Molly Southbourne, Tome 1 : Les Meurtres de Molly Southbourne

Description ajoutée par lianne80 2019-04-19T14:42:52+02:00

Molly est frappée par la pire des malédictions. Aussi les règles sont-elles simples, et ses parents les lui assènent depuis son plus jeune âge.

Si tu vois une fille qui te ressemble, cours et bas-toi.

Ne saigne pas.

Si tu saignes, une compresse, le feu, du détergent.

Si tu trouves un trou, va chercher tes parents.

Molly se les récite souvent. Quand elle s’ennuie, elle se surprend à les répéter sans l’avoir voulu… Et si elle ignore d’où lui vient cette terrible affliction, elle n’en connaît en revanche que trop le prix. Celui du sang.

Son père sort de la pièce et revient avec le journal intime de Molly.

"Ecoutes ça : "Le fetch, le double, le wraith, le doppleganger sont des concepts apparentés de duplication humaine dans les folklores anglais, irlandais et allemand. Quand on en voit un, cela signifie en général la mort de l'original. Et si j'étais le fetch, le double, le wraith, le doppleganger ? Je tue toutes les mollys que je vois." Il lit les comptes rendus de surveillance.

"Oh, ma chérie", dit sa mère.

L'ambiance de ce livre est à mes yeux absolument parfaite. On ressent réellement le quotidien que sa maladie représente pour Molly, avec la façon dont elle affecte constamment sa vie et les différentes phases d'acceptations par lesquelles elle a dû passer avec ses parents. Cette ambiance est bonne parce que, bien entendu, le style est excellent. Particulièrement doux et intimiste, il s’intéresse bien plus aux sentiments de Molly et à la douceur du cocon familial plutôt que sur l'aspect fantastique ou surnaturel des événements.

Je trouve particulièrement intéressant de ne pas avoir réellement créé de quête mais plutôt d'avoir suivit Molly aux différents stades de sa vie. Ainsi, la conclusion de son arc narratif n'est pas résolu par un élément extérieur mais uniquement par sa propre décision, comme ça le devait.

En tant que grande amatrice de contes et de folklore, j'ai énormément aimé cette modernisation du doppelganger, pertinente car comprenant la dimension intimiste de la légende concernant ce phénomène. Je pense aussi qu'il serais très intéressant de voir ce qu'une personne concernée pourrait ressentir vis à vis du parallèle assumé entre la particularité de Molly et une maladie comme l'hémophilie ou le diabète.

En bref, voici une lecture rapide, addictive et terriblement glaçante qui ré-invente un mythe avec beaucoup d’intelligence et de sensibilité.

Sacré lecture de ce court roman. L'histoire de Molly est assez bizarre avec sa maladie, des parents qui semble "lointain" tout en la surprotégeant et son caractère.

Un livre assez particulier de par son idée principal. Il arrive parfois que la narration soit confuse vu que le personnage principal et ses clones sont toutes nommées pareilles. Une bonne histoire, Spoiler(cliquez pour révéler)tragique. Le livre peut se suffira à lui-même, mais vu qu'il y a une suite, je ne vais pas gêner

Une très bonne lecture ! Ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais en lisant la description, mais ça été très loin d'une déception pour autant.

J'ai trouvé ça fascinant, et j'ai hâte de lire la suite.

Cette nouvelle est courte mais intense. Tout est sanglant, terrifiant autour de Molly. C'est une fille étrange mais attachante, et la voir lutter sans cesse contre les mollys fait mal pour elle.

Je ne me suis pas vraiment posé la question du pourquoi car même si une explication de ce qui arrive à Molly est abordé vers la fin, ce qui prévaut c'est la vie de Molly dans ces conditions.

Je ne suis pas du tout une fan de ce genre de format: trop court pour moi, c'est souvent un format qui me frustre car j'en veux souvent plus.

Je me suis tout de même penchée sur ce titre pour deux raisons: les avis plus que dithyrambiques et surtout car j'avais vu qu'il y avait une suite. Donc peut être moins de frustration pour moi.

Grand bien m'en a pris car je me suis régalée avec cette novella.

Tade Thompson a un style incisif, fluide, et surtout il a réussi à me happer dès les premières lignes de son histoire.

J'ai tout suite eu envie d'en savoir plus: qui est vraiment Molly, pourquoi est-elle comme ça, d'où cela vient-il ? L'auteur entretient le mystère tout au long et on voit évoluer Molly de son enfance, avec une éducation bien spéciale, à son évolution en tant qu'adolescente, son envie d'ailleurs, de vivre sa vie hors des murs de la ferme.

Molly est très attachante, même si terrifiante avec ses molly comme elle les appelle.

C'est vraiment un texte qui mélange plusieurs genres mais tout est parfaitement bien maîtrisé. Le rythme est haletant, l'ambiance sombre et mystérieuse et la fin m'a surprise.

Donc au final, une très bonne surprise, un texte de qualité, une histoire originale et bien ficelée. Je recommande sans problème, même à celles et ceux qui, comme moi, sont peu adeptes des novellas.

Je vais me jeter sur la suite tout de suite !

Une nouvelle d'une originalité manifeste, littéralement dévorée en moins de deux heures. La tension est permanente, les questions se bousculent, le suspense est dirigé de main de maître.

Au final, je ne sais pas comment qualifier cette œuvre, qui navigue entre horreur, science-fiction et fantastique. Il n'y a pas de véritable réponse, l'auteur donne la liberté à son lectorat de choisir sa propre explication. C'est d'ailleurs très bien explicité dans l'entretien qui se trouve à la fin du livre.

En tout cas ça a été une lecture intense, riche en événements et en révélations, et je ne peux que conseiller cette œuvre, qui sort absolument des sentiers battus. Attendez-vous à être surpris.e.s 😉

Je suis un peu perplexe face à cette lecture car je ne sais vraiment pas quoi en penser. C'est très mystérieux mais peut-être un peu trop car difficile de comprendre concrètement l'idée de l'auteur.

Je suis mitigée après cette lecture des Meurtres de Molly Southborne.

L'idée de base est excellente, avec le "mantra" à respecter dès que Molly saigne, et le début est très percutant.

A partir de l'adolescence de Molly, j'ai ressenti des longueurs (ce qui est quand même un comble pour un petit roman comme celui-ci. Avec l'aspect très clinique et distant de la narration, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages, surtout à Molly.

Le scénario est très intéressant, mais il y a rapidement une "routine" qui s'installe Spoiler(cliquez pour révéler)un événement, une ou des mollys apparaissent, combat, puis récupération... et c'est reparti. L'explication finale ne m'a pas non plus semblée très poussée.

Je me rends compte que je souligne énormément de points négatifs... Alors que j'ai passé un bon moment de lecture. La déception certainement, car j'en attendais quand même beaucoup. Une bonne idée, mais pas assez poussée, ou trop poussée, c'est selon.

Malgré la taille de l'ouvrage, il s'agit d'une trilogie. Je lirais donc la suite des aventures de Molly, en espérant en comprendre plus.

Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre, je n'ai pas tout compris non plus.

Bizarre, mais prenant.

Molly Southbourne, Tome 1 : Les Meurtres de Molly Southbourne

• France : 2019-04-18 - Poche (Français)
  • USA : 2017-10-03 (English)

Nekop l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-29T18:58:56+01:00
Loumiel l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-19T09:36:00+02:00