Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Mon ami Charly

Description ajoutée par annick69 2024-05-01T10:31:38+02:00

Après un traumatisme, deux adolescents de 14 ans, Charly et Bastien, inventent le BINGO : une philosophie permettant d'anticiper, d'extrapoler et de déjouer les dangers de la vie.

Toujours en place trente ans plus tard, le BINGO promet des vacances d'été paisibles au mont Corbier pour Bastien et sa famille.

Mais lorsque l'énigmatique Chloé, meilleure amie de sa fille, se joint à l'escapade, le BINGO semble caduc.

Bastien panique et la montagne se métamorphose en théâtre des enfers.

Certaines choses sont imprévisibles.

Commentaire ajouté par Christele-1 2024-05-22T15:31:39+02:00

Un thriller parfaitement tordu où la psychologie est maîtresse tout au fil des pages. On suit deux adolescents et une jeune fille, dans un trio amoureux qui va vite tourner court. Charly et Bastien aime tous les deux Marion, jusqu'au jour où l'un des deux va vivre une expérience abominable qui déterminera tout le reste de leur vie. On retrouve donc notre duo à l'âge adulte, ils ont créé une sorte de code nommé BINGO, pour assurer la sécurité et éviter les pépins de la vie. Lorsque 30 ans plus tard Bastien programme ses vacances en famille à la montagne, il s'y réfère plus que jamais. Pourtant il suffit d'un simple grain de sable pour mettre en péril toute cette belle organisation et c'est la belle et délurée Chloé qui viendra semer la zizanie.

J'ai adoré suivre les circonvolutions de l'esprit un tantinet dérangé de Bastien. L'auteur nous propose un jeu de piste façon jeu de rôle avec de multiples scénarios catastrophes car tout se joue dans l'esprit torturé de Bastien. On ne sait jamais si c'est du lard ou du cochon et je me suis laissé prendre à ce petit jeu pervers. Pourtant très vite j'ai trouvé l’énigme de cette intrigue mais cela ne m'a pas empêchée de le dévorer et d'apprécier les surprises que nous a concoctées l'auteur. « Certaines choses sont imprévisibles » et moi je lisais les pages avec une petite voix dans la tête qui me disait «  jusqu'ici tout va bien ». Un scénario original où la folie n'est pas si éloignée. Vous trouverez les réponses aux questions que vous ne manquerez pas de vous poser et là ça déménage. Les chapitres alternent en temporalité et petit à petit un tableau sinistre se dévoilent. Un thriller comme je les aime avec l'imagination de David Bello qui vous fait voir la parentalité autrement. Bonne lecture.

Commentaire ajouté par Reno-ThrillerAddict 2024-05-19T10:23:09+02:00

On démarre ce livre avec un prologue… Surprenant. C’est le moins que l’on puisse dire. Et ce prologue nous indique une chose, soit l’auteur est un génie soit il est complètement barré. Mon avis ? Pour faire un prologue comme ça et surtout y avoir pensé, je pense que c’est un peu des deux !

En tout cas, pari réussi pour moi. Ça m’a clairement donné envie de découvrir la suite.

L’histoire est écrite à la première personne, c’est purement personnel, mais c’est quelque chose dont je ne suis pas fan. Et étonnement, ça ne m’a pas du tout dérangé. Je pense que c’est surtout dû au fait que l’auteur ne perd pas une seule seconde pour nous embrouiller et on n’a donc pas vraiment le temps de penser à ça.

Plusieurs timeline dans cette intrigue, il va donc falloir bien suivre. L’histoire en elle-même n’est pas très compliquée, mais bordel, on se fait balader du début à la fin !

[...]

Les personnages de ce thriller psychologique sont vraiment tous très bien ! C’est assez rare pour être souligné ! Il n’y en a ni trop ni pas assez, l’auteur ne s’attarde pas sur les personnages non-essentiels pour se concentrer sur les principaux.

Ce duo, Charly et Bastien, fonctionne à merveille. L’aspect psychologique est très bien exploité au point qu’on arrive sans problème à se projeter à leur place et dans leur situation.

Pour conclure, je dirais que le seul problème dans ce livre, c’est qu’une fois fini, vous ne pourrez plus voir en peinture le mot BINGO ! Il doit être écrit 400 fois au moins dans le livre si ce n’est plus !

Sinon une très bonne découverte de cet auteur et je recommande sans soucis ce livre pour ceux qui cherche un bon thriller psychologique !

P.S : J’ai également bien aimé le clin d’œil à Claire Favan et à son “Dompteur d’anges”.

Et vous, vous l’avez lu ? Vous en pensez quoi ?

La chronique complète sur mon blog : https://thrilleraddict.com/2024/05/16/mon-ami-charly-de-david-belo/

Commentaire ajouté par annick69 2024-05-17T10:20:16+02:00

Le premier écrit de David Belo que j'ai lu est une nouvelle gratuite sur le site des éditions Taurnada, et elle m'avait beaucoup plu : "Le monde part en vrille". Je remercie Joël Maïssa de m'avoir permis de lire ce roman nouvellement sortie.

Le "BINGO" sort de l'imaginaire de deux jeunes garçons, Bastien et Charly, pour se profiler une philosophie de vie sans danger, tout prévoir, ne pas se laisser submerger par l'imprévu.

"Charly est allongé sur le macadam, sonné, la roue avant de son vieux bicross tourne sans fin dans les airs. Si Charly ne m'avait pas fait tomber, j'aurais sans doute été renversé à sa place. Un ombre encapuchonnée descend du véhicule…"

30 ans séparent deux histoires. Bastien et sa famille doivent partir pour le mont Corbier en vacances. Un grain de sable : Chloé, meilleure amie de sa fille, se joint au dernier moment à ce séjour!

Mon ami charly est un thriller psychologique, aux émotions exacerbées par les faits et les personnages. L'auteur essaie de nous embrouiller dès le départ, le fil de l'histoire qui se profile est intense et captivant. On découvre (ou pas) à un moment de la lecture ce qui va vers un dénouement judicieux et finement amené. À vous de découvrir ce titre tortueux.

Bastien et Charly seront toujours là l'un pour l'autre dans l'enfer qu'ils vont vivre…

Commentaire ajouté par Armony22 2024-05-16T17:01:43+02:00

Le prologue annonce le ton : ça va envoyer du lourd ! Et effectivement, ce thriller tient toutes ses promesses.

L’auteur prend un malin plaisir à nous balader et il se joue de nous d’un bout à l’autre du roman. La construction peut paraître complexe, mais tout est bien orchestré, réglé comme du papier à musique.

« Certaines choses sont imprévisibles. »

Ou pas… J’ai deviné assez vite l’élément clé de ce thriller, mais ça n’a en rien entaché le plaisir de ma lecture. Un doute subsistait malgré tout et l’auteur est assez retors pour nous réserver plus d’une surprise. Et puis, j’avais dans ma tête le souvenir du prologue… tout n’est pas aussi clair qu’il n’y paraît.

Le récit, alternant passé et présent, commence en douceur. On se familiarise avec le BINGO, une philosophie permettant à nos deux comparses d’anticiper toutes les situations. Le rythme monte crescendo et une fois arrivé à la montagne, tout part en sucette et c’est l’escalade. Accrochez-vous à votre livre parce qu’il vous sera désormais impossible de le lâcher.

Les personnages sont bien travaillés et leur psychologie fouillée. J’avoue que Bastien m’a bien souvent fait trembler avec ses décisions qui devraient pourtant être mûrement réfléchies.

Je n’ai qu’un tout petit bémol, les deux dernières pages de l’épilogue. Pour moi, c’est too much. Pour le reste, c’est carton plein et j’ai passé un très agréable moment.

Encore un thriller 100 % adrénaline qui ne vous laissera aucun répit et en surprendra plus d’un. Ce fut pour moi une bien belle découverte.

Commentaire ajouté par Coetseslivres 2024-05-16T13:57:16+02:00

Un thriller psychologique qui m’a fait passer un excellent moment ; pourtant ce n’était pas gagné au départ.

Le prologue est accrocheur. Une femme de ménage qui découvre par hasard un cadavre dans le congélateur de ses employeurs. Avouez que c’est tentant pour un amateur de thriller !

Puis on passe sans transition et sans rien savoir de plus, aux personnages principaux. Bastien, Charly et Marion. On fait leur connaissance alors qu’ils sont ados, deux jeunes amoureux de la même fille, mais ils s’entendent bien, jusqu’au drame...

A la suite de ça, Bastien et Charly vont mettre au point le BINGO, qui va guider leurs actions. C’est une sorte d’anticipation sur ce qui pourrait se passer, autrement dit tout prévoir pour mieux gérer.

Puis les jeunes grandissent. Bastien a épousé Marion, avec qui il a deux enfants. Il est resté très proche de Charly, mais Marion ne le supporte plus, et on ne sait pas pourquoi. Elle ne supporte plus non plus ce BINGO, qui continue de rythmer la vie de Bastien, quasiment jusqu’à l’obsession. Pas seulement la sienne, mais celle de sa famille aussi…

J’avoue que j’ai trouvé cette partie un peu « chaotique ». Il faut dire que je ne suis pas fan des flash-backs, qui me coupent de l’ambiance. Mais il y a ce petit truc indéfinissable qui donne envie d’aller plus loin.

Bastien s’apprête à partir en vacances avec sa femme et ses deux enfants. Bien sûr, le fameux BINGO lui a permis de tout prévoir. Sauf une chose…Chloé, une amie de leur fille, se joint à eux…

A partir de ce moment, le livre est devenu pour moi de plus en plus prenant. Plus les pages défilaient, plus j’avais du mal à le lâcher. Jusqu’à la révélation finale que je n’avais pas vraiment vu venir.

Je n’aurais pas pensé écrire ça après le passage du début, mais j’ai trouvé que ce livre était intelligemment construit. Le départ a été un peu « déstabilisant » pour moi, je ne savais pas vraiment où j’allais, vers quoi l’auteur voulait m’amener. Puis tout s’enchaîne, se déverrouille. C’est assez machiavélique et surtout très bien trouvé. Et j’ai passé un excellent moment.

Venez vous aussi découvrir Bastien, Charly et leur BINGO. Je serais curieuse d’avoir votre ressenti.

Commentaire ajouté par Mcadam 2024-05-15T20:09:14+02:00

L'histoire

Dans les années '90, un groupe de cinq adolescents inséparables. À l'heure des premiers émois amoureux, Marion, la seule fille du groupe éveille l'intérêt des garçons, principalement de Bastien et Charly, les intrépides, qui se lancent des défis dont l'enjeu est de passer un moment en sa présence.

Puis un jour, c'est le drame ! Les deux comparses inventent alors le BINGO, toujours présent dans leur vie trente ans plus tard, alors que Bastien planifie des vacances en famille...

Mon avis

Bluffant ! C'est le mot qui me vient directement à l'esprit à la fin du livre !

Si je me suis demandée où l'auteur voulait m'emmener sur ce chemin où règnent parfois, confusion et ambivalence, tout s'éclaire lorsque les pièces se mettent en place.

J'admire le style de l'auteur qui, avec une plume très imagée, a su me triturer les méninges à travers cette tension palpable, qui monte crescendo vers un twist final qui suscite bien d'émotions. Et là, je dis "BINGO !"

J'ai beaucoup aimé ce roman que je vous conseille de découvrir, sortie ce 16 mai.

Commentaire ajouté par Aelurus 2024-05-15T18:45:49+02:00

Mon cerveau en a vu de toutes les couleurs avec ce roman.Je suis rentrée dans une histoire complètement folle qui m'a emmené sur une piste avant de m'embarquer sur une autre pour au final en emprunter encore une autre... bref, je ne savais plus du tout où donner de la tête. Mais je savais une chose, je n'étais pas perdu car c'est le souhait de l'auteur : nous faire douter pour mieux nous surprendre et nous prendre dans son piège, dans sa toile d'araignée.

C'était une histoire complètement folle qui ma littéralement embarquée. J'ai plongé ou plutôt devrais-je dire j'ai chuter dans l'histoire de Bastien et de sa famille et BINGO avant de voir le bout, la finalité et enfin la lumière.

C'était une total découverte d'un nouvel auteur et son entrée dans mon univers fut fracassant.

Un nouvel auteur à suivre de prêt surtout si il surprend encore autant dans ces prochains romans.

En tout cas, allez-y c'est un roman vraiment à couper le souffle.

Commentaire ajouté par martine8 2024-05-15T17:08:17+02:00

Bonjour mes amis,

Je viens de terminer Mon ami Charly, de David Belo, premier livre que je lis de cet auteur, très bonne découverte !

Je remercie la maison d'éditions Taurnada, et l'auteur de leur confiance et gentillesse !

J'ai découvert une plume simple, efficace, les chapitres sont courts et nous font comprendre beaucoup de choses grâce à l'imagination de l'auteur !

Charly et Bastien deux adolescents de 14 ans, font tout pour se faire remarquer de la belle Marion, qui aime les deux !

Une course entre les deux amis, qui gagnera le coeur de la belle ?

Un accident, qui Bastien ou Charly, qui disparait ?

Bingo ! Pour prévenir les dangers, mais parfois le danger est imprévisible.

30 ans plus tard, un séjour à la montagne tranquille, mais avec Chloé, l'amie de sa fille c'est moins sur ! Adieu la tranquillité !

J'ai beaucoup aimé ce thriller psychologique, bien qu'au début, j'ai eu du mal à comprendre, mais c'est chose faite.

L'auteur a su maintenir le suspense jusqu'à la fin, où je suis restée scotchée.

Je ne peux en dire plus, je vous laisse découvrir ce super thriller !

Votre Martine

Commentaire ajouté par lecture_isst 2024-04-26T12:34:55+02:00

"Mon ami Charly" par David Belo, un vrai coup de cœur !

Après avoir vécu un événement traumatisant, Charly et Bastien, deux adolescents de 14 ans, créent le BINGO : une philosophie de vie qui leur permet d'affronter les dangers avec anticipation et détermination. Trente ans plus tard, alors que le BINGO promet des vacances estivales paisibles au mont Corbier pour Bastien et sa famille, l'arrivée de Chloé, l'amie énigmatique de sa fille, vient bouleverser l'équilibre précaire. Dans cette montagne majestueuse, le BINGO semble soudainement impuissant, et Bastien se retrouve face à ses pires craintes, réalisant que certaines choses demeurent imprévisibles.

Dès les premières pages, j'ai pressenti que ce roman serait exceptionnel, qu'il toucherait profondément ma sensibilité. Chaque chapitre est une explosion de folie, me secouant et me transportant dans un tourbillon d'émotions. J'ai senti, dès le début, que j'étais en train de découvrir quelque chose d'extraordinaire, ce petit détail tangible qui promettait un bouleversement total à la fin du livre. Et malgré mes attentes, les émotions étaient là, puissantes et authentiques.

L'écriture est parfaite, captivant le lecteur dès les premiers mots. Les personnages sont superbement dépeints, avec une profondeur psychologique remarquable. La trame narrative est subtilement tissée, nous emmenant dans un tourbillon d'aventures semblable à des montagnes russes, où chaque virage révèle une nouvelle facette de l'histoire.

Ce roman m'a profondément touché et ému jusqu'au plus profond de mon être. Je recommande vivement sa lecture à tous ceux qui recherchent une expérience littéraire intense et inoubliable.

"Mon ami Charly" est bien plus qu'un simple récit, c'est une exploration intime de la condition humaine, une symphonie d'émotions. Je ne saurais que trop recommander cette lecture, qui occupe désormais une place spéciale dans mon cœur, parmi les œuvres intemporels

qui ont marqué ma vie de lectrice passionnée, aux côtés des ouvrages inoubliables comme ; Josh, Élise, Elijah, Régis, Sandrine et Dolores.

Mcadam l'ajoute dans sa biblio or
2024-05-15T20:08:41+02:00

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !