Mon âge

Description ajoutée par AnnaBleuen 2017-06-18T18:14:56+02:00

" Oui j'ai bien l'âge que j'ai dit. Et pourtant ce ne peut être le mien. Actuellement à la météo ils indiquent la température relevée sur le thermomètre, mais ils en donnent aussi une autre, la température ressentie qui peut être sensiblement différente. De même que pour la température, il faudrait inventer le concept d'âge ressenti. "

Extrait ajouté par x-Key 2014-08-24T13:58:15+02:00

« L’homme que j’aime me dit toujours Allons dans la clairière de l’être pour dire Allons au lit.

Lui et moi nous voyons une à deux fois par mois. Le reste du temps, la géographie et l’état civil nous séparent. Il est marié et n’habite pas la même ville que moi. On se donne rendez-vous dans un hôtel d’un petit pays gorgé d’étangs et de mélancolie. L’hôtel est vieillot. Le papier peint est à fleurs et le mobilier, fatigué. Je l’attends dans la chambre et porte une robe que j’ai choisie pour lui. Quelle chance j’ai d’être une femme ! je lui dis. Il ne comprend jamais vraiment ce que je veux dire. Je lui réponds C’est normal, tu peux pas comprendre, t’es pas une femme. Chaque fois, il prévient, il passera seulement quelques heures avec moi. Pour me consoler il me dira qu’avec lui j’ai l’essentiel : le vertical et l’horizontal. Je ne comprends pas vraiment ce qu’il veut dire. Il ne me répond pas C’est normal, t’es pas un homme. Il continue à parler, il dit Les expériences les plus intéressantes d’une vie sont celles sans temporalité. Allons faire un tour dans la clairière de l’être ! Il n’y a pas trente-six façons d’être hors d’âge : quand on rêve, quand on baise et quand on va au cinéma. »

Commentaire ajouté par AnnaBleuen 2017-06-18T18:12:42+02:00

J'avais oublié que j'avais ce livre dans ma bibliothèque, c'est en faisant la poussière et en l'a rangeant que mon regard s'est posé sur ce livre et qu'il m'a intrigué. Je ne me souvenais pas du tout de l'avoir pris un jour, ni le nom du livre ni le nom de l'auteur ne m'étaient familiés.

Lorsque j'ai lu le résumé j'ai compris sans me souvenir pourquoi j'avais pu prendre ce livre sans beaucoup y réfléchir, il me ressemblait, il était moi, j'en avais besoin.

Etant malade... dépressive plus précisément notamment dû à l'hypersensibilité ces livres me font un bien fou.

J'ai cru remarqué beaucoup de ce qui semble être des caractéristiques flagrantes du Nouveau Roman ; mais qu'importe au fond ?

Ce livre, à la fin, j'en ai froncé les sourcils mais mon cœur, lui, explosé de joie. J'en avais presqu'envie de pleurer tellement il était arrivé au bon moment.

Pour certaines personnes, car je ne pense pas être seule, cet ouvrage peut être un roman doudou et/ou même un roman médicament

Mon âge

• France : 2014-08-28 (Français)
  • France : 2016-02-25 - Poche (Français)