Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 944
Membres
1 008 913

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

"Avec mes frères, on a été séparés à la naissance. Je peux vous en parler aujourd'hui, mais le traumatisme est encore bien présent."

C'est par cette phrase que démarre le roman de Thomas Palpant. Un incipit qui m'a de suite accrochée, et je suis entrée sans façon dans la peau (ou la coque...) d'un smartphone. Nous sommes donc dans une usine d'assemblage, puis on nous met dans une jolie boîte. On est un peu claustro et ça fait peur tout ça, parce qu'on ne sait pas du tout ce qui va nous arriver.

L'angoisse nous submerge, on est secoué, promis à on ne sait quel destin, seul, désespérément seul...

Je vous promets que j'étais dans la tête de ce téléphone et angoissée avec lui. C'était vraiment terrible.Et puis un jour, quelqu'un l'a acheté et a appuyé sur le bon bouton qui a allumé les circuits et c'était parti pour l'aventure.

Ce roman a été écrit en trois tomes, un pour chaque "propriétaire" successif, réunis ensuite pour former cette intégrale. Je mets propriétaire entre guillemets parce qu'il a des sentiments, ce smartphone, on ressent énormément d'empathie pour lui et tout ce qu'il traverse. Observateur de la vie de ses divers possesseurs mais également objet actif de chaque acte pour lequel il a été utilisé, SMS, coups de fil, enfin je ne vais pas vous faire un dessin, tout le monde a un smartphone, je suppose.

On voyage donc avec lui et à travers ses pensées, si, si, il pense, il a une opinion et il lui arrive des trucs. D'abord objet tout neuf dont on ne se sépare jamais comme d'un nouveau jouet, puis un peu moins bien traité, parfois oublié, et ensuite revendu...

Bien entendu, ce n'est pas un drame que nous sert l'auteur du bout de sa plume fluide, donc c'est très drôle. Quand on ne s'esclaffe pas, on a au moins un grand sourire qui nous quitte difficilement au cours de notre lecture.

Enfin sauf quand on est un peu trimballé ou qu'on nous revend, enfin pas nous, lui... mais vu qu'on est dans sa "tête", bien immergés, ben ça fait le même effet. Du moins c'est ce que j'ai ressenti.

Un bouquin pas prise de tête, très bien écrit, qui m'a fait passer de très bons moments. Pourtant, moi et l'humour... Mais là, je recommande.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de NicolaK

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode