Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 586
Membres
1 012 944

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Moi, Tituba sorcière...



Description ajoutée par ninanina 2010-06-28T17:49:45+02:00

Résumé

Fille de l'esclave Abena violée par un marin anglais à bord d'un vaisseau négrier, Tituba, née à la Barbade, est initiée aux pouvoirs surnaturels par Man Yaya, guérisseuse et faiseuse de sorts. Son mariage avec John Indien l'entraîne à Boston, puis au village de Salem au service du pasteur Parris. C'est dans l'atmosphère hystérique de cette petite communauté puritaine qu'a lieu le célèbre procès des sorcières de Salem en 1692. Tituba est arrêtée, oubliée dans sa prison jusqu'à l'amnistie générale qui survient deux ans plus tard. Là s'arrête l'histoire.

Maryse Condé la réhabilite, l'arrache à cet oubli auquel elle avait été condamnée et, pour finir, la ramène à son pays natal, la Barbade au temps des Nègres marrons et des premières révoltes d'esclaves.

Afficher en entier

Classement en biblio - 242 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Cosma-Shiva 2021-12-06T20:28:55+01:00

Très souvent, quand il me revenait, John Indien, malgré sa robuste constitution qui jusqu'alors avait fait mon bonheur, était si épuisé d'avoir labouré comme une bête qu'il s'endormait, le nez à peine posé sur mon sein. Je caressais ses cheveux rêches et bouclés, pleine de pitié et de révolte contre notre sort !

Qui, qui a fait le monde ?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Cababip 2024-01-18T14:49:59+01:00
Or

Quelle claque littéraire me suis-je prise à la lecture de ce petit livre qui contient un grand savoir, de grandes leçons à donner à l'humanité toute entière.

A travers les yeux et les mots de Tituba, esclave noire de la Barbade, nous replongeons dans un XVIIIe siècle esclavagiste, qui se démarque par une volonté conquérante au détriment de ceux qui vivent déjà dans les terres convoitées. Tituba est une héroïne attachante, pleine de courage et qui m'a beaucoup inspirée dans sa résilience et sa foi sans vergogne à une vie paisible, et ce peu importe les épreuves dressées devant elle.

C'est un récit addictif, poignant, parfois sanglant. Le désir se mêle à la violence, le sang à la jouissance et Maryse Condé nous offre le portrait d'une société esclavagiste dans toute sa splendeur, sans oublier un pan de l'histoire. Elle redonne la parole à ces oubliés, à ceux que nous avons fait taire pendant des années pour ne pas dire l'horreur qu'eux et leurs ancêtres ont pu vivre. Malgré le contexte parfois lourd j'ai pris un plaisir incroyable à voir devant moi se dérouler l'histoire de la "sorcière de Salem", de comprendre ce mythe tant de fois conté sans que nous ne sachions ce qui est vrai ou non.

Merci à Maryse Condé d'avoir sous sa plume redonné vie à cette femme si inspirante.

Afficher en entier
Or

Addictif, puissant, prenant...

Une écriture fluide, une histoire passionnante et riche, Tituba est extrêmement attachante.

Que dire de plus ? Ce fut une terrible époque. Pas sûre que l'on fasse mieux de nos jours, mais c'est une autre histoire...

Néanmoins, le livre apporte un nouveau point de vue sur cette affaire, et fais réfléchir sur beaucoup d'autres injustices du genre.

Tituba ne sera pas qu'un nom dans cette affaire. Et j'espère qu'elle a trouvé la paix, là où elle est...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LN-12 2023-09-25T23:36:19+02:00
Bronze

Basé sur un personnage historique, cet ouvrage de fiction nous plonge dans les Antilles et l'Amérique esclavagiste de la fin du 17ème siècle. On y suit une "sorcière" bienfaisante et pourtant partout malmenée, notamment lors du procès des sorcières de Salem.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mika1204 2023-06-06T08:16:07+02:00
Argent

L'auteur imagine la vie de Tituba, l'esclave de Samuel Parris, un des principaux protagonistes de l'affaire des sorcières de Salem. Son enfance d'esclave, son parcours sinueux et toujours frappée par le malheur. On suit Tituba dans les vicissitudes de sa vie jusqu'à Salem où elle fera partie des accusées.

