Momo, petit prince des Bleuets

Description ajoutée par camillel54 2010-07-13T12:19:07+02:00

C'est l'été et Momo s'ennuie. Heureusement les grandes vacances qui s'annonçaient moroses vont prendre une tout autre tournure. Un événement va bouleverser la vie du garçon : il est inscrit à la bibliothèque. Momo se met à lire avec passion et rencontre monsieur Edouard, instituteur à la retraite. Ensemble, ils ont de grands projets...

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-17T18:51:20+01:00

Momo pense que monsieur Edouard est son meilleur ami et qu'un ami c'est parfois plus important que la famille, parce que la famille, elle est déjà toute faite quand on arrive et on ne peut pas la choisir, tandis qu'un ami, on prend vraiment celui dont on a envie.

Commentaire ajouté par DimitiV 2019-03-31T17:57:41+02:00

Acheté pour mes enfants. Superbe livre, passionnant et facile à lire un peu triste à la fin mais très bien, je vais essayer de leur faire lire les autres livres du même auteur. Un beau roman sur l'amitié entre un jeune enfant et une personnage âgée. Momo est un personnage attachant, loin des clichés du jeune de la cité et monsieur Edouard qui en plus de son amitié lui offre une ouverture sur le monde en lui racontant des histoires. C'est un roman tendre, émouvant,optimiste malgré tout et plein de vie. Une vraie réussite.

Ce livre est troooooooooop triste ne le lisez pas, et si comme moi c'est un livre à lire pour le collège vous n'avez pas de chance.

Commentaire ajouté par Maruschka-1 2018-12-19T22:54:47+01:00

Avoir 20 ans, être en vacances et se voir offrir ce livre. Ce pourrait être risible et j'ai ri. Pourtant, je ne savais pas du tout ce qui allait m'attendre en ouvrant et en tournant ces pages.

Le livre est court, concis et on se demande presque si ce n'est pas juste une nouvelle de passage. Cela dit, la plume est fluide, juste, agréable, presque douce. On ne voit pas le temps passer en lisant.

L'histoire en elle-même, c'est un peu la caricature réaliste du petit garçon de citée qui est honteusement passionné par la lecture et par les autres. Et il rencontre un homme, par hasard, dans un moment de triste paix. Cet homme, ce vieillard, devient pour lui son meilleur ami, son confident, un peu son "personne de papier".

Et c'est beau, c'est doux, c'est plein de petites morales, de réflexions sur la vie, l'amour, la tolérance, l'écoute, on aime et on en veut encore. Pourtant, on lit de plus en plus lentement, on ne veut pas que ça se termine.

Les personnages sont attachants, pas pour ce qu'ils sont réellement, mais pour leur lien fraternel et amoureux. Oui, amoureux, parce que l'amour n'est pas seulement sexuel ou parental, l'amour est aussi profondément amical.

Et la fin, on ne veut pas la connaitre, on la repousse, on l'écoute, on est déjà passé par trop d'émotions différentes, on refuse que la fin vienne, on refuse de passer par une énième émotion, peut être une émotion simple et décevante ou un haut-le-coeur écœurant, chamboulant. Non, on veut que cette petite histoire continue comme elle a commencé, on veut qu'elle soit infinie et que ce moment agréable dure, dure, dure, encore et encore.

Incroyable est ce livre qui s'adapte à la vision de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte, il se regarde avec les yeux de tous les âges mais avec ce sentiment de plaisir, de douceur, de bonheur enivrant.

Je ne peux que le recommander et dire qu'il faut le lire, le relire, le vivre pleinement et simplement.

Commentaire ajouté par EnpremiereL 2018-07-27T15:44:14+02:00

Très beau livre, très touchant. Je verse toujours une larmette à la fin.

Lecture accessible même aux enfants en primaire, avec des leçons de vie à en tirer (pour tous les âges évidemment).

Commentaire ajouté par siananaish 2018-07-20T09:55:26+02:00

L'histoire de ce livre est très touchante ainsi que les personnages. C'est un livre qui se lit très facilement / rapidement à tel point qu' on est surpris de déjà se retrouver à la fin !

Commentaire ajouté par erylis43 2018-04-24T12:18:26+02:00

Je n'attendais rien de particulier de la part de ce livre et j'ai été très surprise. C'est une histoire très touchante avec des personnages sympathiques. Une bonne lecture!

Commentaire ajouté par NaomieT 2018-01-16T15:16:05+01:00

Ce livre est bien mais on arrive pas a rentrer dans le livre au début. Ce que j'ai aimé ces que la maîtresse de CM2 de Momo fait tout pour lui. Ce qui est bien c'est que l'on arrive bien a comprendre l'histoire. Ce qui m'intrigue c'est qu'on sais pas la réaction de Momo quand il découvre que sont amie monsieur Edouard a une maladie. Monsieur Edouard souffre de la maladie de l'Alzeihmère

Commentaire ajouté par lesplumes 2017-05-21T07:02:36+02:00

Pas mal. Mais manque d’originalité.

Commentaire ajouté par KuroYume 2017-04-29T21:53:32+02:00

Un livre poignant avec des personnages vraiment attachant !

Un petit livre superbe !

Livre touchant, que j'ai beaucoup aimé lire.

Le titre m'avait beaucoup plus ainsi que le résumé, une histoire qui vaut la peine d'être lu, elle est à la fois attachante et très triste.

Momo, petit prince des Bleuets

• France : 2012-10-31 - Poche (Français)

KrisMos l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-20T09:40:04+01:00