Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 700
Membres
1 013 436

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mon mari



Description ajoutée par BooksFan-ny 2023-05-03T20:36:38+02:00

Résumé

« Excepté mes démangeaisons inexpliquées et ma passion dévorante pour mon mari, ma vie est parfaitement normale. Rien ne déborde. Aucune incohérence. Aucune manie. »

Elle a une vie parfaite. Une belle maison, deux enfants et l'homme idéal. Après quinze ans de vie commune, elle ne se lasse pas de dire « mon mari ». Et pourtant elle veut plus encore : il faut qu'ils s'aiment comme au premier jour.

Alors elle note méthodiquement ses « fautes », les peines à lui infliger, les pièges à lui tendre. Elle se veut irréprochable et prépare minutieusement chacun de leur tête-à-tête. Elle est follement amoureuse de son mari.

Du lundi au dimanche, la tension monte, on rit, on s'effraie, on flirte avec le point de rupture, on se projette dans ce théâtre amoureux.

[Source : Éditions L'Iconoclaste 2021]

Afficher en entier

Classement en biblio - 377 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par dadotiste 2021-08-18T14:01:14+02:00

L'iconoclaste, p. 318

« Il est facile de reconnaître une première fois, mais on sait rarement qu'on est en train de vivre une dernière fois. »

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Argent

C'est un livre qui décrit des scènes de la vie conjugale et familiale dans lesquelles chacun peut se reconnaitre au moins en partie. L'angle de vue du personnage principal frise la parano, l'hypocondrie, la jalousie morbide et traduit à coup sûr une forme d'égocentrisme. Mais la particularité de l'ouvrage consiste à délivrer sa clé de lecture dans les dernières pages et on apprécie mieux à ce moment là l'originalité de ce livre.

Afficher en entier
Diamant

J'ai tout de suite été attirée par ce livre à cause de sa couverture. Cette image de femme, élégamment habillée, avec son petit sac, bien coiffée, devant sa fenêtre aux rideaux impeccablement tirés, cette image me fait penser à une des femmes de la série Desperate Housewives. Et le récit a confirmé cette intuition.

J'ai fait la connaissance de la narratrice. Elle est mariée, mère de 2 enfants, travaille comme professeur dans un lycée. Elle a une vie qui semble parfaite et semble comblée. Elle est follement amoureuse de son mari. D'ailleurs, elle parle tout le temps de lui, « mon mari » par ci, « mon mari » par là. Elle ne voit que par lui, elle se sent d'ailleurs beaucoup plus femme que mère. Elle fait passer son mari avant tout le reste, elle cherche tout le temps à lui faire plaisir. Mais justement, cet amour exclusif ne devient-il pas nocif à leur couple ? N'est-elle pas trop étouffante à force de vouloir aimer à la perfection…

 

On va suivre cette famille sur une semaine, du lundi au dimanche, comme un journal de bord. J'ai trouvé cette construction très originale. La lecture est rythmée par les journées de cette famille, du lever au matin au coucher le soir. La narratrice nous raconte tout dans les moindres détails, ses pensées les plus profondes. Elle nous explique ses manies, ce qu'elle attend de son mari, ce qu'elle essaie de faire pour lui. Elle note tout dans des carnets, elle relève les fautes qu'il a fait, et les punitions que cela va engendrer. Elle pense à son mari à chaque moment de la journée, même lorsqu'elle est au tennis avec son amie.

Au début, voir cette femme faire tout son possible pour son mari, est touchant. Je l'ai prise en pitié. Et au fur et à mesure que les jours passent, son comportement m'a dérangée, je l'ai trouvée même étouffante. Certains de ses agissements sont incompréhensibles pour moi, et cette tendance s'est alors renversée. Je me suis demandée jusqu’où elle allait pouvoir aller. Je ne peux vraiment pas vous en dire trop, car il faut garder la surprise de la lecture. Mais, je pense que comme moi, vous vous rendrez compte que cette femme est à la limite de la folie.

 

Je me suis attachée à elle dès le départ, la narration aide beaucoup pour cela, puisque l’autrice a utilisé la première personne du singulier pour raconter la vie de son héroïne. C’est un choix narratif auquel je suis très sensible, car il me permet de me mettre dans la peau du personnage, de ressentir la moindre de ses émotions et de rentrer dans sa tête pour connaître la moindre de ses pensées intimes. Ici, je me suis donc retrouvée dans la peau de cette femme, qui m'a touchée dès le départ. Mais par la suite, je me suis détachée d'elle pour la laisser évoluer, car je n’étais pas d'accord avec ses agissements. J'avais alors envie de lui dire d’arrêter, de ne pas faire telle ou telle chose. Bref, ce fut vraiment une lecture très immersive et addictive.

Une petite particularité que j'aimerais relever. Les personnages principaux n'ont pas de prénom, ni de nom. Seuls les amis en ont. Tout le long du roman, elle parle de son mari, sans jamais donner son prénom, et on ne connait pas le sien non plus. Ne pas avoir de prénom permet aussi au lecteur de s'accaparer du personnage et de se confondre en lui.

 

Je découvre Maud Ventura, et j'en suis ravie. C’est un premier roman pour elle et c’est une belle réussite, à mon avis. Le style est très bon, fluide, sans lourdeurs. Une fois la première page commencée, j'ai eu du mal à quitter le livre, les pages se tournaient toutes seules. Les chapitres courts donnent aussi beaucoup de rythme. J'avais surtout très envie de savoir comment la situation allait évoluer, ce qui me poussait à lire encore plus vite. J'ai aussi beaucoup aimé le ton de l'autrice. Elle a su mettre de l’humour dans les dialogues ou les scènes, ce qui donne comme des bulles de légèreté dans une atmosphère parfois plus pesante.

 Je ressors vraiment très satisfaite et agréablement surprise de cette lecture. J’ai beaucoup aimé, et je ne peux que vous recommander cette histoire. Le final, avec l’épilogue, est surprenant et permet, en quelques pages, de remettre tout en question. J'ai alors vu la vie de ce couple d'une autre façon. Il me donnerait même envie de relire le roman en connaissant ces nouvelles informations. C’est une fois arrivée au tout dernier mot que je me suis rendue compte de la construction du personnage féminin et de ce qu'il était vraiment. Et j'ai trouvé cela vraiment très ingénieux.

 Un très bon roman, pour lequel j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Shadora 2024-04-20T17:48:34+02:00
Argent

C'est un style qu'il faut aimé. J'avais reçu les deux écho avant et après ma lecture. Personnellement j'ai beaucoup aimé. La réflexion du personnage principal m'a beaucoup fait penser à moi ! Même si pour la plupart des actions elle est assez étrange. Elle est très attachante. L'épilogue est aussi une grosse claque qui m'a vraiment attendrit. J'ai beaucoup apprécié ma lecture, et voir l'évolution du couple toute la semaine. Il se lit assez vite et n'est pas trop lourd pour le moral. Une petite lecture tranquille en automne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Janebiz 2024-04-17T16:12:21+02:00
Or

D’abord j’ai cru que c’était l’histoire banale d’un couple mal assorti qui n’aime pas pareil, entre celui qui aime trop et celui qui n’aime pas assez, celui qui montre trop et celui qui ne montre pas assez, celui qui romantise tout et celui qui reste indifférent en apparence. On assiste à la détresse et la douleur de celui qui aime passionnément et qui, pour ne pas effrayer l’autre, doit se contenir jusqu’à la folie. Mais les dernières pages sont venues rebattre les cartes complètement pour laisser entrevoir quelque chose de beaucoup plus pernicieux. Quelle surprise !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Delissia 2024-04-09T11:03:45+02:00
Or

J'ai adoré ce roman. Une femme amoureuse de son mari comme au premier jour après 15 ans de mariage c est beau. Mais quand on gratte un peu, on découvre que cet amour va jusqu'à l'obsession et que tout geste ou mot sera analysé, décortiqué voire déformé. Le final est merveilleusement bien trouvé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bloodymarie 2024-03-20T13:40:41+01:00
Lu aussi

Je referme ce livre un peu partagée : l'écriture est tout à fait habile , surtout pour un premier roman. L'auteur sait nous faire vivre les excès, dérives et mécanismes pathologiques qui gouvernent le sentiment amoureux de son héroïne. J'ai aimé le tout dernier chapitre qui donne une autre perspective à l'ensemble du livre. Par contre le contenu est très dérangeant, avec une vision de l'amour et du couple assez malsaine. En fin d'ouvrage les remerciements de l'auteur sont adressés des proches portant les mêmes prénoms que certains personnages...bizarre!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par une_histoire_de_mots 2024-03-20T10:01:29+01:00
Diamant

Hello !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous donner mon avis sur Mon mari de Maud Ventura. Le résumé et l’avis de @lesouffledesmots m’ont donnée terriblement envie de le lire, j’ai donc fini par l’acheter.

Je n’ai pas été déçue, ce livre est un réel coup de cœur ! J’ai adoré ma lecture. Peut-être même la meilleure 2024, en tous cas les futures lectures ont la barre haute !

L’autrice a une plume très envoûtante. Dès les premières pages j’étais conquise. Beaucoup de métaphores très bien choisies et de réflexions très pertinentes, qui m’ont poussée à mettre beaucoup de post-its.

Elle arrive à nous immiscer dans les pensées du personnage principal avec un talent certain. J’avais l’impression d’être piégée dans le cerveau de cette femme, complètement folle et cela n’a fait qu’accentuer le caractère oppressant du roman.

Le découpage en jours de la semaine avec une escalade de folie était très bien réfléchi. Les révélations qui arrivent à la fin de la semaine sur des passages à première vue anecdotiques sont formidables.

Un thriller oppressant, avec des réflexions sur l’amour et le féminisme très interessantes. Un personnage féminin froid et calculateur avec qui on est piégés tout du long. J’ai adoré. Énorme coup de cœur. Je vous le recommande vivement !

A bientôt

Louise 🧸 https://www.instagram.com/p/C2MeksAKAE1/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nathalie-1179 2024-03-17T18:16:43+01:00
Lu aussi

Un roman dont j'ai failli arrêter la lecture. La fin est surprenante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kattnis 2024-03-13T09:52:23+01:00
Bronze

Comment une épouse peut elle vivre de cette façon … espionner continuellement son mari et lui attribuer des réflexions des pensées ou réactions qu elle est’ en fait’ la seule à imaginer … épouse dévouée … mais pas trop … mère en décalage par rapport à ses deux enfants …

La fin est surprenante et m’a bien fait rire … je ne m’y attendais pas du tout … bon petit moment de lecture … j ai commencé et je n ai pas décroché avant la fin

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 1001chapitres 2024-03-04T11:40:05+01:00
Argent

Ce roman, c’est l’histoire d’une passion si dévorante qu’elle consume toutes les pensées de la narratrice. Son mari l’aime-t-il? L’aime-t-il toujours comme au premier jour? L’aimera-t-il encore demain? L’aime-t-il autant que le mari de son amie aime son amie? Chacun des gestes de l’époux tant désiré est analysé, décortiqué et passé à la moulinette des interrogations de sa femme. Les jours de la semaine, chacun de couleur différente, s’égrène au fil de ses doutes et de ses peurs jusqu’au point de rupture.

C’est piquant, savoureux et tellement exagéré que l’on n’oserait se reconnaître dans ces comportements névrosés. Et pourtant… Que celle qui n’a jamais angoissé pour un retard ou un ticket de caisse inexpliqué, que celui qui ne s’est jamais projeté dans des situations catastrophiques, que celle qui n’a jamais boudé à la suite d’une remarque maladroite lui jette la première pierre! Cette narratrice paranoïaque du sentiment amoureux, c’est finalement une madame tout le monde dont on aurait forcé le trait!

Tenté·e? Ou les histoires de psychopathes qui s’ignorent ce n’est pas votre tasse d’arsenic?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plou 2024-02-18T18:05:29+01:00
Or

Livre très addictif alors que le sujet est dérangeant et la protagoniste mal aidante dans sa parano et quelque part sa folie ... Tout au long du livre ... La note du livre est un 7 voire 8/10 ... Et pourtant il finit avec un 9 car l'épilogue est absolument fou et frôle la perfection je trouve ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dimitridefontaine 2024-01-31T16:20:46+01:00
Or

On l'a tous.tes aperçu en tête de gondole un peu partout et franchement, c'est mérité. C'est drôle parce que cruel, éclatant de maîtrise, diabolique car fou. Une femme est terrorisée à l'idée de perdre la flamme des premier jours avec son mari. Elle met alors en tête toutes sortes de stratagèmes pour qu'il comprenne qu'il ne peut ni se passer d'elle, ni de leur amour, quitte à ruser de supercheries parfois bien casse-gueule. C'est brillant car ça nous questions tous.tes sur notre rapport à l'autre, nos insécurités, notre peur de l'abandon ; sur la folie silencieuse qui habite certain.e.s, et surtout, c'est fait avec un sens de l'humour subtil et aiguisé, le tout distillé dans une écriture fluide et aiguisée.

Afficher en entier

Dates de sortie

Mon mari

  • France : 2021-08-19 (Français)
  • France : 2023-05-11 - Poche (Français)
  • Canada : 2023-06-30 - Poche (Français)

Activité récente

MymyyS le place en liste or
2024-04-24T00:15:05+02:00
Inarie l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-24T21:42:50+01:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 377
Commentaires 86
extraits 60
Evaluations 163
Note globale 7.08 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode