Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 555
Membres
993 024

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Molière : les mensonges d'une légende



Description ajoutée par lnf80 2013-02-25T13:26:57+01:00

Résumé

La polémique ne date pas d'hier. Déjà de son vivant, certains " critiques " avaient mis en doute la paternité des œuvres de Molière. Récemment, une étude informatique très sérieuse a accrédité la thèse que Pierre Louys avait soutenue en son temps : derrière l'auteur du Misanthrope se cacherait le fantôme de Corneille. Philippe Vidal, lui, s'attache à traquer, dans tous les domaines, les différences entre la légende et la réalité, références à l'appui. L'enfance, les études, les débuts de l'Illustre Théâtre, l'inconstance prétendue d'Armande sont passés au crible. Quant à l'œuvre... Pourquoi le frère de Corneille écrit-il, en parlant de Dom Juan : " La pièce que fit jouer Monsieur de Molière " (et non la pièce de Monsieur de Molière) ? Pourquoi Molière, dans l'avertissement qui précède Les Fâcheux, admet-il que " tout cela ne fut pas entièrement réglé par une seule tête " ? Pourquoi ne possède-t-on aucun manuscrit du célèbre Jean-Baptiste ? Corneille, qu'une réputation de gravité empêchait sans doute de se lancer dans la comédie, a-t-il mis sa patte dans nombre de chefs-d'œuvre attribués à celui qui jouissait de la faveur du roi ? Il est coutumier du fait : il a déjà prêté sa plume à d'autres auteurs, et il a de sérieuses difficultés financières... Alors, quid des Précieuses Ridicules, des Femmes Savantes, de Tartuffe ? Corneille, nègre consentant ? Au lecteur d'en juger, à la lumière de cette biographie qui éclaire d'un jour nouveau un personnage hors du commun (car Molière le fut) et un grand dramaturge en quête de légèreté.

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

j'ignore si tout ce qui est dit dans ce livre est vrai. seulement l'auteur nous démontre avec des preuves solides les arguments qu'ils avancent ce qui change considérablement d'autre biographie que j'ai pu lire !

pour une fois !!!

Afficher en entier

Date de sortie

Molière : les mensonges d'une légende

  • France : 2003-04-10 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 5
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 1
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode