Mon calendrier de l'amour

Description ajoutée par bebi 2022-10-28T08:38:34+02:00

Alyson est fan de Noël, elle adore la neige, l’odeur des sapins, les chants de Noël… et sa boutique-salon de thé emplie de décorations !

Cerise sur le gâteau en cette période magique, voilà qu’un admirateur secret lui a concocté un calendrier de l'Avent très spécial… Elle reçoit chaque jour une lettre d’un mystérieux Christmas, qui lui fait part de ses sentiments.

Mais qui se cache derrière ce pseudonyme ? Hayden, l’artisan un peu bourru envoyé par son père, ou Gregory, son meilleur ami d’enfance ? Et surtout… lequel voudrait-elle que ce soit ?

Extrait ajouté par heloisermn 2023-12-06T19:56:17+01:00

Je t'aime, Alyson, tu es le plus beau cadeau de Noël que j'aurai jamais.

J'ai ressenti l'ambiance de Noël qui était simple et bien dosée. La boutique d'Alyson est magique et donne envie d'y aller. J'ai adoré les lettres, le fait de ne pas savoir d'où elles venaient ; comme Alyson, j'ai longtemps douté de leur provenance. Ce livre m'a fait ressentir tout pleins de sentiments, entre la joie et la tristesse, la colère et le bonheur. Les personnages sont très attachants ; Hayden et son enfance difficile, Grégory et son amour soudain... C'était une lecture sans prise de tête, magique et romantique d'où mon coup de coeur !

Commentaire ajouté par Flo_booklover 2023-12-27T16:30:01+01:00

Cette romance est un vrai délice ! Il n'y a aucune longueur, il se passe des choses dans chaque chapitre, aucun passage où l'histoire n'avance pas. On est vraiment dans la tête de Alyson, on comprend bien ses sentiments et la cause de ses réactions. Je crois que je ne me suis jamais autant identifiée à un personnage dans un livre.

J'ai choisi de le lire en mode calendrier de l'Avent car chaque chapitre comportait un compte à rebours avant le 25 décembre et je ne pensais pas que j'allais être sur le point de craquer et lire les chapitres du lendemain ! L'histoire est vraiment addictive !! Un vrai plaisir de l'avoir lu je le conseille vraiment 💕

Commentaire ajouté par Segolya 2023-12-23T19:56:19+01:00

•Mes images ?

*le bonnet pour Noël et Alyson qui est une super fan de Noël.

*le ? Parce qu’il y a un doute entre le meilleur ami et l’artisan.

*et le 😍 parce que j’ai passé un bon moment et parce qu’il y a de l’amoUr !

•La romance ?

Alors je ne peux rien dire de précis. Mais juste que j’aime la personne qui est derrière le calendrier j’espérais que c’était elle. Alyson est le genre de femme qu’on aime. Elle est maladroite mais elle est aussi forte, déterminée et sait reconnaître ses tords.

•Hors romance ?

Alors j’aime trop la famille de Alyson ils sont trop choux !!!

•Ma scène préférée?

Une partie des travaux 😉

J'ai lu "Mon calendrier de l'amour" d4emma Berthet publié aux éditions Collection &H.

C'est un livre que j'ai adoré !

C'est une trope triangle amoureux. J'en lis peu, la dernière fois remonte à l'année dernière avec "Le fils du Père Noël est un con" d'Ellie Bonnert.

Pour revenir à ce livre, il se passe à Boston. On fait la connaissance d'Alyson qui dirige d'une main de mettre sa boutique de décoration et salon de thé. Elle a une vie bien remplie qui se résumé à sa boutique et ses deux meilleurs amis : Gregory et Elsa (bien entendu ses parents comptent aussi !!). Quant elle décide de changer un peu de style dans sa boutique, son père lui donne un nom : Hayden Parker.

Au premier Décembre, elle reçoit dans sa boîte aux lettres une mystérieuse lettre d'un certains Christmas. Au fur et à mesure des jours, elle comprend qu'elle a un amoureux !!! Toutefois, elle ne sait pas qui est derrière Christmas : Grégory, son meilleur ami ou Hayden, l'artisan qui rénove sa boutique.

Alyson commence à douter à chaque nouvel indice dévoilé. Qui peut bien se cacher derrière ce Christmas. Car d'une façon elle a peur de perdre son meilleur ami en changeant de relation, mais si ce n'est pas lui ?

Avec les fêtes qui approchent, elles croulent sous tout ça. Toutefois, elle va s'en sortir et découvrir qui est Christmas !

J'ai rigolé avec Alyson, ses parents, Hayden. J'ai apprécié que Noël soit bien présent. J'ai adoré passé du temps avec eux le temps de ma lecture.

Une superbe lecture que je recommande !!!

Commentaire ajouté par tilerny 2023-12-11T22:51:56+01:00

On suit Alyson, une jeune femme de 26ans, célibataire et qui rêve du grand amour avec un grand "A". C'est aussi une véritable fan, accro à noël 🎅, et aimerais vivre son miracle de noël comme son frère .

Elle tient un magasin de déco avec son coin salon de thé, et à bien l'intention de le mettre dans l'ambiance 🎄.

Alyson va donc faire la rencontre d'un artisan recommandé par son père. Et ne sera pas insensible que charmes bourru d'Hayden.

Mais voilà, Alyson voulait un miracle de noël, va-t-elle l'avoir?

Un mystérieux admirateur, lui concocte un calendrier de l'avent, un peu particulier. Mais devra aussi faire face au nouveau comportement de son meilleur ami Grégory.

Va-t-elle découvrir qui se cache derrière le calendrier ?

Une histoire douce et originale que j'ai apprécié et facile à lire.

On avance avec Alyson dans son calendrier 📅 .

Voudriez-vous découvrir le miracle de Alyson ?

Quand j’ai vu le titre et le résumé du livre, je me suis demandé ce que nous trouverions dans ce triangle amoureux. Une femme et deux possibilités. Vous connaissez mes préférences sur les tropes de prof/élève ou encore enemies-to-lovers, mais j’avoue que j’aime beaucoup quand les choix se corsent, quand les prétendants sont multiples et quand le chaos fait rage.

Ici l’auteure est partie dans une direction qui ne m’a pas subjuguée, non que le roman n’ait pas de valeur, non du tout, c’est une belle histoire, un soupçon de magie, une correspondance intrigante mais un choix loin de mon esprit.

Alyson est une jeune femme pétillante, elle a la joie de vivre et la bonté en elle, ce qu’elle aime par-dessus tout c’est diriger sa boutique et voir les yeux de ses clients étinceler lorsqu’ils dégustent ses créations. Comme beaucoup dans les romances de noël, la jeune femme est célibataire et à l’approche des fêtes une révélation va se faire dans son esprit, une rencontre fortuite et un sentiment naîtra en elle. Elle recherche l’amour mais ne voit pas ce qui se trouve devant son nez, alors quand elle va recevoir une lettre signée par un certain Christmas, l’euphorie la gagnera, car qui cela peut-il bien être ? Qui se cache derrière ces mots ?

Serait-ce cet artisan aux apparences froides et distantes ou bien son meilleur ami de toujours qui semble avoir eu une révélation sur ses sentiments la concernant ?

Hayden, jeune homme qui excelle dans son métier va être embauché par la jeune femme pour embellir sa boutique. Un délai court mais qui va le passionner totalement car il pourra non seulement déguster de bonnes pâtisseries mais aussi passer du temps avec sa belle patronne. Néanmoins pas mal de choses vont le faire hésiter, e rendre confus. Même s’il ressent pur cette dernière des sentiments plus qu’amicaux, il voit bien qu’il n’est pas le seul et il ne semble pas être rassuré en découvrant de qui il s’agit.

Greg est un artiste, il vit de son art, il aime ce qu’il fait et la relation qu’il entretient avec sa meilleure amie est sur le point de changer. Malgré sa belle gueule et son franc parler, il hésite à lui avouer ses sentiments, des sentiments qui pourraient mettre en péril leur lien. Et pourtant il compte bien afficher aux yeux de tous la beauté avec laquelle il voit Alyson. Mais l’arrivée de ce rival va le pousser à agir avec bêtise et puérilité. Ne dit-on pas que l’amour rend idiot ? Ben le bel artiste va en faire les frais.

Comme je vous le disais le choix sera rude car au fil des jours les lettres vont attiser le côté fleur bleue de la jeune femme, ses interrogations la conduiront sur de fausses pistes et surtout emplira son esprit de doutes. Les faux pas seront nombreux, certaines interactions lui provoqueront des larmes mais un évènement l’obligera à prendre du recul pour réfléchir et faire le point sur ses véritables sentiments.

Ce que j’ai aimé c’est le caractère de la jeune femme, car même si elle est hésitante, parfois gauche, elle sait reconnaitre ses torts et faire amende honorable.

Les lettres étaient ce qu’on attendait le plus, découvrir les secrets, les pensées et les sentiments de ce Christmas, même si on est vite mis sur la mauvaise voix car la manière dont elles sont constituées collera parfaitement aux deux hommes.

Cette lecture est bien écrite, elle nous entraine dans une recherche du mystérieux amoureux mais elle n’a pas atteint mon cœur car je ne voyais pas ce dénouement ainsi. Mais je suis certaine qu’elle conquerra le vôtre.

Commentaire ajouté par Chris-111 2023-12-11T17:51:19+01:00

Une romance de Noël toute douce et j'aime bien ce système de lettres. Un livre doudou à lire avec un bon chocolat chaud.

Commentaire ajouté par leslivresdechris 2023-12-10T15:47:47+01:00

Belle petite romance de Noël même si le caractère très versatile d'Alyson est lassant.

J'ai bien aimé les échanges de lettres, ainsi que l'ambiance de Noël.

Commentaire ajouté par Aurelia_Ltdc 2023-11-21T10:52:23+01:00

𝑪𝒂𝒍𝒆𝒏𝒅𝒓𝒊𝒆𝒓. Lorsque j'ai ouvert la box des éditions Collection &H et vu "Mon calendrier de l'amour" d'Emma Berthet, j'étais ravie de retrouver l'écriture de l’autrice, que j'avais découverte avec "No Love No Hurt" l'année précédente. En tant qu'adepte inconditionnelle des romances de Noël, le concept du calendrier de l'Avent m'a particulièrement séduite, me rappelant un téléfilm que j'ai récemment visionné.

𝑻𝒓𝒊𝒂𝒏𝒈𝒍𝒆. L'ambiance chaleureuse propre à ce genre de romance est bien présente et j'ai pris plaisir à parcourir les lettres de Christmas, même si l'identité de l'auteur ne fut pas une surprise pour ma part. C'est là toute la réconfortante prévisibilité de ces d'histoires. Cependant, mon aversion pour les triangles amoureux a terni ma lecture. J’ai de nouveau essayé et je le confirme à nouveau : ce n’est pas un trope pour moi. Je précise toutefois qu’il s’agit là de préférences personnelles et non d’un jugement sur la plume d’Emma Berthet.

𝑷𝒐𝒊𝒅𝒔. Un aspect qui a, néanmoins, suscité ma réflexion est le rapport au poids de l'héroïne. Bien qu'elle s'inscrive parfaitement dans les normes de la société avec une taille 40, elle se perçoit comme disgracieuse, prétendant nager à contre-courant. Cette dissonance m'a semblé incohérente et a eu tendance à me faire tiquer à plusieurs reprises.

𝑶𝒓𝒊𝒈𝒊𝒏𝒂𝒍𝒊𝒕é. Ce format original de découvrir une histoire à travers des lettres au fil des chapitres m'a incitée à poursuivre ma lecture. Les personnages secondaires, notamment Elsa, la meilleure amie d'Alyson, ont apporté du dynamisme à l'histoire. J'ai aimé l'intrigue autour du Secret Santa, qui a ajouté de l’originalité à l’ensemble. Certaines révélations étaient évidentes mais j'ai trouvé que cela apportait un vrai plus à l'histoire. "Mon calendrier de l'amour" est, en tout cas, une lecture de saison qui, , je n’en doute pas, trouvera son lectorat.

Commentaire ajouté par Livlyon 2023-11-20T22:38:44+01:00

Je m’attendais à mieux, sur le papier l’histoire est vendeuse mais au final rien de spécial

Spoiler(cliquez pour révéler)Le peu de suspense se fait sur 2 quiproquos

Mon calendrier de l'amour

• France : 2022-11-09 (Français)
  • France : 2023-10-04 - Poche (Français)