Le Moment, Tome 4 : Le Silence

Description ajoutée par Gkone 2021-03-24T21:00:41+01:00

En grandissant, Jason Stern mène une vie heureuse avec ses sœurs aimantes, un père qui est l’un des rabbins les plus respectés de Brooklyn et une mère qui fait la meilleure babka du monde. Il entre à l’université de New York prêt à tout, sauf à tomber amoureux du mauvais garçon, à faire son coming out et à être renié par sa famille qui l’aimait autrefois. Malgré cela, Jason obtient son diplôme avec mention. Il a des amis qui le considèrent comme un membre de leur famille et il est fier de diriger le plus grand centre d’accueil pour adolescents LGBTQ de Manhattan. La vie est belle, mais il tombe toujours amoureux des mauvais hommes.

Lorsque le séduisant Quinn Fitzpatrick commence à travailler au refuge, Jason ne tarde pas à tomber sous le charme. Quinn est grand, blond, drôle - presque parfait. Seulement, si Quinn est gay, il ne semble pas le savoir. S’il le sait, il ne le dit à personne. Et il n’est plus qu’à une cérémonie de devenir prêtre catholique.

Les longues heures de travail se transforment en longues nuits de discussions et de rires, et Jason ose espérer que cette fois, il tombe amoureux de la bonne personne. Mais Quinn a un passé à régler et des décisions importantes à prendre pour son avenir. Lorsque Quinn part pour une retraite silencieuse, Jason sait que le silence peut tout changer.

Description VO :

Growing up, Jason Stern led a charmed life complete with devoted sisters, a father who was one of Brooklyn’s most respected rabbis, and a mother who made the world's best babka. He headed to NYU ready for anything—except falling for the wrong guy, coming out, and getting disowned by his once-loving family. In spite of that, Jason managed to graduate with honors. He's got friends who treat him like family, and he's proudly running the largest LGBTQ teen shelter in Manhattan. Life is good, but he's still falling for the wrong men.

When charming, sexy Quinn Fitzpatrick begins work at the shelter, Jason falls hard and fast. Quinn is tall, blond, funny—damn near perfect. Only if Quinn’s gay, even he doesn't seem to know it. If he does, he's not telling anyone. And he's about one ceremony away from becoming a Catholic priest.

Long hours of work turn to long nights of talking and laughter, and Jason dares to hope this time he's falling for the right guy. But Quinn's got a past to deal with and major decisions to make about his future. When Quinn leaves for a silent retreat, Jason knows the silence may change everything.

Quelle différence entre ce 4e tome et les 3 premiers. La première trilogie racontait une simple histoire assez plate avec deux personnages sympathiques mais sans plus.

Ici, que de changements, l'histoire est plus approfondie, les personnages sont bien construits, même l'écriture est plus mâture. Je suis bien contente d'avoir repris cette série je ne m'attendais pas à cette belle surprise.

On retrouve Jason, jeune juif rejeté par sa famille lors de son coming out qui avait eu un coup de cœur pour Collin dans le tome 2. Il travaille dans un centre d'accueil pour jeunes lgbtq + et son nouveau collègue n'est autre que Quinn, le frère de Collin, futur prêtre, qui fait une pause avant ses vœux pour réfléchir à sa vie.

On a ici un beau slowburn avec Dieu qui veille au dessus de tout ça. Franchement un beau moment de lecture. Par contre je trouve que Quinn accepte bien vite sa relation après 10 ans passés pour devenir prêtre. Il se pose fes questions bien sûr mais selon moi cela aurait pu être plus approfondi, pour mettre encore plus de tension entre eux.

Promis à une carrière prometteuse par des études prestigieuses, Jason a vu son monde s’effondrer du jour au lendemain. Persuadé qu’il serait toujours le fils aimé dans le regard de ses parents, peu importe le genre vers lequel il serait attiré, la chute fût brutale. Rejeté, humilié, perdu, il a trouvé refuge dans un centre d’accueil pour adolescents dont il est désormais, quelques années plus tard, l’un des nouveaux piliers. Il tend la main aux ados punis d’aimer, d’être ce qui n’est pas la norme. Il en a fait son cheval de bataille et toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour prêter main forte.

Ça tombe bien, Quinn, le frère de Collin rencontré dans les trois premiers tomes de la série, est dispo, momentanément … Il fait une pause, pour réfléchir sur lui, sa vie, son avenir, car une décision importante l’attend d’ici peu : prêtre ou pas prêtre, rien que ça. Sa maman un brin radicale l’a foutu chez les curés pour le « remettre dans le droit chemin », et il a réussi à s’en persuader … enfin presque.

Car travailler avec Jason, tellement généreux, drôle, solaire et carrément sexy, ça lui titille les pulsions qu’il est censé avoir enfouies bien profondément. Et pas facile, facile non plus pour Jason, avec un Quinn qui est son idéal, mais qui semble un peu trop hétéro et un peu presque prêtre …

Et on attend. On attend à leur rythme et c’est une douceur de slowburn. L’un ne doit pas car engagé envers sa religion, l’autre persuadé que celui pour qui il craque est inaccessible. Leur relation se tisse doucement, entre discussions, resto, bricolage au refuge. Ils se complètent et se font du bien moralement. Chacun en attend plus, mais personne n’ose franchir la ligne jusqu’à ce que ça craque , bien évidemment.

Sous cette romance aux sensations d’interdit, on aborde les difficultés du coming-out et des ravages du rejet ou du placard. La religion est bien évidemment un thème central pour Quinn, mais aussi pour Jason dont le père tient une place importante dans la communauté juive. Une histoire de cheminement, d’acceptation, mais surtout d’amour.

Des quatre tomes de cette série, c’est sans conteste mon préféré. Les trois premiers filaient les péripéties de la romance de Collin, le frère de Quinn, et de Tanner. Celui-ci apporte un nouveau souffle, avec de nouveaux personnages, beaucoup plus mûrs et aux enjeux différents.

Une histoire que j’ai pris beaucoup de plaisir à voir évoluer avec des personnages attachants et mignons (Je craque pour ce couple !). L’auteur a vraiment bien fait de changer de cap en développant le personnage de Quinn.

Le Moment, Tome 4 : Le Silence

• France : 2023-09-21 (Français)

• Moment Of Silence (Moments In Time #4) - Anglais