Commentaire ajouté par Shaynning 2023-05-30T03:06:04+02:00

Incontournable Roman hybride Mai 2023

Après "Le voleur de sandwich", devenu une petite célébrité en littérature intermédiaire, puis de "L'alerte au feu", voici le benjamin de la fratrie "La classe de madame Tzatziki": Moka a disparu.

Comme des deux grands frères, ce livre est un hybride entre le roman graphique et le roman. Et fait cocasse, il est illustré par une troisième illustratrice.

Depuis la rentrée, la classe de Madame Tzatziki héberge un hamster nain nommé "Moka". Marie, notre protagoniste, est de fort bonne humeur ce matin là, car elle est responsable du hamster cette semaine. En arrivant dans la classe, c'est la consternation: Moka a disparu! Marie décide de mener l'enquête. Dans ses suspects potentiels, il y a Manon, qui adore prendre des photos du hamster, et qui a fondu en larme en voyant la cage vide. En même temps, peut-être l'a t-elle kidanppé por l'avori avec elle constamment? Marin était l'ancien responsable de l'animal, aussi faisait-il un suspect potentiel si c'était sa négligence qui avait permis à Moka de sortir de sa cage. Enfin, il y a Mustafa, dont les réactions semblent suspectes. Seulement, le lendemain, le hamster est de retours! Mais attention, ce n'est pas Moka...

Comme ce dut le cas avec les tomes antérieurs, nous suivons un détective en herbe à travers son milieu, avec une brochette de suspects. Il y a du quotidien à travers cette enquête, donc nous avons aussi des détails sur des évènements en parallèle de celle-ci.

Deux éléments m'intéressent particulièrement. En premier lieu, on remarque que l'état des lieu est pour le moins miteux. Il y a des craques dans les murs, des déchets au sol et les pupitres rempli d'autocollants. C'est triste à dire, mais cela colle avec l'état des lieux de certaines écoles publiques du Québec, qui sont vétustes et ont besoin d'être restaurées.

Le second élément que j'ai drôlement apprécié de voir est la présence d'une jeune adulte en situation d'analphabétisme fonctionnel. Il s'agit des gens avec une incapacité ou difficulté partielle d'écrire et lire du très souvent à une scolarité courte ou déficitaire. J'apprécie sa présence, car c'est une situation qu'on ne voit guère en littérature jeunesse, mais qui existe bel et bien. Et c'est un personnage qui a la volonté d'améliorer ses habiletés en écriture et lecture, une belle figure de persévérance.

Sans dire que j'ai été emportée dans l'histoire, je dirais que c'est une histoire mignonne et une enquête d'une relative complexité qu'on se plait à suivre. On a un amalgame de bulles en dialogue et de textes, ainsi qu'une alternance entre images pleines et cases BD. Il y a présence de contre-stéréotypes et une diversité ethnique comme je les apprécie toujours.

J'ai enfin un personnage intellectuel qui a un look de sportif sans lunettes, yeah! Et je trouve que Moka ressemble à une patate poilue.

Attention, divulgâche.

Au final, il s'avère que Moka est décédé et que c'est madame Tzatziki elle-même qui a déplacé le corps de l'animal pour ne pas traumtiser ses élèves. Elle a voulu ensuite le remplacer par un autre hamster nain de même couleur, mais l'animalerie n'en ayant pas, elle en a trouvé un près d'un jour plus tard. le corps du hamster a été retrouvé dans un réfrigérateur, parce que la professeur n'avait pas le coeur de déposer la petite dépouille aux ordures comme un vulgaire déchet. Au final les élèves ont fait une petite cérémonie pour le hamster ( et aussi pour faire craquer Mme Tzatiki qu'ils soupçonnait en fin de récit). Il fut enterré dans la cours.

Compte tenu du succès des deux précédents livres, j'anticipe que celui-là aura son moment de gloire aussi. J'ai de plus en plus de jeunes lecteurs qui se retrouvent dans les formules hybrides tel que ce livre, naviguant entre les formats de l'album, de la BD et du roman. Il faut dire aussi que nombre de jeunes lecteurs apprécient l'apport des graphismes dans un récit.

Petit détail qui peut avoir sa pertinence: les lettres sont en lettres majuscules, mais pas en gros caractères.

Pour un lectorat du second cycle primaire, 8-9 ans+

Catégorisation: Hybride Roman graphique-Roman Policier québecois, littérature jeunesse intermédiaire, deuxième cycle primaire, 8-9 ans

Note: 7/10

Réponses au commentaire de Shaynning