Moi smartphone, ce héros, Intégrale

Description ajoutée par Manou60 2018-06-01T15:35:19+02:00

Vous le trimballez de toutes parts, le sollicitez du matin au soir… et il en bave ! Plongez dans la peau d’un smartphone, son quotidien et ses états d’âme, le temps d’une histoire feel-good bourrée d’humour !

« Elle m’a rapidement pris en main pour lancer Amazon, et s’est commandée des chaussures de course. Oh Virginie, tu es sûre de ce que tu fais ? Si tu achètes ces chaussures tu vas devoir courir. Courir c’est dur. Ça demande de faire fonctionner ses muscles. Allez annule ta commande, sois raisonnable. On a encore plein d’épisodes à voir. »

"Avec mes frères, on a été séparés à la naissance. Je peux vous en parler aujourd'hui, mais le traumatisme est encore bien présent."

C'est par cette phrase que démarre le roman de Thomas Palpant. Un incipit qui m'a de suite accrochée, et je suis entrée sans façon dans la peau (ou la coque...) d'un smartphone. Nous sommes donc dans une usine d'assemblage, puis on nous met dans une jolie boîte. On est un peu claustro et ça fait peur tout ça, parce qu'on ne sait pas du tout ce qui va nous arriver.

L'angoisse nous submerge, on est secoué, promis à on ne sait quel destin, seul, désespérément seul...

Je vous promets que j'étais dans la tête de ce téléphone et angoissée avec lui. C'était vraiment terrible.Et puis un jour, quelqu'un l'a acheté et a appuyé sur le bon bouton qui a allumé les circuits et c'était parti pour l'aventure.

Ce roman a été écrit en trois tomes, un pour chaque "propriétaire" successif, réunis ensuite pour former cette intégrale. Je mets propriétaire entre guillemets parce qu'il a des sentiments, ce smartphone, on ressent énormément d'empathie pour lui et tout ce qu'il traverse. Observateur de la vie de ses divers possesseurs mais également objet actif de chaque acte pour lequel il a été utilisé, SMS, coups de fil, enfin je ne vais pas vous faire un dessin, tout le monde a un smartphone, je suppose.

On voyage donc avec lui et à travers ses pensées, si, si, il pense, il a une opinion et il lui arrive des trucs. D'abord objet tout neuf dont on ne se sépare jamais comme d'un nouveau jouet, puis un peu moins bien traité, parfois oublié, et ensuite revendu...

Bien entendu, ce n'est pas un drame que nous sert l'auteur du bout de sa plume fluide, donc c'est très drôle. Quand on ne s'esclaffe pas, on a au moins un grand sourire qui nous quitte difficilement au cours de notre lecture.

Enfin sauf quand on est un peu trimballé ou qu'on nous revend, enfin pas nous, lui... mais vu qu'on est dans sa "tête", bien immergés, ben ça fait le même effet. Du moins c'est ce que j'ai ressenti.

Un bouquin pas prise de tête, très bien écrit, qui m'a fait passer de très bons moments. Pourtant, moi et l'humour... Mais là, je recommande.

La plume de Thomas Palpant s’est encore une fois montrée à la hauteur tellement elle est magique. Encore une fois j’ai été transportée dans ma lecture dans cette nouvelle aventure que nous offre l’auteur.

Si, comme moi, vous ne vous êtes jamais imaginé à la place de nos chers smartphones tellement sacrés, ce livre va vous faire vivre la vie de ce gadget si précieux à travers ses propres « yeux ». De son déballage jusqu’à son dernier propriétaire. L’histoire est écrite avec le point de vue interne, ça nous permet vraiment de vivre en travers lui. On ressent ce qu’il ressent, son attachement pour ses propriétaires. Son chagrin quand il doit les quitter. Ajoutez à ça l’humour bien présent, les situations improbables, ses pensées internes comme s’il s’adresse à ses propriétaires. Les situations loufoques que vivent ses personnages haut en couleurs. J’ai beaucoup rit à certaines d’entre elles. Thomas réussit à me faire éprouver de la tendresse pour ce « personnage » et j’adore ça. De la peine aussi quand on voit son attachement qu’il ressent alors qu’il doit les quitter.

Ses propriétaires aussi ne sont pas en reste. Entre l’addicte aux réseaux sociaux et SMS, l’adolescent connecté, le père de famille qui ne connait rien aux smartphones et la grand-mère qui veut juste avoir un moyen de garder le contact avec sa famille. Ils sont tous attachants à leur manière et Smartphone ne s’ennuie vraiment pas avec eux, malgré quelques frayeurs. Et j’ai vraiment aimé le retournement de situation lors de l’anniversaire de la grand-mère, je ne m’y attendait pas du tout !

