Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 473
Membres
1 012 272

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Diamant

Je suis admiratif face à ce livre : le pire c'est que je m'appelle Simon, j'ai quasi 16 ans et je vous laisse deviner la fin ... enfin bref je vais pas vous raconter ma vie mais sachez que ce livre, il me parle de manière bien concrète et que le message qu'il transmet est aussi fort que génialissime ! C'est quand même formidable que quelqu'un relève enfin la normalité de l'homosexualité !!! Je pense que ce livre mérite d'être lu autant qu'il mérite ma liste de diamant !!

Afficher en entier
Argent

J'ai passé un super bon moment avec ce bouquin, qui se lit très vite, au passage. En lisant le résumé, j'ai un peu pensé à l'histoire du Will Grayson gay dans Will & Will de John Green et David Levithan, mais la comparaison s'arrête là.

J'aurais tendance à dire que la trame est simple et efficace. Je suis peut-être un peu déçue d'avoir deviné si vite qui était Blue! Spoiler(cliquez pour révéler)Bram me semblait assez évident. Ça ne pouvait pas être Cal, c'était évident, et Martin, ce n'était pas crédible. En plus, il y a un indice assez flagrant dans un des mails de Blue, au niveau de la couleur de peau, qui a affirmé mon hypothèse. Un peu surprenant que Simon ne l'ai pas relevé, mais en tout cas, Bram est parfait en Blue!

L'écriture de Becky Albertalli est directe, franche, parfois à la limite du parlé, mais ça ne m'a pas dérangé du tout. On a juste droit aux pensées de Simon en direct, sans édulcoration ni tournures plus poétiques qu'elles ne le seraient dans la tête d'un jeune de 16 ans comme Simon.

Au niveau des personnages, j'ai trouvé que certains manquaient de substance. Je pense à Nick, Garrett ou les soeurs de Simon (encore que j'aime bien celles-ci).

Au contraire, d'autres m'ont beaucoup plu. Martin, par exemple. Je l'ai trouvé très bien. C'est lui qui menace Simon, mais comme je m'attendais à un type un peu méchant juste pour être méchant, j'ai été plutôt agréablementsurprise du personnage. Je trouvais qu'il sonnait juste. Pareil pour Leah, que j'aime beaucoup, ou pour Blue, évidemment!

Et Simon, je l'ai beaucoup apprécié. C'est facile de voir avec ses yeux, et je m'y identifie plutôt bien, que ce soit ses émotions ou ses réactions à telle ou telle chose. Oh, et j'adore la famille Spier!

J'adore les mails Blue/Simon (ou devrais-je dire Jacques?) qu'on peut voir presque un chapitre sur deux. Je trouvais que tout sonnait très juste là-dedans.

Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens est un roman fort sympathique qui fait passer un super moment, même si j'ai trouvé la trame assez prévisible et quelques personnages fades. C'est une lecture qui ne prend pas la tête et qui passe peut-être un peu trop vite ;)

Afficher en entier
Diamant

MOI, SIMON, 16 ANS, HOMO SAPIENS est un roman que j’ai pris énormément de plaisir à lire. C’est une histoire hyper attendrissante, mignonne et vraiment rafraîchissante. Le récit est extrêmement bien écrit et le personnage de Simon est adorable. Impossible de ne pas s’attacher à lui et de vouloir l’accompagner le plus longtemps possible dans son récit. Becky Albertalli nous offre ici, avec son histoire teintée de vérité et de réalisme, de belles leçons de vie et de magnifiques prises de conscience. Quelle merveilleuse aventure !

SUITE : http://wandering-world.skyrock.com/3252361648-MOI-SIMON-16-ANS-HOMO-SAPIENS.html

Afficher en entier
Diamant

Roman sublime, rafraichissant et très simple à lire. J'aime beaucoup ce genre de roman. Personnellement, je n'ai pas deviné qui était Blue. Simon est quelqu'un d'adorable. On ressent vraiment son point de vue sur les choses. Sa famille m'a fait rire même si je sais qu'à sa place, je n'aurais pas forcément apprécié certaines choses. Ils sont complètement fous.

Un coup de cœur.

Afficher en entier
Lu aussi

Adorable ! C'est le premier mot qui me passe à l'esprit quand je repense à cette histoire. Adorable, parce que Simon l'est, mais aussi pour l'histoire qui est mignonne comme tout. On s'attache très vite à Simon, on ne veut qu'une chose, le protéger de ce qui lui arrive. Il m'a fait craqué, dans son caractère, son comportement, sa joie. Il est comme un soleil. Il rayonne. Et il adore les oréos, c'est donc une excellente raison de l'apprécier un peu plus. On retrouve également les soucis au lycée, la famille, les amis, les désirs, les envies. C'est léger, craquant, tendre. C'est à l'image d'une douce romance entre deux lycéens, juste de la délicatesse. Ni plus, ni moins.

Je ne sais pas si ce roman est vraiment M/M, plus du Young Adult pour ma part, sans l'érotisme. Mais c'est avant tout une histoire qui vous percute parce qu'elle est, certes simple, mais surtout réaliste. On est dans le réalisme. D'une rencontre via le net, d'un échange sincère et profond, d'un coming-out forcé alors que chaque personne devrait avoir la décision là-dessus et encore cela ne devrait plus faire de différence mais c'est un autre débat. On entre vraiment dans une histoire qui nous montre la vie d'un adolescent adorable qui se pose des questions et c'est juste beau à lire.

De plus, j'ai trouvé très sympathique l'idée de faire un Tumblr. J'ai voulu attendre d'avoir terminé ma lecture avant de le visiter afin de me garder la surprise et c'était amusant de voir que j'avais imaginé Simon ainsi, mais je m'étais un peu éloigné de Bram. Cependant la surprise fut très agréable.

Afficher en entier
Bronze

Une lecture vraiment sympathique ! J'ai adoré Simon, lui et Blue sont juste trop mignons.

L'histoire est drôle, touchante et addictive. Un livre qui a tout pour plaire.

Afficher en entier
Diamant

EXECELLENT! J'ai adoré; tout ce que j'attendais c'est que Simon trouve Blue. Puis, ce sont des choses qui peuvent nous arriver.(avec reseaux sociaux etc...)

Afficher en entier
Diamant

Très bon livre qui se lit très vite. L'histoire est assez simple et banale, dans le sens où cette histoire pourrait nous arriver, mais justement c'est ce qui m'a plu. Le personnage de Simon est touchant et très attachant.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai aussi beaucoup aimé le fait que l'un des personnages principaux, Bram/Blue, soit noir, c'est rare qu'un livre parle à la fois d'homosexualité et de couleur de peau.

Afficher en entier
Diamant

Un coup de cœur pour ce roman qui aborde l'homosexualité avec une fraîcheur peu commune. Simon est le meilleur ami-frère-fils que l'on rêve d'avoir. Et le thème central est traité avec une "normalité" très intelligente. L'histoire est ainsi simple, mais extrêmement touchante.

Afficher en entier
Or

Un véritable concentré de bonheur. Voilà ce qui me vient lorsque je cherche à définir ce livre. Oh l'histoire n'est pas stupéfiante d'originalité, les événements ne scotchent pas le lecteur par leur côté inédit et extraordinaire. Au contraire elle est simple, belle, écrite d'une main fluide et agréable. De la poésie sur fond de culture geek, et un merveilleux moment littéraire à apprécier.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode