Molière vu par une ado et par son chien !

Description ajoutée par anonyme 2018-09-26T18:52:04+02:00

Inès est Youtubeuse, slameuse et surtout… archi-fan de Molière ! Depuis qu’elle a fait connaissance avec ce boss des mots et avec ses textes, elle s’est découvert une vraie passion pour lui et a décidé de la partager sur Internet.

Vous ne voyez pas ce qu’un vieil auteur classique à perruque pourrait avoir à nous apprendre aujourd’hui ? Heureusement qu’Inès est là pour vous montrer à quel point Molière est toujours d’actualité !

Rappeur avant l’heure, humoriste sans tabou et insoumis à la plume acérée, Molière va vous impressionner ! En plus, Inès vous raconte sa vie comme si vous y étiez et c’est très drôle, d’autant plus que par un moyen complètement magique (des illustrations BD sur toutes les pages) Molière lui-même fait irruption dans le récit pour commenter sa vie…

Ben oui ! J'ose ! Je suis sûre que s'il vivait à notre époque, il mettrait du rap et du hip-hop dans son théâtre.

Donc voilà, si tu penses que Molière est un écrivain complètement ringard qui s'exprime en vieux français, il faut absolument que je te raconte sa vie pour que tu change d'avis ! Et ça, c'est possible : je viens de rejoindre l'émission 100% Bio.

C'est un roman faisant parti d'une collection 100% bio(graphie). C'est vraiment bien écrit. On y trouve une biographie de Molière romancée de manière dynamique et compréhensible pour un enfant. Il m'a donnée envie de lire du Moilère!

Comme toujours avec la collection 100% Bio, on apprend énormément d'informations souvent méconnues sur des figures emblématiques sur l'Histoire, le tout avec un grand sourire peint sur notre visage. En effet, difficile de ne pas se laisser contaminer par l'enthousiasme débordant de nos protagonistes adolescents avides de nous en apprendre plus sur leur personnalité favorite. Une chose est sûre, je ressors de ma lecture la tête emplie de savoir, les zygomatiques mal en point et avec une furieuse envie d'assister à une représentation d'une des pièces du grand Molière !

Riche en anecdotes et dessins, ce roman rend accessible, et de manière ludique, la vie de Molière. Entre la découverte de sa vie, de celles de ses contemporains et du théâtre en général, on apprend énormément ! C’est drôle et décalé et le personnage d’Ines ajoute vraiment quelque chose au récit.

Super idée !

C'est à la fois ludique, recherché tout en restant accessible pour les ados (cible visée) et drôle.

J'ai beaucoup appréciée le personnage d'Inès.

En bref, J'ai passé un très bon moment avec ce livre que je conseille à 200 % !

Et voilà je viens de finir le "troisième" tome le collection 100%bio. C'est toujours autant bien fait et intéressant. Je suis accroc et maintenant je vois Molière d'une différente manière. J'espère que Poulpe éditera un autre roman sur un personnage célèbre.

Nous suivons Inès, une jeune collégienne de 12 ans, Inès qui est au collège et qui commence à étudier Molière. La jeune fille devient vite accro à ce génie du théâtre et décide de nous raconter la vie de Molière.

Vous l’aurez compris, cet ouvrage jeunesse est en quelque sorte une biographie vulgarisée de Molière. L’ouvrage se découpe en une vingtaine de chapitre et nous retrace la vie de Molière de sa naissance jusqu’à son décès.

Avec beaucoup d’illustrations et un ton humoristique (Inès surnomme Molière « Momo »…), cet ouvrage m’a beaucoup plu. C’est un véritable outil pédagogique pour découvrir (ou redécouvrir !) la vie de Molière.

Sur le site de la maison d’édition Poulpe Fictions, vous pouvez trouver une page de bonus avec des articles, des vidéos…

Il y a un gros travail éditorial avec les bonus, les illustrations… on voit vraiment tout le travail de recherche de l’auteure.

En plus, honnêtement, j’ai appris énormément grâce à ce livre. Comme tout le monde, j’ai étudié Molière au collège et j’ai lu quelques-uns de ses pièces de théâtre. Mais j’en savais finalement peu sur sa vie.

D’ailleurs l’auteure ne nous parle pas uniquement de Molière et de sa troupe. On nous parle également beaucoup du contexte historique de l’époque du règne de Louis XIV, le Roi Soleil; de la Fronde, des conditions de travail des dramaturges et comédiens, des enjeux politiques et sociaux du théâtre etc… Ce livre est une véritable mine d’or d’informations.

Par contre j’ai trouvé qu’il y avait parfois des petites longueurs. Rien de bien méchant mais parfois je voulais que l’auteure aille davantage à l’essentiel. Je n’aurais pas dis non à 20-30 pages en moins. Cela ne remet pas en question la qualité de l’ouvrage bien entendu.

Ce livre est un deuxième tome, Cécile Alix a écrit le même genre de livre consacré à Léonard de Vinci. Je l’ai ajouté à ma liste d’envies et je pense que je finirai par me le procurer (j’adore Da Vinci !!)

Molière vu par une ado et par son chien !

• France : 2018-10-04 (Français)