Molloy

Description ajoutée par panda 2009-11-29T01:08:59+01:00

" Je suis dans la chambre de ma mère ". Ainsi commençait la première page d'un roman publié à Paris en janvier 1951. L'auteur était un Irlandais inconnu qui écrivait en français. La presse saluait aussitôt l'apparition d'un grand écrivain : " Si l'on peut parler d'événement en littérature, voilà sans conteste un livre événement " (Jean Blanzat, le Figaro littéraire). L'avenir allait confirmer ce jugement. Dès l'année suivante paraissait, du même auteur, En attendant Godot, une pièce qui allait faire le tour du monde et même éclipser quelquefois ce premier roman. Et pourtant, Molloy reste un livre majeur dans l'oeuvre de Samuel Beckett.

Extrait ajouté par Edith972 2014-02-05T02:34:08+01:00

Qu’il est difficile de parler de la lune avec retenue ! Elle est si con, la lune. Ca doit être son cul qu’elle nous montre toujours. On voit que je m’intéressais à l’astronomie, autrefois. Je ne veux pas le nier. Puis ce fut la géologie qui me fit passer un bout de temps. Ensuite c’est avec l’anthropologie que je me fis brièvement chier et avec les autres disciplines, telle la psychiatrie, qui s’y rattachent, s’en détachent et s’y rattachent à nouveau, selon les dernières découvertes.

Un style incroyable. J'ai souvent pensé à L.F. Céline en lisant ce roman de Beckett. Le livre est divisé en deux parties. Les deux n'étant pas tout à fait écrites de la même façon. L'une est d'un style oral, rapide et sec. Très spontané. C'est une expérience littéraire tout à fait intéressante que d'avoir l'impression que le personnage (Molloy) tient lui-même la plume tout en sentant par moment l'ombre de Beckett plâner au dessus de la main de Molloy. Au final, le lecteur est perdu. Mais c'est délicieux ! Une sorte de perte contrôlée où l'on se jette avec plaisir.

La seconde partie du livre a un style légèrement différent. On pense qu'il s'agit d'un autre que Molloy, le personnage du début du récit, mais par moment la style de la première partie reprend, comme un schizophrène qui aurait par moments des éclairs de lucidité.

Molloy est vraiment un livre à lire : il permet d'expérimenter l'écriture comme lieu même de la littérature. L'intérêt n'y est pas tant narratif, c'est le style lui-même qui parle, qui est la matière du roman, qui fluctue vers ce vers quoi Beckett veut nous mener.

Commentaire ajouté par Kilou19 2021-03-12T11:12:47+01:00

Une lecture étrange, indéniablement.

On comprend pourquoi certains ont qualifié Samuel Beckett de fou. Mais une bonne lecture, Beckett a un style d'écriture incroyable.

Cet ouvrage se sépare en deux histoires, distinctes l'une de l'autre mais avec des similitudes. "Histoires" est d'ailleurs un terme mal choisi. Il s'agit plutôt de réflexions de deux personnages différents.Il n'y a pas réellement de début, ni réellement de fin.

Commentaire ajouté par LilyTomohisa 2015-10-08T16:26:28+02:00

L'auteur a un style d'écriture assez particulier et je n'ai pas vraiment aimer lire ce roman.

Commentaire ajouté par Irony 2011-08-18T13:51:16+02:00

Molloy

• France : 1981-05-01 - Poche (Français)

Herve-6 l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-13T01:59:00+02:00