Moineau, peseur d'âmes

Description ajoutée par Gkone 2021-02-19T21:08:14+01:00

Les Peseurs d'âmes guident les mourants dans l'au-delà.

Suite à son refus de se conformer à une coutume de son peuple, Moineau se voit assigner par son chef une mission particulière : celle de guider Siam dans l'au-delà.

Siam, un homme étrange et spécial qui affirme avoir vécu plusieurs vies alors que c'est impossible.

Profitant de la règle qui oblige les Peseurs d'âmes à écouter les confessions et les états d'âmes des condamnés avant qu'ils ne rendent leur dernier souffle, Siam narre à Moineau des épopées extraordinaires mêlant aventures, guerres et un unique grand amour.

Son empathie grandissante pour Siam sera-t-elle un frein à la réalisation de sa mission ? Ou lèvera-t-elle le voile sur un secret obscur gardé depuis des siècles ?

Entre réalité et fiction, Moineau parviendra-t-il à démêler le faux du vrai ?

#Réincarnation #ÂmeSoeur #MM

---

"J’ai dévoré ce livre en une après-midi. Les histoires successives de Siam et Moineau sont prenantes et très touchantes." - Lectrice du comité de lecture

Extrait ajouté par Fells 2024-02-28T12:03:58+01:00

— Tu sais, il y a deux choses à savoir à mon propos.

Lion leva deux doigts et les abaissa tout en citant.

— Un, j’adore les bonnes histoires. Deux, la seule chose dont je suis certain, c’est que j’aime les hommes.

Un silence suivit sa déclaration. Moineau ne savait pas quoi relever en premier.

— Euh… Les hommes avec un grand H, du genre… L’humanité ? hasarda-t-il maladroitement.

Lion renifla avec amusement et le dévisagea tendrement.

— Mignon, vraiment.

— Hein ?

— Ta manière de penser me surprendra toujours. Mais non, ce n’est pas particulièrement l’humanité qui m’intéresse. Ce sont les individus de sexe masculin.

Qu’est-ce qui lui prend de me raconter un truc pareil ? pensa-t-il.

Commentaire ajouté par Fells 2024-02-28T21:12:41+01:00

J'ai tout de suite accroché au concept. Sept jours pour que Siam conte à Moineau son histoire, avant de passer de l'autre côté… Ce récit façon Mille et une Nuit que nous offre l'auteur est absolument addictif et absorbant. J'ai tout aimé. Le style, les dialogues impeccables immersifs et vivants, la personnalité de Moineau et de Siam, et pour ce dernier, découvrir les différentes époques qu'il a vécues, ses multiples retrouvailles avec son âme-sœur, les micro-parcelles de lui qui changent et fluctuent selon ses histoires… C'était putain d'émouvant, très triste parfois d'ailleurs, selon les événements qu'a vécu Siam. Et à la fin, une magnifique fleur a éclos dans mon petit cœur. Parce que c'est juste trop plein de tendresse, de vie, d'amour, et si j'avais lu ça avec une musique émouvante, nulle doute que j'aurais chialé toutes les larmes de mon corps.

Je ne regrette absolument pas de ne pas avoir lu la 4e de couverture avant de me plonger dedans. Parce que j'ai laissé la place à la surprise, à la découverte, aux émotions, et même si je n'aime pas trop le trope de l'âme-sœur d'ordinaire, ici il est tellement bien réussi et évidemment brillant, que je recommande cette lecture. À n'importe quelle personne qui voudrait lire une histoire d'amour profondément émouvante et passionnante, et surtout transcendantale. 💘

Commentaire ajouté par CamiBookworm 2024-01-12T03:31:08+01:00

On est sur un beau coup de cœur ❤️

Découverte de Alex Wyck pour moi, je n'avais encore lu aucun de ses romans. La plume est belle, douce, tendre, elle est juste et prenante. Je lirais donc avec grand plaisir les autres romans de l'auteur.

J'ai adoré faire la rencontre de Siam, un personnage attachant, profondément bon et gentil. Chaque vie qu'il a vécue, chaque histoire contée, m'a émue. J'ai alterné entre joie, tendresse, colère et tristesse. Entre rires et larmes. Je ne sais pas quelle vie j'ai préféré... Quand je me disais qu'il était impossible d'aimer plus fort des personnages, eh bien Siam racontait une nouvelle histoire et je tombais de nouveau amoureuse de leur amour. Tout comme Moineau, j'étais pendue à ses lèvres, impatiente d'en savoir toujours plus.

Alors oui, on devine assez aisément le fond de l'histoire, il n'y a pas de gros suspens ou de rebondissements, mais ça ne gâche en rien le plaisir de la lecture.

Un livre que je ne suis pas prête d'oublier et que je serais ravie de relire à l'avenir.

Aucune scène explicite.

Commentaire ajouté par Melaina 2023-08-05T23:28:11+02:00

J'ai beaucoup aimé ce roman. J'ai eu peur de ne pas accrocher au début, mais j'ai finalement beaucoup aimé les récits des vies de Siam.

Si d'habitude j'adore les flash back, ici il n'y en a pas, mais c'était réellement bien raconté pour le coup, et je ne me suis pas ennuyée quand Siam les racontait.

J'ai d'ailleurs adoré ce personnage qui est fondamentalement gentil et bienveillant, et j'ai trouvé que l'amour qu'il ressentait pour Grim était tellement fort que ça rendait le récit vraiment beau.

Moineau lui a été un peu moins exploité à mon goût. Je l'ai quand même beaucoup apprécié, mais c'était aussi grâce au point de vue de Siam. J'aurai voulu qu'on creuse un peu son comportement solitaire et pas très agréable du début... On comprend après que c'est parce qu'il ne se sentait pas complet et qu'il lui manquait quelque chose, mais c'est dommage de ne pas l'avoir approfondi.

Les histoires racontées par Siam m'ont beaucoup émue et je les ai beaucoup aimées, j'aurai voulu qu'il y en ait plus !

Par contre, pas de suspens sur le dénouement, qui pour moi était évident dès la deuxième histoire, mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier l'histoire.

Commentaire ajouté par Cameron10 2023-04-14T20:09:35+02:00

Je suis assez partagée concernant cette lecture, il y a de bonnes choses, du potentiel, mais qui n'est pas pleinement exploité. Dès le départ j'ai eu du mal avec le personnage principal : qu'il soit asocial et grognon aurait pu ne pas poser trop de problème mais sa condescendance et son manque d'empathie envers les mourants m'ont gênée. Ce sentiment n'a pas disparu par la suite, malgré son bon fond, si bien que j'ai eu du mal à réconcilier l'image de Moineau et celles de ses prédécesseurs, bien plus charismatique que lui - décalage qui m'a malheureusement empêchée d'apprécier pleinement la fin.

En outre, le récit souffre de nombreuses fautes et maladresses (une relecture digne de ce nom aurait été très bénéfique, comme souvent avec cette maison d'édition), ainsi que de quelques facilités scénaristiques. De plus, le roman est construit de manière extrêmement classique et monotone alors que vu le concept, il y avait largement moyen de se montrer créatif dans la manière de relater les récits de Siam, en alternant par exemple avec le discours et de véritables flash-backs. Je suis également perplexe devant le pseudo-humour qui ne cesse de faire rire les personnages alors que pour moi il n'y avait pas grand-chose de drôle mais bon, c'est à l'appréciation de chacun. S'il n'est pas difficile de passer outre ces légers défauts, ce n'est pas le cas pour les tentatives de suspense grossières et totalement foireuses puisque toute l'intrigue peut être devinée dès le départ.

Même chose pour le traitement des personnages secondaires qui, à mes yeux, est vraiment problématique car ils manquent cruellement de développement.Déjà qu'il n'y en a pas énormément, l'auteur aurait pu faire l'effort de les approfondir un minimum, à commencer par Panthère et ses amies qui n'ont aucune substance et un rôle purement scénaristique : poser les bonnes questions au bon moment pour l'intrigue. Idem pour Ottawa, qui sert uniquement à ménager des pauses dans les longues histoires de Siam ainsi qu'à donner des indices aussi flagrants qu'inutiles sur un élément qui est évident dès le début. Au moins, le personnage de Lion a un minimum de profondeur et de nuances intéressantes mais là encore, c'est dommage que son potentiel ne soit pas pleinement développé. J'ai d'ailleurs trouvé injustement exagéré le comportement de Moineau envers lui.

Ce qui fait la force de ce livre, c'est Siam : non seulement il est un personnage très attachants et touchants mais en plus il transfère ces qualités à ses récits. J'ai été très émue par chacune des histoires - en particulier par son passif dans la dernière et par Aksel avec sa particularité - et il est effectivement un excellent orateur car j'ai trouvé l'histoire d'amour très belle. Un talent à double tranchant car en comparaison, le récit de Moineau m'a paru très fade et je me suis un peu ennuyée durant les deux derniers chapitres, qui étaient de trop à mon avis. Il aurait été plus judicieux, à mon avis, de s'arrêter à la fin de l'hôpital puis de passer directement à l'épilogue en y ajoutant la conversation avec Panthère (histoire de boucler la boucle) et tout ce qui concerne Lion. Pour le coup, j'ai beaucoup aimé l'épilogue car l'idée du royaume est un concept sympathique et j'ai aimé que cet aspect-là soit bien développé à la fin.

Commentaire ajouté par Velandra 2023-03-21T16:15:23+01:00

Une histoire fabuleuse, contée avec talent.

Les personnages sont attachant au possible et leur histoire est plus que touchante, tout en gardant une pointe de légèreté qui fait du bien.

Le "monde" revisité par l'auteur est très bien construit et les protagonistes bons ou mauvais sont très crédibles !

Je recommande chaudement.

Commentaire ajouté par KATNISSE007 2022-12-29T19:37:29+01:00

Franchement, Alex Wyck devrait être plus connu. Je l'ai découverte avec "Échec et mat" , et j'ai tout de suite voulu voir ses autres œuvres. Je suis pas douer en résumé mes allez lire parfait mélange entre humour, romance et tristesse.

Commentaire ajouté par Andro4 2022-08-23T11:50:47+02:00

Moineau est un peseur d’âmes, il aide les défunts à prendre le chemin de l’au-delà, quelles que soient leurs croyances. Mais s’il y a une chose qu’il refuse, c’est de s’en nourrir, même si cela le rendrait plus fort. Pourquoi chercher à l’être ? Il mène cette tâche depuis 9 ans et n’en voit toujours pas l’intérêt, même si Lion, son supérieur hiérarchique lui assène que grâce à cela, il pourrait un jour transformer un mourant en peseur d’âmes, quelqu’un qu’il souhaiterait voir évoluer dans leur monde, à ses côtés. Face aux refus répétés de Moineau, Lion l’envoie auprès d’un malade qui lui est cher, ayant eu l’occasion de le croiser à plusieurs reprises… au cours de ses multiples vies…

J’ai beaucoup aimé l’idée de départ, ces peseurs d’âmes qui porte le nom de leur familier, un petit animal qui les suit partout ; cet étrange conteur, Siam, qui a vécu plusieurs vies, croisant toujours la même personne aimée… Ce n’est pas un coup de cœur parce que je lui ai trouvé quelques fragilités, parfois de style (même si l’écriture est belle !) ou dans le récit (une des vies m’a moins convaincue que les autres), mais cela n’a pas gâché mon plaisir. Ce fut une lecture particulièrement douce et agréable.

Commentaire ajouté par Idole 2022-07-15T07:53:45+02:00

J'ai alterné entre sourire et larmes tout au long de cette superbe romance incapable de la lâcher. J'étais impatiente de connaître le dénouement et pourtant sans aucune envie que cela s'arrête.

Magnifique, doux, tendre.... ce livre est à lire absolument.

Commentaire ajouté par Malta-Vestrit 2022-03-14T21:49:04+01:00

C'est le troisième livre que je lis de cet auteur, qui est définitivement un de mes auteurs préférés. J'ai dévoré ce roman et je regrette presque de ne pas avoir plus fait durer le plaisir tellement je l'ai adoré. Les histoires racontées par Siam, qu'on écoute en même temps que Moineau, puis l'histoire principale qui se déroule tout doucement... Tout ça est un véritable enchantement, un méli-mélo de suspense, d'émotion, de tendresse et d'amour. Les personnages sont extraordinairement attachants et je me souviendrai de leur histoire longtemps.

Commentaire ajouté par I_Meliodas 2022-02-19T15:40:24+01:00

Je remercie les éditions Reines-Beaux ~ Bookmark qui continue à me faire confiance pour la lecture de leur roman, ainsi qu’à NetGalley !

Moineau est un peseur d’âme. Son but est de guider les âmes des mourants dans leur au-delà. Ne respectant pas les coutumes de son peuple, il va se retrouver obligé de guider Siam, un étrange jeune homme qui prétend avoir vécu plusieurs vies. Moineau sait que c’est impossible, mais la règle l’oblige à écouter les confessions du mourant et donc de toutes les vies de Siam. Entre guerres, conflits, aventures et unique grand amour, Moineau va devoir démêler le vrai du faux … Ou va-t-il découvrir un secret gardé depuis des siècles ?

Alex Wyck a encore une fois réussi à me conquérir avec son roman. J’ai vraiment beaucoup aimé cette histoire et son univers lié aux âmes et à l’au-delà. On découvre le monde des peseurs à travers les enseignements de Moineau à des nouvelles recrues. Grâce aux questions qu’elles se posent, on peut mieux comprendre le monde dans lequel notre héros vit. L’histoire principale se compose d’une série d’autres histoires. En effet, Siam nous raconte ses différentes vies avant de mourir. On découvre donc ces moments de la vie de Siam à travers les yeux de Moineau, de ses questionnements et de l’évolution dans sa manière de le percevoir. Même si les vies de Siam nous paraissent semblables dans leur schéma, on en arrive quand même à ressentir des émotions diverses lors de leur découverte.

Ce roman est découpé en chapitres de taille différente. On peut se retrouver face à de longs chapitres émotionnellement prenant et d’autres plus courts nous apprenant des informations essentielles, mais nous permettant aussi de souffler et de nous remettre de nos émotions (et vu les larmes qui ont coulé, ces petits chapitres sont tombés à pic ! )

J’ai beaucoup aimé le personnage de Moineau. Un peu en dehors de la société dans laquelle il vit, il refuse de se confronter à certaines coutumes des peseurs, mais ne va-t-il pas le regretter un jour ? J’ai aimé le voir évoluer à travers les histoires de Siam.

Siam quant à lui est vraiment un personnage attachant et j’ai apprécié le découvrir au fil des pages, les petits indices qu’il nous donne pour comprendre certains éléments de l’histoire et les émotions qu’il arrive à nous transmettre.

En conclusion, une belle histoire qui nous plonge dans un univers particulier. Si vous aimez les histoires où l’amour triomphe toujours, je vous conseille ce roman.

Moineau, peseur d'âmes

• France : 2021-06-16 (Français)

Fells le place en liste or
2024-02-28T19:31:30+01:00