonniers de guerre, aux civils, à ceux qui se sont gaussés en 39-40 et qui chiaient dans leur froc lors de la débâcle.

Et quand nos prisonniers arrivaient à se libérer eux-mêmes, ils ne savaient pas ou aller pour rentrer chez eux.

Bref, un autre tome d'une excellente qualité de ton, des dialogues entre le père et le fils assez incisifs, une critique de la guerre, un regard sombre sur ces années qui firent passer un bon nombre de gens de vie à trépas ou qui les laissèrent dans un état de traumatisme.

Encore une fois bravo à Jacques Tardi. Vraiment ces volumes sont des rappels à l'histoire. De vraies leçons d'histoire. Bien sûr la période est plutôt axée sur le centenaire de la guerre de 14-18, mais Tardi a déjà beaucoup donné dans le domaine.

Mais là c'est assez poignant de centrer son histoire sur la défaite, puis la détention. Puis le long retour en France, à pieds. Magnifique, comme le premier volume. Et les dessins toujours très bons. Du Tardi.

J'ai pris plaisir de retrouver l'histoire de Tardi pere et fils. Une bd très bien faite avec de super graphisme.

Une tres belle suite. Ce que j'adore dans cette bd se sont les graphismes que je trouve géniaux.

Moi René Tardi prisonnier au Stalag II B, Tome 2 : Mon retour en France

• France : 2014-11-26 (Français)

sapho l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-20T14:28:22+01:00