L'auteur, ici, tire une biographie fictive de ce personnage fascinant à partir des bribes que l'histoire nous en a laissé. Tituba fut oubliée dans cette affaire, et en esclave l'Histoire fit peu de son cas.

Une lecture aisée, et dépaysante. J'ai beaucoup aimé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lecture_isst 2023-03-09T10:34:16+01:00
Argent

Vous connaissez tous, à peu près peut-être, l'histoire des sorcières de Salem, Samuel Parris et toutes ces enfants prisent de folie ou pas !

Mais personne ne connaît Tituba, pourtant cette dernière a vraiment existé, pour preuve son témoignage dans le procès des sorcières.

Découvrez dans ce livre l'histoire romancée de cette esclave née à la Barbade avec des pouvoirs venus de la lointaine Afrique.

Un ouvrage très intéressant mélange de faits historiques et de faits imaginaires.

À découvrir

Afficher en entier
Commentaire ajouté par duduV 2022-11-11T21:19:24+01:00
Or

Après avoir lu Les sorcières de Salem j'ai eu envie d'en savoir plus. En fouillant, j'ai découvert qu'il y avait une sorcière esclave qu'on a (trop !) vite oublié.

Quelle joie alors, de découvrir qu'une autrice la réveillait pour nous la faire découvrir !

Merci pour cette si belle lecture et merci pour ce vibrant hommage.

J'ai adoré Tituba, qui on se doute bien, a eu une vie plus que difficile, comme toutes les personnes de couleur à cette époque.

C'est un personnage féminin fort et profondément humain, qui malgré tous les démons autour d'elle, n'était que bienveillance.

Quand je parle de démons, je parle des puritains qui à trop chercher le diable, n'ont pas vu que le diable, c'était eux !

Le genre de personnage qui nous manque dès qu'on ferme le livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cyrce 2022-08-31T08:59:11+02:00
Argent

Un livre envoûtant qui nous propulse dans l’histoire de Salem. C’est une lettre d’amour à Tituba.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JaneM 2022-08-18T11:50:23+02:00
Diamant

Un excellent roman. J'ai vraiment aimé suivre Tituba, cette héroïne sans identité à qui Maryse Condé redonne ses lettres de noblesse. Une sorcière comme il en faut plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PerrineP99 2022-05-18T11:07:43+02:00
Argent

J’ai rencontré Tituba pour la première fois en feuilletant un folio intitulé « Les sorcières dans la littérature »… intriguée par l’extrait proposé dans ce livre, et ayant déjà lu et apprécié du Maryse Condé, j’ai décidé d’acheter et de finalement lire ce roman…

Quelle ne fut pas ma surprise quand j’ai ouvert ce roman et découvert cette moitié de titre cachée : Moi Tituba sorcière… Noire de Salem ! J’ai presque honte d’avouer qu’en 23 ans d’existence, je n’avais jamais appris et su qu’il y avait eu une sorcière noire à Salem, peut-être, comme le dit Maryse Condé elle-même, parce que « Le racisme, conscient ou inconscient, des historiens est tel qu’aucun ne s’en soucie »…

Évidemment, le récit que fait Maryse Condé est romancé… mais il n’en reste pas moins engagé ! Outre le retour sur les procès de Salem, l’histoire de Tituba est celle de l’esclavage, du racisme, du colonialisme, des plantations et des traites d’esclaves noires. C’est aussi l’histoire des différents fanatismes contre les sorcières, les juifs, les esclaves et bien évidement, les femmes...

Cruel et révoltant mais bouleversant et magnifique, le récit que fait Condé est un véritable hommage à une figure marquante, pourtant souvent effacée des récits sur les procès de Salem !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BarronsBabe 2021-12-31T11:34:12+01:00
Argent

Lecture intéressante et importante je pense. Sujet toutefois très romancé, mais c'était agréable à lire.

Afficher en entier

Date de sortie

Moi, Tituba sorcière...

  • France : 2021-11-04 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

On en parle ici

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 242
Commentaires 37
extraits 7
Evaluations 85
Note globale 7.61 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode