Momies d'Egypte et d'ailleurs: La mort refusée

Description ajoutée par Wolfenshun 2015-03-09T22:36:28+01:00

Pour l'homme, se savoir mortel a toujours été difficile à accepter. Plusieurs peuples, les Égyptiens les premiers, ont cru trouver le chemin de l'immortalité en inventant des techniques de conservation des corps destinées, dans l'idéal, à leur garder l'apparence de la vie. Pour eux, la mort n'était qu'un passage entre deux formes d'existence. Pour d'autres, comme les Incas, il s'agissait avant tout de garder présents au monde des personnages exceptionnels, qui devaient rester bénéfiques pour la communauté. Archéologues, anthropologues, médecins, les auteurs de ce livre ont tenté d'appréhender les motivations qui ont poussé de nombreux peuples dans le monde à préserver les corps de la destruction.

Cependant les momies ne sont pas seulement les reflets des croyances et des pratiques religieuses de peuples disparus: elles apportent aussi des renseignements précieux sur leur vie matérielle, leur quotidien et les maladies dont ils souffraient. C'est également ce que permettent des momies "naturelles", spontanément conservées par des hasards climatiques ou géologiques dans diverses régions du monde. Grâce à elles, une véritable "paléo-ethnologie" devient possible.

Richement illustré d'une centaine de photographies, souvent inédites et saisissantes, cet ouvrage, l'un des plus complets à ce jour, est signé par les plus grands spécialistes français dans leur domaine.

Classement en biblio

Momies d'Egypte et d'ailleurs: La mort refusée

• France : 2002-04-24 - Poche (Français)