Moins que zéro

Description ajoutée par ninanina 2009-08-22T01:10:37+02:00

L'histoire, un puzzle dont on ne cesse de replacer les morceaux, est celle de personnages interchangeables, jeunes gens dorés sur tranche, désoeuvrés et la tête enfarinée. L'un s'ennuie à mourir dans son loft de deux cents mètres carrés, l'autre cherche désespérément un endroit ou passer la soirée et tout ce joli monde de dix-huit ans à peine se téléphone et se retrouve dans les lieux les plus chics de Los Angeles. Pour méditer, bien entendu, sur les dernières fringues à la mode ou le meilleur plan dope de la ville. Et les parents dans tout ça ? Ils sont trop occupés et stressés par leurs boulots, leurs maîtresses ou leurs psychiatres pour voir ce que devient leur charmante progéniture.

Extrait ajouté par Belle-Helene 2017-12-27T17:36:05+01:00

J'allume une cigarette.

Le type renverse Julian sur le lit.

Me demande s'il tapine.

Je ne ferme pas les yeux.

On peut disparaître ici sans même s'en apercevoir.

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2019-09-06T19:13:09+02:00

L’auteur a écrit avec une certaine dynamique cette histoire plutôt malsaine. J’ai vraiment aimé mais alors je ne m’attendais pas à cette fin.

En fait j’ai trouvé l’histoire plutôt flou, on comprend pas trop où l auteur veut en venir . Ça ne m’a pas dérange jusqu’à lire les dernières lignes... je vais lire la suite car ça m’intrigue et que j’ai aimé‘ suivre les’ personnages

Commentaire ajouté par Belle-Helene 2017-12-28T20:50:01+01:00

Le début est vide. Il met en avant le néant qui règne dans la vie des jeunes personnages de ce roman. Je ne me réjouissais pas du tout de lire un livre sur l'alcool, le sexe, la drogue, mais la fin, poignante, m'a beaucoup fait réfléchir. La psychologie des personnages est très intéressante, et si leur vie semble a priori enviable, le lecteur est bien content de ne les rencontrer qu'à travers un roman...

Commentaire ajouté par vincent-laurent 2017-05-11T20:46:56+02:00

Le livre référence du nihilime à la Bret Easton Ellis qui amorça la carrière de l'auteur.

Commentaire ajouté par NIMUEGON 2016-07-04T11:13:57+02:00

Premier livre que j'ai lu de cet auteur.

Et c'est celui qui reste l'un de mes favoris.

Le récit ne raconte pas grand chose, et c'est le but. Ici, on narre le vide, l'absence.

Le pourquoi ai-je énormément apprécié ce livre est simple : son personnage central qui sous ses airs de larve m'a fait marrer. Et le style de l'auteur, qui est absolument génial. C'est un truc que je note souvent, le style. Car pour moi, ça fait généralement 50% du boulot pour me conquérir. Sans style particulier, j'ai tendance à m'ennuyer (à moins que l'intrigue soit dingue).

En conclusion : un personnage vraiment top (que l'auteur, d'ailleurs, garde au fil de ses œuvres ; le faisant mûrir/grandir). Une critique de notre société (car oui, le texte est clairement d'actualité malgré les années). Et une plume reconnaissable entre mille.

Commentaire ajouté par Pashmilla 2016-06-21T14:09:51+02:00

J'ai vraiment eu du mal à entrer dans ce roman pour ne finalement jamais vraiment accrocher. Je suis peut-être passée à côté de quelque chose mais ce livre ne me paraît pas fait pour moi.

Commentaire ajouté par LOANDRE 2014-10-03T09:47:57+02:00

Le quatrième de couverture m'avait attirée, mais j'ai vraiment été déçue. Bonne idée de départ, mais qui tombe à plat. J'ai quand même lu la suite mais sans grand espoir

Commentaire ajouté par cassou21 2013-08-10T21:08:00+02:00

Quelle grosse déception! Beaucoup de personnes décrivent ce livre comme un chef d'œuvre mais j'ai du lutter pour ne pas abandonner la lecture en espérant une amélioration.

Malheureusement, à vouloir prendre pour sujet une vie d'adolescents inintéressante, on se retrouve avec un livre inintéressant...

Commentaire ajouté par Lyanna 2013-04-19T19:12:43+02:00

C'est bien écrit mais vide. je sais que c'est le but justement montrer la vacuité de jeunes riches de la fin des 80's, mais ça reste très plat.

Commentaire ajouté par NathM 2013-03-01T21:17:16+01:00

A tout juste 20 ans, Bret Easton Ellis, signe son premier roman comme s’il vomissait la décadence de la jeunesse dorée de Los Angeles.

Entre sexe, alcool et drogue, ce roman n’est, de bout en bout, qu’une énumération de détails insignifiants de la vie de Clay et ses amis. Une longue liste des faits et gestes s’éternisant sur des journées trop longues et vides de sens.

De bar en boîte de nuit, de soirées en soirées, Clay, 18 ans, cherche un sens à sa vie. Défoncé à la cocaîne dès le matin, des parents divorcés et indifférents, Clay s’inflige lui même une indifférence totale au monde qui l’entoure.

Un tableau extrèmement noir de la jeunesse dorée et perdue de Los Angeles. Enfants d’acteurs, de producteurs ou d’homme d’affaires, ils sont tous désabusés de la vie avant même de l’avoir vécue, cherchant des sensations dans le sexe violent, la drogue, tout ce que l’argent leur permet d’acheter. Blonds, beaux et bronzés mais déchus, tel des anges ayant brûlé leurs ailes en frôlant l’enfer.

Je ne peux crier au chef d’oeuvre après avoir lu ce roman et pourtant…Un livre presque ennuyeux mais dépeignant justement l’ennui d’une vie et en le faisant resentir jusque dans le style et la syntaxe.

Ennuyeux et bouleversant à la fois. Un paradoxe qui pourrait malgé tout annoncer un roman d’une qualité certaine et un écrivain bourré de talent.

Commentaire ajouté par linpiao 2013-01-25T20:47:41+01:00

Je n'ai pas du tout apprécié ce roman. Ni l'histoire, ni le style. En refermant ce livre, seul un malaise persiste, car cette jeunesse dorée, totalement désabusée et dépravée ne laisse place à aucun espoir...

Moins que zéro

• France : 1988-04-01 - Poche (Français)

ArRya l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-21T20:17:22+01:00
Tia366 l'ajoute dans sa biblio or