Moïse, le pharaon rebelle

Description ajoutée par Myriam56 2010-07-07T15:05:57+02:00

Présentation de l'éditeur

En 1226 avant J C. naît Masesaya, petit-fils du grand Ramsès II. Une prédiction faite à sa mère, la princesse Takhât, lui révèle que son nom perdurera par-delà les millénaires. Takhât en déduit qu'il est destiné à renverser son père le prince Nefèrsethrê, uni être cruel et brutal, pour devenir un pharaon encore plus puissant que Ramsès II lui-même. Lorsque Nefèrsethrê accède au trône sous le nom de Sethi II, Masesaya s'oppose à lui et se proclame pharaon sous le nom d'Amon-Masesa. Mais, vaincu par son père, il quitte l'Egypte. Il reviendra cependant, à la suite d'une révélation extraordinaire, pour sauver les Apirous, ce peuple semi-nomade, et ancêtre des Hébreux exploités par le sanguinaire Sethi II. Alors commence une épopée prodigieuse en quête d'une terre d'accueil promise par leur dieu Yahveh. Etayé par les travaux de deux historiens, Rolf Krauss et Emmanuel Anati, ce roman épique propose une vision différente de la légende de Moïse. Ce récit initiatique, qui suggère une interprétation nouvelle et moderne des Dix Commandements, basée sur l'Humanisme, est aussi un réquisitoire contre l'intégrisme et l'intolérance.

Quatrième de couverture

En 1226 avant J.-C., à Pi-Ramsès, alors capitale de l'Égypte, naît un enfant nommé Masesaya, petit-fils du grand Ramsès II. Une prédiction faite à sa mère, la princesse Takhât, lui révèle que son nom perdurera par-delà les millénaires. Takhât, qui déteste son mari, le prince Nefersethrê, un être cruel et brutal, en déduit qu'il est destiné à renverser son père pour devenir un pharaon encore plus puissant que Ramsès II lui-même. Elle l'élève dans cet esprit. Ainsi apparaît une haine terrifiante entre le père et le fils. Masesaya, élevé par une nourrice Apirou, se lie avec ce peuple semi-nomade, ancêtre des Hébreux.

Lorsque Nefersethrê accède au trône sous le nom de Séthi II, Masesaya s'oppose à lui et se proclame pharaon sous le nom d'Amon-Masesa. Il ne régnera que deux ans. Vaincu par son père, il quitte l'Égypte et se réfugie au pays de Madian. À la suite d'une révélation extraordinaire, une force inconnue le pousse à retourner à Pi-Ramsès pour sauver les Apirous, exploités par le sanguinaire Séthi II. Alors commence une épopée prodigieuse en quête d'une terre d'accueil promise, selon une ancienne légende Apirou, par leur dieu Yahveh.

Étayé par les travaux de deux historiens, Rolf Krauss et Emmanuel Anati, ce roman épique propose une vision différente de la légende de Moïse. Il dévoile le véritable itinéraire de l'Exode et apporte des explications rationnelles aux épisodes fantastiques de la Bible, comme le buisson ardent et la traversée de la mer des Roseaux. Mais ce récit initiatique, qui suggère une interprétation nouvelle et moderne des Dix Commandements, basée sur l'Humanisme, est aussi un réquisitoire contre l'intégrisme et l'intolérance. --Ce texte fait référence à l'édition Broché .

L'auteur vu par l'éditeur

Bernard Simonay a publié de nombreux romans, parmi lesquels Le Secret interdit, Phénix, La Première Pyramide, Antilia, Les Enfants de l'Atlantide, La Fille du Diable et La Lande maudite. Dans ce nouveau récit, il s'appuie sur des hypothèses étonnantes, qui bouleversent la vision traditionnelle de l'histoire de Moïse. --Ce texte fait référence à l'édition Broché .

Commentaire ajouté par Kato 2011-03-29T10:47:47+02:00

Ce livre m'a bien plu, car il permet de découvrir en détail, une histoire dont on connait bien les grandes lignes. Mais c'est loin d'être celui que je préfère de cet auteur, malgré ces nombreuses hypothèses historiques très intéressantes.

Moïse, le pharaon rebelle

• France : 2002-10-02 - Poche (Français)