La plume de l’auteur est vraiment très fluide ce qui fait que le livre se lit très facilement. Je l’ai lu quasiment d’une traite. L’histoire est très originale, l’humour bien présent en suivant ce smartphone dans ses aventures. J’avoue m’être dit, par moment, que je faisais vivre certaines de ses choses au mien. Je l’ai regardé plusieurs en disant pardon pour toutes les chutes et les rayures.

Je ne peux que vous recommander de lire ce livre si vous voulez passer un excellent moment plein d’humour. Thomas Palpant est vraiment un auteur à découvrir et à suivre.

J'ai été séduite par ce roman atypique qui plonge le lecteur dans la peau et le ressenti du smartphone, cet outil indispensable qu'on malmène parfois sans le vouloir.

Sans pour autant être accro à mon smartphone, j'ai adoré ce livre qui tranche avec mes lectures habituelles.

Le point de vue narratif interne à la première personne du singulier a été un choix judicieux de la part de l'auteur, qui ne manque pas d'humour. J'ai adhéré aux scènes cocasses à 100% parce que je me suis reconnue en lui dans la façon d'amener le lecteur à éprouver un peu d'empathie pour le pauvre smartphone qu'on trimballe. On apprécie le style fluide et dynamique de Thomas Palpant, ainsi que son vocabulaire aisé et accessible au plus grand nombre.

Le fait d'avoir découpé le livre en petits chapitres constitue un plus à mon sens car on s'y retrouve plus facilement. Comme beaucoup, je ne lis pas le livre d'une traite.

Je conseillerai donc ce livre drôle et pétillant à mes proches pour qu'ils puissent découvrir, à leur tour, cette sorte d'anthropomorphisme du smartphone, teintée d'humour et de légèreté. Pour moi, c'est le mojito du livre qu'on savoure l'été sur la plage, ou au chaud l'hiver dans son plaid !

Un roman tout en légèreté qui mérite sa place dans nos bibliothèques. Moi Smartphone, ce héros est bourré d'humour et d'émotions ! Je me suis surpris à jeter un coup d'œil à mon propre portable pendant certaines scènes en me disant : Ah mais oui, je fais ça moi aussi ! Excuse-moi, petit !

Nous faisons plein de belles rencontres avec quatre personnages hauts en couleur, il nous est impossible de ne pas les apprécier.

Une lecture plus qu'agréable, engloutie en à peine cinq petites heures. Thomas Palpant, un auteur à suivre de toute urgence !

j'ai bien aimer ce roman car l'auteur ces mis à la place d'un téléphone. Et oui il nous raconte les péripéties d'un smartphone. c'est très original et avec beaucoup d'humour. ce roman m'a bien fait rire malgré que j'ai été triste le jour du vol, mais chut je ne vous en dirais pas plus.

allez le lire et vous passerez un excellent moment avec ce roman très original et bien penser car c'est tout à fait ce qu'on fait avec nos téléphones portable .

Je remercie le site simplement.pro et Thomas Palpant pour ce service-presse.

Nous retrouvons ici l’auteur de « E-Storic » dans cette nouvelle histoire qui a pour originalité d’être raconté sous le point de vue… D’un smartphone ! Rien qu’à la lecture du résumé, associé à une couverture lumineuse, on a le sourire aux lèvres. A partir de là, le principal défi de cette histoire et de ne pas tourner en rond et de rester crédible sur deux cents pages…

Un défi relevé haut la main !

C’est donc la voix du « précieux » téléphone qui nous accueille dans les tréfonds de son âm… Pardon, de son processeur. Bien au chaud dans sa boîte, l’appareil nous fait part de ses angoisses. On entre dans l’histoire avec une facilité déconcertante, oubliant parfois la nature de notre héros. Et à la fin de votre lecture, il est probable que vous ne regardiez plus votre portable de la même manière – il se peut même que vous vous mettiez à lui parler….

L’intégrale regroupe trois « mini-romans » aillant pour titre Virginie, Louis et Eric. Il est très facile de s’identifier à chacun d’entre eux : entre travail, étude, famille et quête d’amour, c’est un peu l’histoire de tout le monde. Au fil des pages, nous faisons de nombreuses rencontres, aussi furtive que marquante, comme le fameux Ponpon, le chat de Virginie et ennemi juré du téléphone. Un combat à mort – si, si, à mort – commence pour gagner le cœur de la jeune femme.

Cette œuvre ressort également par son honnêteté. Tout fait très « vrai ». Prendre son GPS pour des routes que l’on a déjà fait des milliers de fois, télécharger une application de sport pour se motiver, les réseaux sociaux, la musique sous la douche, les séances photos… Notre smartphone est décrit comme celui à qui nous en « disons » le plus, celui qui nous connaît par cœur. D’ailleurs, il nous en apprend beaucoup sur ceux qui le manipulent. Nous suivons Virginie entre le sport et ses applications de rencontre, Louis entre ses révisions et ses jeux vidéo et Eric entre sa famille et sa – lente – compréhension des technologies modernes. Ou encore cette très chère Suzanne qui ne manque jamais une occasion de prendre des nouvelles de sa famille. Pourtant, toujours fidèle au poste, la petite boîte noire tente de les aider du mieux possible. À plusieurs reprises, il essaye même de les sauver, quitte à se mettre en danger. Un véritable héros.

Les touches d’humour sont disséminées avec intelligence, sans nous étouffer. En plus de retrouver tous nos petits gestes quotidiens, les réflexions de notre « héros » préféré fonctionne à chaque fois. Car oui, lui aussi a ses propres pensées, et ses propres sentiments. Sous sa coque, il y a un cœur – ou plutôt quatre, au vu du modèle – qui bat.

Le style est soigné, adéquat au sujet avec notamment quelques termes propres aux monde technologique – avec des notes explicatives pour les plus perdus. Le texte est fluide.

La fin de l’ouvrage est très belle. On peut dire que la boucle est bouclée. Malgré le thème qui peut paraître léger, on n’échappe pas à quelques moments d’émotion… On finit tout de même par se poser des questions sur nous, notre utilisation des smartphones et d’Internet. Dans un sens, cette œuvre est complémentaire avec la précédente de Thomas Palpant, « E-Storic », dont les lecteurs remarqueront une référence dans cette intégrale.

C’est un roman qui se lit très vite, avec lequel on prend beaucoup de plaisir, une véritable ambiance « feel-good » qui vous rendra le sourire. Alors n’hésitez plus à poser votre téléphone et à vous emparer de ce roman, il se peut qu’ente vous et lui, le « wi-fi » passe bien !

Hey petit cactus! Aujourd’hui je reviens avec ma dernière lecture et c’est une lecture que j’ai vraiment adoré! Moi smartphone, ce héros de Thomas Palpant, c’est le genre de livre qui fait du bien, c’est avec le sourire aux lèvres que l’on dévore cette histoire et j’ai passé un bon moment en compagnie de ce smartphone.

Dans ce roman nous suivons les aventures et mésaventures d’un personnage particulier puisqu’il s’agit d’un smartphone. En effet, nous suivons et surtout vivons avec lui sa première rencontre avec son propriétaire, sa première chute, ses premières photos, sa première mise à jour… enfin bref tu m’as compris on vit toutes les aventures que peut vivre ce smartphone mais à travers le smartphone lui même et c’est vraiment un concentré de bonne humeur et j’ai personnellement sourit tout au long de ma lecture!

D’autant plus, qu’on le suit avec différents propriétaire et cela nous montre les différents niveau de « consommation » que l’on peut avoir avec notre smartphone, certaines personnes sont totalement accro à leur smartphone, obligé de le brancher plusieurs fois dans la journée pour pouvoir profiter pleinement de leur précieux, et d’autre sont totalement détachés de cet objet et l’utilisent au minimum de ses fonctions. J’ai trouvé cet aspect très intéressant puisque l’auteur ne dénonce pas directement cela mais je pense que c’est ce qu’il a voulu montré tout de même à travers ce livre.

D’ailleurs en parlant d’auteur, et bien je dois dire que je suis tombé sous le charme de sa plume qui m’a transporté et à certains moments on se reconnaît totalement dans l’histoire, et j’ai d’ailleurs bien envie de découvrir son autre roman E-storic qui est d’ailleurs mentionné à la fin de Moi smartphone, ce héros et du coup il m’intrigue encore plus.

Enfin bref, j’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture feel-good, légère qui m’a bien fait rire. Je recommande vivement cette lecture, elle peut aussi en second plan, nous faire réfléchir sur notre utilisation parfois excessive de nos smartphone.

Moi smartphone, ce héros, Intégrale

• France : 2018-05-23 (Français)

NicolaK l'ajoute dans sa biblio or
2022-03-28T23:56:51+02:00