Livres
473 154
Membres
446 707

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Moi vivant, vous n'aurez jamais de pauses : Ou comment j'ai cru devenir libraire



Résumé

"Moi vivant, vous n'aurez jamais de pauses." La menace est lancée, Leslie est prévenue, son patron est un monstre et il n'est pas le seul. Entre les chefs décomplexés qui comparent les livres à des bouteilles de bière et les équipes managées avec cynisme, l'expérience a de quoi traumatiser. Porté par un dessin joyeux, l'album raconte avec humour sa première confrontation avec le monde du travail.

Afficher en entier

Classement en biblio - 51 lecteurs

Extrait

Comment te dire... avec un livre, tu avais l'impression que l'univers pouvait tenir dans ta poche.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

J'ai passé un très bon moment avec cette petite BD, je ne pensais pas que le métier de libraire de grande enseigne pouvais être dur à ce point, même si je pense que l'auteure était particulièrement mal tombée.... je me suis retrouvé dans quelques points, étant bibliothécaire, nous vivons des fois des choses un peu similaire....

Bref, une bonne BD et très instructive ! :)

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai passé un bon moment à lire cette bande dessinée. J'ai trouvé ça amusant de montrer la réalité des libraires (de grandes surfaces) qui à la base parait facile mais qui au final montre que ce n'est pas toujours simple !

Afficher en entier

Dans cette BD autobiographique, Leslie Plée nous raconte avec beaucoup d’humour sa première expérience dans le monde du travail en tant que libraire dans une grande enseigne de produits culturels.

Elle avait tout pour être heureuse : un CDI, un job à 35 heures… Et pourtant, Leslie va vite déchanter et tomber de son petit nuage.

Le réalité est tout autre car le seul objectif est le profit.

A travers ce texte drôle et des illustrations simples, l’auteur dévoile au lecteur les multiples facettes de ce métier loin d’être idyllique entre des clients pas toujours faciles à satisfaire, l’importance de la manutention ou encore des conditions de travail difficiles.

Leslie Plée fait preuve de beaucoup d’autodérision et on ne peut que sourire en lisant ce livre.

Un témoignage humoristique et réaliste sur l’univers des libraires dans les grandes surfaces culturelles où l’auteur dénonce un quotidien loin d’être rose et avec pour seul mot d’ordre le rendement.

Afficher en entier
Diamant

Un très bon exemple de ce qui se passe plus où moins en librairie, ou du moins dans les grandes surfaces spécialisée en produits culturels. Pour en avoir fait l’expérience, l'auteur ne s''éloigne pas trop mais quelques situations sont vraiment extrêmes, j'ai passé un très bon moment à le lire.

Afficher en entier
Lu aussi

Une BD qui traite à la fois du métier de libraire, du monde du travail en général et de la recherche de soi avec humour et qui a une bonne morale.

Cependant, je trouve qu'il y a quand même un gros bémol, c'est le fait que, après cette avoir lu cette BD, nous lecteurs, on a l'impression qu'on embête les libraires quand on on leur demande conseil. Le profil du client type est assez cliché, et plutôt bébête.

Afficher en entier
Lu aussi

Drôle et sympathique, on passe du bon temps. On en apprend beaucoup sur ce que pense les libraires sur les clients, leur condition de travail etc...

Il se lit vite de plus.

Afficher en entier
Argent

Cette Bd a fait parlé d’elle à sa sortie, mais je n’avais pas encore eu le temps de la lire. Comme beaucoup de jeunes dessinatrices, Leslie Plée a commencé par publier ses dessins sur son blog avant d’en faire un livre.

J’ai donc décidé de le lire pendant ma formation de libraire, même si j’en avais déjà vu pas mal d’extraits.

Leslie Plée a donc suivi elle aussi une formation de libraire et a décroché un CDI dans une grande surface culturelle qui allait ouvrir. Elle a donc commencé par mettre des tas d’étiquettes, debout toute la journée. Puis, la librairie ouverte, il a fallu faire face aux clients, aux chefs, aux retours, à la rentrée scolaire…

Des situations où se retrouveront tous les libraires !

Malheureusement, cette bande-dessinée prend rapidement un ton assez négatif, puisque l’expérience se déroule mal et que la pauvre libraire part en dépression.

En revanche, les annexes sont plutôt pas mal avec des explications sur le circuit du livre, les Virgin, etc.

Bref, il y a de très bonnes situations, et je pense que ce livre est à mettre entre plusieurs mains : des apprentis libraires pas suffisamment motivés qui ne tiendront jamais et qui se font trop d’illusion sur le monde du livre ; ou au contraire, des libraires de bonne humeur ! En revanche, à ne pas mettre entre les mains d’un libraire déjà au bord du burn out !

Afficher en entier
Or

Un petit coup de coeur ! Drôle, frais et instructif ! Ce n'est pas parce qu'on est passionné de livres, de lecture et d'écriture que le travail dans ce milieu là est idéal...

Afficher en entier
Lu aussi

Un livre humoristique ou nous découvrons bien des petits travers qui ponctuent les journées d'une libraire mais que nous pouvons aussi associer à bien d'autres métiers.

Afficher en entier
Argent

Un livre plein d'humour, qui dépeint bien la vie des libraires dans les grandes enseignes.

Afficher en entier

Dates de sortie

Moi vivant, vous n'aurez jamais de pauses : Ou comment j'ai cru devenir libraire

  • France : 2009-03-05 (Français)
  • France : 2010-03-04 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

Lecteurs 51
Commentaires 12
Extraits 11
Evaluations 14
Note globale 7.71 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode