Livres
458 312
Membres
411 462

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Diamant

Je suis admiratif face à ce livre : le pire c'est que je m'appelle Simon, j'ais quasi 16 ans et je vous laisse devinez la fin ... enfin bref je vais pas vous raconter ma vie mais sachez que ce livre, il me parle de manière bien concrète et que le message qu'il transmet et aussi fort que génialissime ! C'est quans même formidable que quelqu'un relève enfin la normalité de l'homosexualité !!! Je pense que ce livre mérite d'être lu autant qu'il mérite ma liste de diamant !!

Afficher en entier
Argent

J'ai passé un super bon moment avec ce bouquin, qui se lit très vite, au passage. En lisant le résumé, j'ai un peu pensé à l'histoire du Will Grayson gay dans Will & Will de John Green et David Levithan, mais la comparaison s'arrête là.

J'aurais tendance à dire que la trame est simple et efficace. Je suis peut-être un peu déçue d'avoir deviné si vite qui était Blue! Spoiler(cliquez pour révéler)Bram me semblait assez évident. Ça ne pouvait pas être Cal, c'était évident, et Martin, ce n'était pas crédible. En plus, il y a un indice assez flagrant dans un des mails de Blue, au niveau de la couleur de peau, qui a affirmé mon hypothèse. Un peu surprenant que Simon ne l'ai pas relevé, mais en tout cas, Bram est parfait en Blue!

L'écriture de Becky Albertalli est directe, franche, parfois à la limite du parlé, mais ça ne m'a pas dérangé du tout. On a juste droit aux pensées de Simon en direct, sans édulcoration ni tournures plus poétiques qu'elles ne le seraient dans la tête d'un jeune de 16 ans comme Simon.

Au niveau des personnages, j'ai trouvé que certains manquaient de substance. Je pense à Nick, Garrett ou les soeurs de Simon (encore que j'aime bien celles-ci).

Au contraire, d'autres m'ont beaucoup plu. Martin, par exemple. Je l'ai trouvé très bien. C'est lui qui menace Simon, mais comme je m'attendais à un type un peu méchant juste pour être méchant, j'ai été plutôt agréablementsurprise du personnage. Je trouvais qu'il sonnait juste. Pareil pour Leah, que j'aime beaucoup, ou pour Blue, évidemment!

Et Simon, je l'ai beaucoup apprécié. C'est facile de voir avec ses yeux, et je m'y identifie plutôt bien, que ce soit ses émotions ou ses réactions à telle ou telle chose. Oh, et j'adore la famille Spier!

J'adore les mails Blue/Simon (ou devrais-je dire Jacques?) qu'on peut voir presque un chapitre sur deux. Je trouvais que tout sonnait très juste là-dedans.

Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens est un roman fort sympathique qui fait passer un super moment, même si j'ai trouvé la trame assez prévisible et quelques personnages fades. C'est une lecture qui ne prend pas la tête et qui passe peut-être un peu trop vite ;)

Afficher en entier
Diamant

MOI, SIMON, 16 ANS, HOMO SAPIENS est un roman que j’ai pris énormément de plaisir à lire. C’est une histoire hyper attendrissante, mignonne et vraiment rafraîchissante. Le récit est extrêmement bien écrit et le personnage de Simon est adorable. Impossible de ne pas s’attacher à lui et de vouloir l’accompagner le plus longtemps possible dans son récit. Becky Albertalli nous offre ici, avec son histoire teintée de vérité et de réalisme, de belles leçons de vie et de magnifiques prises de conscience. Quelle merveilleuse aventure !

SUITE : http://wandering-world.skyrock.com/3252361648-MOI-SIMON-16-ANS-HOMO-SAPIENS.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sheo 2015-09-07T19:02:44+02:00
Diamant

Relecture + coup de cœur = tiens quelle surprise ! (Il passe de ma liste Argent à Diamant) :)

Comment un livre peut-il avoir autant d'effet sur une personne ? Je veux dire... waouh ! La première fois que j'ai lu ce roman, je l'ai bien apprécié mais ça restait un livre lu parmi tant d'autres, voyez-vous. Et puis ce matin, je me suis levée avec l'envie de m'y replonger. J'avais l'irrésistible envie de redécouvrir cette histoire. Je n'ai pas attendu très longtemps avant de succomber à la tentation et de me plonger dans ces lignes.

Et cette fois-ci, je suis tombée amoureuse de ce bouquin. Sérieusement, je n'abuse pas ! Je l'ai aimé à un point inimaginable. Je ne m'y attendais pas du tout.

J'ai eu seize ans il y a de cela quelques mois et donc déjà pour cet infime petit détail je me suis dit que ça serait cool de me replonger dans l'histoire de Simon qui lui aussi a seize ans. Nul, je sais mais voyez-vous parfois certaines petites choses font que... ok. Je ne dis plus rien là-dessus.

Donc je me suis à nouveau laissée emportée par la vague émotionnelle qu'est cette histoire. Parce que oui, quand je l'ai lu je suis passée d'un extrême à l'autre. MOI, SIMON 16 ANS HOMO SAPIENS m'a fait rire comme une imbécile autant qu'il m'a presque donné envie de pleurer. Il m'a donné envie de sauter partout, parfois de crier ou simplement d'annoncer au monde entier à quel j'ai aimé tel ou tel passage. Si, je vous jure.

L'auteure a une écriture fluide et très plaisante qui a rendu ma lecture plus géniale encore. Je me suis à nouveau attachée aux personnages. Sûrement même plus que la première fois que j'ai lu ce bouquin. Et l'histoire... rien de bien compliquée à première vue. Deux garçons gays qui n'ont pas encore fait leur coming out, qui se parlent par emails et qui ne veulent pas dévoiler leur identité de peur de gâcher leur relation si... belle, j'ai envie de dire. Ces garçons m'ont carrément attendrie ! J'étais là, à lire et je pouvais sentir mon cœur battre au rythme des mots et des cœurs se dessinaient dans mes yeux. ^^

L'un de ces deux garçons, le personnage principal, Simon se retrouve un peu pris au piège quand un mauvais petit curieux tombe sur les mails qu'il a échangé avec l'autre garçon qui se fait surnommer Blue. Le petit curieux, Martin, décide de faire du chantage à Simon. Si Simon ne le branche pas avec l'une de ses meilleures amies, Martin révèlera tout à tout le monde.

De quoi foutre un sacré coup de pression quand vous ne vous sentez pas encore prêt à sortir du placard !

Je ne vais pas en dire plus sur l'histoire au risque de spoiler, ce que je n'ai aucunement envie de faire. Je m'en voudrais à mort sinon. ^^

Mais tout ça pour dire que c'est une histoire qui pourrait arriver à n'importe lequel d'entre nous. Elle n'a rien de spécialement originale. Mais elle est tellement géniale, si bien racontée et écrite que ce bouquin se retrouve finalement être une pure petite perle.

Un soir, dans le noir, j'ai annoncé à ma meilleure amie que je suis bisexuelle. Et je me souviens qu'elle m'a dit "Je m'en doutais". Ça m'a fait chaud au cœur de voir que Simon s'est un peu retrouvé dans le même cas face à son homosexualité, surtout quand il l'a annoncé à l'une de ses sœurs Spoiler(cliquez pour révéler)après que Martin ait posté que Simon est gay en se faisant passé pour lui sur le site du lycée . Ensuite je me rappelle que ma meilleure amie m'a demandé pourquoi les gays et les bi devraient avoir à l'annoncer aux autres et pas les hétéros. Un peu comme le passage où Simon envoie à Blue : "Tu ne trouves pas que tout le monde devrait en passer par le coming-out ? Pourquoi l’hétérosexualité serait-elle la norme ? Chacun devrait déclarer son orientation, quelle qu’elle soit, et ça devrait être aussi gênant pour tout le monde, hétéros, gays, bisexuels ou autres." Elle m'a dit quelque chose dans le même genre et c'est encore une chose qui fait que j'ai aimé ce livre. Parce qu'il est si vrai.

Et la fin ! Parce que oui, parlons-en de la fin. Spoiler(cliquez pour révéler)Je me doutais que Blue c'était Bram mais mon dieu ce que c'était génial quand s'est devenu "officiel", que c'était bien lui ! J'étais super contente !

Enfin, je voulais ajouter quelque chose mais je ne m'en souviens plus. Ça arrive ! Donc je vais m'arrêter là et simplement vous dire que ce roman est génial ! L'un des meilleurs que j'ai eu la chance de lire et que je le recommande vraiment vraiment vraiment !

Lisez-le ! :)

Si je me souvenais comment on fait les cœurs avec le clavier, les beaux cœurs par ceux comme ça <3, je jure qu'il y en aurait partout dans mon commentaire ! ^^

Afficher en entier
Diamant

Roman sublime, rafraichissant et très simple à lire. J'aime beaucoup ce genre de roman. Personnellement, je n'ai pas deviné qui était Blue. Simon est quelqu'un d'adorable. On ressent vraiment son point de vue sur les choses. Sa famille m'a fait rire même si je sais qu'à sa place, je n'aurais pas forcément apprécié certaines choses. Ils sont complètement fous.

Un coup de cœur.

Afficher en entier
Diamant

Adorable ! C'est le premier mot qui me passe à l'esprit quand je repense à cette histoire. Adorable, parce que Simon l'est, mais aussi pour l'histoire qui est mignonne comme tout. On s'attache très vite à Simon, on ne veut qu'une chose, le protéger de ce qui lui arrive. Il m'a fait craqué, dans son caractère, son comportement, sa joie. Il est comme un soleil. Il rayonne. Et il adore les oréos, c'est donc une excellente raison de l'apprécier un peu plus. On retrouve également les soucis au lycée, la famille, les amis, les désirs, les envies. C'est léger, craquant, tendre. C'est à l'image d'une douce romance entre deux lycéens, juste de la délicatesse. Ni plus, ni moins.

Je ne sais pas si ce roman est vraiment M/M, plus du Young Adult pour ma part, sans l'érotisme. Mais c'est avant tout une histoire qui vous percute parce qu'elle est, certes simple, mais surtout réaliste. On est dans le réalisme. D'une rencontre via le net, d'un échange sincère et profond, d'un coming-out forcé alors que chaque personne devrait avoir la décision là-dessus et encore cela ne devrait plus faire de différence mais c'est un autre débat. On entre vraiment dans une histoire qui nous montre la vie d'un adolescent adorable qui se pose des questions et c'est juste beau à lire.

De plus, j'ai trouvé très sympathique l'idée de faire un Tumblr. J'ai voulu attendre d'avoir terminé ma lecture avant de le visiter afin de me garder la surprise et c'était amusant de voir que j'avais imaginé Simon ainsi, mais je m'étais un peu éloigné de Bram. Cependant la surprise fut très agréable.

Afficher en entier
Argent

Une lecture vraiment sympathique ! J'ai adoré Simon, lui et Blue sont juste trop mignons.

L'histoire est drôle, touchante et addictive. Un livre qui a tout pour plaire.

Afficher en entier
Diamant

EXECELLENT! J'ai adoré; tout ce que j'attendais c'est que Simon trouve Blue. Puis, ce sont des choses qui peuvent nous arriver.(avec reseaux sociaux etc...)

Afficher en entier
Diamant

Très bon livre qui se lit très vite. L'histoire est assez simple et banale, dans le sens où cette histoire pourrait nous arriver, mais justement c'est ce qui m'a plu. Le personnage de Simon est touchant et très attachant.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai aussi beaucoup aimé le fait que l'un des personnages principaux, Bram/Blue, soit noir, c'est rare qu'un livre parle à la fois d'homosexualité et de couleur de peau.

Afficher en entier
Diamant

Un coup de cœur pour ce roman qui aborde l'homosexualité avec une fraîcheur peu commune. Simon est le meilleur ami-frère-fils que l'on rêve d'avoir. Et le thème central est traité avec une "normalité" très intelligente. L'histoire est ainsi simple, mais extrêmement touchante.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode