Molière Que diable allait-il faire dans cette galère?

Description ajoutée par ekna 2012-05-29T20:53:17+02:00

Molière ne s'est pas toujours appelé Molière.

Il s'est d’abord appelé Jean-Baptiste Poquelin, du nom de son père et du prénom choisis par ses parents le 15 janvier 1622, jour de sa naissance à Paris.

Molière n'était pas destiné à faire du théâtre. La tradition voulait qu'il devienne marchand tapissier comme son père, une profession qui lui aurait assuré la vie confortable et sans histoires d'un bourgeois de Paris.

Molière n'est pas devenu célèbre en un jour. Il a connu la galère et les échecs avant de rencontrer la gloire à Paris. Il avait alors 36 ans.

Molière n'a pas seulement écrit des pièces de théâtre. Il était d'abord acteur, le plus grand comédien de son temps. Mais aussi metteur en scène et directeur de troupe.

Enfin, le Molière en perruque, représenté en médaillon sur la couverture des pièces de théâtre que l'on étudie en classe, a d'abord été un petit garçon aux boucles brunes et aux gros yeux rond...

Un gamin de Paris.

L'histoire de Jean-Baptiste Poquelin commence dans le quartier des Halles, à Paris. A l'angle de la rue Sauval et de la rue Saint-Honoré, se dresse une maison de poupée, tout en hauteur, si étroite qu'elle ne compte qu'une pièce par étage. C'est à cet emplacement précis que Jean-Baptiste Poquelin a passé les vingt premières années de sa vie. C'est là qu'il est né, a grandi, est devenu un homme. Ne vous laissez pas gagner par l'émotion pour autant : cette maison n'est plus celle où naquit Molière. L'originale a été détruite en 1802 pour être remplacée par ce bâtiment qui en a vaguement gardé la silhouette.

Il faudra donc vous contenter du bâtiment qui vous reste sous les yeux pour planter le décor. Ce sera bien suffisant. Commencez par vous placer sur le trottoir d'en face - la rue est étroite - pour mieux observer la maison. Maintenant, imaginez à la place de la boutique qui occupe aujourd'hui le rez-de-chaussée l'atelier de tapisserie de maître Poquelin.

Je pensais que ce livre ne me plairais pas. Bah oui, un livre que l'école fait lire, c'est très rarement un bon livre. Et beh j'ai été très surpris ! Ce livre qui suis la vie de Molière dans ces grandes lignes est instructif et bien écrit. On se mes bien dans sa peau et découvrons beaucoup de chose.

J'ai du lire ce livre pour l'école. Au début je me disais que Molière, c'était du déjà-vu, que ça n'allait pas me plaire. Or, en réalité, j'ai beaucoup apprécié ce livre!! Divertissant, instructif, et très bien écrit.

J'ai du lire ce livre pour l'école mais je l'ai tout de meme apprécié . Il est divertissant et instructif à la fois . Vraiment sympa comme lecture pour en apprendre plus sur Molière sans voir le temps passer !

J'ai adoré ce livre.

Quand j'étais en 6e j'avais vu un film sur Molière un film biographique(j.avais adoré je ne pouvais pas quitter des yeux l'écran)et cette annee (5ème ) ma professeur de français nous distribue ce livre "Molière que diable allait il faire dans cette galère" j.ai tout de suite réagi (dans ma tête et en me retournant pour voir si les autres aussi avaient fait le rapprochement)

L.apres midi j'ai eu plusieurs heures de permanence et j'ai donc commencé cette biographie.je ne l'ai pas lâché de la soirée il était vraiment bien (je suis pourtant pas une grande fan des biographies mais là c'était genial)

On pense toujours que les gens célèbres Leur célébrité vient comme ça en claquant des doigts.et bien non Molière a vécu des moments vraiment dures très dures.ce n'était pas facile.des sa naissance c'était ecrit il devait être tapissier du roi comme son père et bien non.

J'ai juste trouvé que il y avait une légère difference entre le film et le livre car dans le film le pere de Molière ne pouvait pas entendre que son fils veuille faire autre chose que tapissier du roi tandis que dans le livre son pere lui prête meme de l argent pour qu'il finance une salle de répétition les accessoires les déguisements...

Bon voilà j'ai adoré ce livre

J'espère que vous aussi

Lisez le entre 2 autres livres c est bien je vous assure.

J'ai du le lire pour l'école et il était pas trop mal .. On découvre l'histoire de Molière sous un autre angle

Moi qui ne suis pas vraiment fan des biographie je dois avoir trouver celle ci pas trop mal. Je suis même plutôt heureuse de l'avoir plu c'est mieux que les biographie monotone. Il y a un peu d'humour dans celle-ci.

Je n'avais jamais lu de biographie avant celui-là, et il ne m'a dégoûtée de ce type de livre (je sais pas si c'est français mais je me comprends). Il est plus écrit à la manière d'un roman. C'est une manière agréable de découvrir Molière, ça change des biographies monotones qu'on trouve sur internet pour faire les exposés.

Un livre qui retrace parfaitement la vie de Molière, excellente biographie.

Un livre plutôt sympa,pour moi qui n'aime pas les biographies,j'ai été bluffée!En même temps,on dirait plus un roman qu'une bio,ce qui le rend très facile a lire!

Un livre qui retrace merveilleusement la vie de Molière !! Je conseille ce livre pour l'histoire, le plaisir et la galère de tous !!!

Molière Que diable allait-il faire dans cette galère?

• France : 2012-09-18 - Poche (Français)

Arget51 l'ajoute dans sa biblio or
2022-03-06T12:24:54+01:00
Imnk l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-03T11:50:50+01:00
Dalide l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-13T19:44:11+01:00
Fala l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-24T06:26:43+02:00