Moment d'un couple

Description ajoutée par bridget 2013-07-17T21:02:12+02:00

Juliette, ingénieur dans l'informatique, et Olivier, journaliste, ont deux enfants et une vie de couple moderne. Lorsque Olivier avoue à sa femme avoir une liaison, l'univers de Juliette vacille.

Comment survivre à la trahison? C'est à cette question que ce roman, écrit au scalpel, sans concession mais non sans humour, entend répondre. Rien n'y échappe, ni les risques de la vie à deux et les glissements du désir ni les contradictions d'un certain féminisme et la difficulté d'être un homme aujourd'hui.

Extrait ajouté par juju7402 2013-09-04T14:58:00+02:00

"Elle ne pouvait pas admettre que cela lui arrive aujourd'hui. À elle. L'adultère. Rien que le mot évoquait le drame bourgeois ou le vaudeville poussiéreux. Dans adultère, il y avait adulte, ce n'était sûrement pas un hasard. Elle eut l'impression que l'aveu d'Olivier l'avait brutalement poussée dans un nouvel âge de sa vie. C'était la fin des rêves, de la jeunesse, de l'idéal. La façon qu'il avait trouvée de lui dire qu'à ses yeux elle n'était qu'une bonne femme comme les autres."

Commentaire ajouté par godorojaalexandra 2018-03-23T17:22:45+01:00

J'ai beaucoup aimé lire ce livre. Il ne m'a pas ennuyé mais je dois avouer que par moment, certains passages me mettaient hors de moi.

De plus je trouve le comportement du couple étrange.

L'homme me donnait envie de le tuer, la femme quand à elle est trop passive par rapport à la situation qu'ils vivent tous les deux.

Si ça ne tenait qu'à moi, j'aurais quitté cet homme depuis longtemps.

Je conseil ce livre à des lecteurs plus patients que moi même.

Commentaire ajouté par marjoriie24 2016-09-18T19:26:35+02:00

je n'ai pas reussi a le terminer certains passage sont trop long et rame on tourne autour du pot c'est dommage parce que certains passage sont vraiment interessant

Commentaire ajouté par cinou13 2016-05-09T11:23:18+02:00

un couple dans la tourmente.

Un homme sa femme et sa maitresse.

Certains passages ont étés difficiles à lire tellement ils m'ont angoissés.

La fin est surprenante et rapide .

Commentaire ajouté par MiLn 2016-01-26T11:18:26+01:00

Un beau portrait de couple,une analyse,où l'on voit les non-dits,les rancunes,les attentes de chacun.

Parfois un peu de longueur...Une lecture agréable.

Commentaire ajouté par joersaflo 2015-09-17T21:40:04+02:00

Un bon livre, un sujet qui peut déranger. L'adultère dans toute sa splendeur. Cela peut faire réfléchir, encore que.... On remet le couvert. Quelques longueurs et j'avoue avoir peinée à voir la fin. Ah la fin surprenante, courte mais surprenante.

Commentaire ajouté par VictorineS 2015-08-16T18:18:15+02:00

Le sujet est bien traité, et va vers l'analyse psychologique de Juliette, l'épouse bafouée.

On se sent vite porté par l'histoire, grâce notamment au style d'écriture, très rapide, tranchant mais parfois déroutant lorsqu'il s'agit des dialogues car l'auteur n'utilise pas la ponctuation habituelle et on se demande si se sont des paroles rapportées ou non. Ensuite on s'habitue.

Pendant la lecture on a l'impression d'être spectateur, on a envie de conseiller Juliette, la secouer et même gifler Olivier (enfin moi surtout :)).

J'ai plutôt apprécié ce roman, le fait Spoiler(cliquez pour révéler)qu'il fasse un certain parallèle avec "La femme rompue" de Simone de Beauvoir, même si la fin m'a beaucoup déçue. Je ne l'ai pas mis dans ma liste d'or car il manque quelque chose dans ce livre mais je n'arrive pas à trouver lequel.

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2014-03-11T08:53:03+01:00

Ce roman dépeint les sentiments d’un mari et d’une femme après l’aveu de son adultère par le mari. De ces sentiments, il en découle des réactions, qui semblent presque mécaniques tant les ressentis sont décrits en long, en large et en travers.

Un roman sans beaucoup d’action, où l’auteure s’est surtout attachée à une analyse psychologique, qui est pour moi très réussie. Son style est un peu spécial (notamment pour les dialogues, où c’est quelquefois un peu ardu de savoir si c’est une pensée ou une phrase orale) et son langage est celui de tous les jours, ce qui colle parfaitement à l’image de ce couple en reconstruction, on s’y sent au plus près.

La fin est inattendue et me semble incongrue par rapport à tout ce que l’on entend et voit tout au long de l’histoire… De nature plutôt optimiste, j’ai été assez déçue par cette fin, mais la nature de l’homme est ainsi faite que l’on commet tous des erreurs, Spoiler(cliquez pour révéler)même celles contre lesquelles nous nous sommes battus.

Commentaire ajouté par Mietje 2014-02-13T10:32:00+01:00

Prix interallié, encensé par la presse, (quoique comme me faisait récemment remarquer une célèbre critique, il faut savoir lire entre les lignes et surtout bien analyser la fin d'une étude critique où l'on perçoit mieux les réticences pas toujours clairement énoncées ..et pour cause). Ce livre ne m'a pas plus: trois personnages, l'épouse, le mari, la maitresse; l'écriture est inégale (avec parfois même des fautes)les gérémiades de l'épouse sont répétitives, les réactions de harcèlement de la maitresse, toujours les mêmes et le mari parait bien falot et sans grande consistance. Histoire classique:l'épouse a peur de perdre ses privilèges, sa sécurité et la maitresse veut s'en accaparer !!. En plus la fin est tout-à-fait débile, on ne sait pas très bien de quoi il retourne...Pas beaucoup d'amour dans cette histoire. Mais chaque lecteur jugera .....

Commentaire ajouté par kiki_owen 2013-11-18T21:01:59+01:00

Une écriture très dynamique qui accroche bien, un sujet très bien traité, une atmosphère quasiment policière.

Bon livre auquel il manque un petit rien pour faire un excellent livre.

Commentaire ajouté par lailasamburu 2013-10-22T10:16:30+02:00

Description de la vie quotidienne d’un couple qui essaie de gérer l’infidélité d’un des deux conjoints, avec ses ressentiments, ses doutes, ses tentations de réconciliation dans l’espoir de surmonter la crise. Une situation courante, où n’importe qui pourrait se retrouver…

J’ai bien aimé le début, mais ce livre m’a donné l’impression de beaucoup de répétitions des scènes et sentiments vécus au fil des pages, sans heureusement m’apporter un sentiment d’ennui.

Par contre, je suis un peu déçue du style de l’auteur, qui manque de recherche… à moins que ce soit voulu pour insister davantage sur le côté commun et quotidien de l’histoire, dans un langage qui nous fait partager la crise d’un couple.

Un moment de lecture facile, avec quelques sourires parfois, quelques regards sur soi aussi, qui nous plonge dans la réalité d’un amour qui ne veut pas mourir, malgré tout…

Moment d'un couple

• France : 2013-08-29 (Français)
  • France : 2015-01-08 - Poche (Français)