Mon ami Frédéric

Description ajoutée par thecyril 2012-04-10T19:59:21+02:00

description

En Allemagne, avant la guerre, deux enfants sont inséparables. L'un d'eux s'appelle Frédéric. Il est Juif. Lorsque Hitler prend le pouvoir en 1933, la situation de la famille de Frédéric devient de plus en plus difficile. Jusqu'à ce que le dictateur décide que les Juifs n'ont pas le droit de vivre: on les insulte, on les chasse, et bientôt Frédéric est renvoyé de l'école...

Extrait ajouté par Edith972 2014-02-10T19:41:56+01:00

Des femmes, des vieillards étaient assis un peu partout, les yeux fermés. Certains s’étaient allongés sur les bancs ; chacun avait près de soi sa valise. Deux femmes, avec des enfants en bas âge, se serraient dans un coin sombre ; on entendait les enfants pleurer doucement. Dans un autre coin un couple d’amoureux se tenait étroitement enlacé. L’homme était un militaire. Nous nous assîmes près de la bouche d’aération. C’était là notre place. Papa s’adossa au mur blanc, humide, et ferma les yeux

Commentaire ajouté par Tanya12 2024-03-02T18:32:18+01:00

Un livre intéressant sur la deuxième guerre mondiale, qui montre l'oppression progressive sur les Juifs d'un point de vue extérieur.

Une lecture plutôt destinée pour de jeunes adolescents qui découvre cette période de l'histoire.

Je vais sûrement me prendre les fourbes des personnes ayant adorées ce livre, mais pour moi il fut vraiment sans plus.

On ne sait pas le prénom du protagoniste, qui est donc l'ami de Frédéric. Leur amitié prend place dès les premiers chapitres de l'histoire, ainsi que l'arrivée de la guerre. Malheureusement, je trouve que ce côté de la thématique du livre n'a pas du tout été développé. Frédéric subit, ce qui est normal, mais ça doit arriver vers quoi, les 50 dernières pages ? Ce qui arrive aux Juifs, suite à la guerre, à leurs dures conditions de vie n'est pas assez profond à mon goût.

Les émotions par rapport à ce livre on pour moi été neutres, je n'arrivais pas à m'attacher aux personnages.

Ça reste une histoire simple et rapide à lire, avec une écriture fluide.

Spoiler(cliquez pour révéler) Lorsque Frédéric est mort, je nai vraiment recu aucune émotion quant à ce fait, ce que je trouvais assez décevant.

Commentaire ajouté par Sekish 2021-03-28T22:50:29+02:00

Une lecture initiatique lorsqu'on découvre la seconde guerre mondiale.

Commentaire ajouté par Pouasson34 2021-02-24T23:17:09+01:00

Une histoire d'amitié difficile qui se lit facilement et avec intérêt. J'ai été très surprise par les toutes dernières lignes du texte, décrivant une fin effroyable à laquelle je ne m'attendais pas malgré le contexte de guerre dans lequel se déroule l'histoire.

Ce livre peut être intéressant à faire lire à des enfants/jeunes adolescents pour qu'ils comprennent comment l'antisémitisme nazi a rapidement progressé en Allemagne à l'aube de la Seconde Guerre Mondiale.

Commentaire ajouté par toulousegirl 2020-10-30T18:18:51+01:00

Ce livre était pas mal mais je n'ai rien appris de plus, après tous les livres que j'ai lus sur la seconde guerre mondiale. Du coup, je le conseille aux personnes ayant entre 10 et 13 ans. La lecture est très simple et les personnages attachants... Il y a aussi eu des rebondissements de situation plutôt pas mal...

Commentaire ajouté par Lartie 2020-06-09T21:10:34+02:00

Mon livre d'enfance préféré qui aborde un thème complexe avec justesse. L'on découvre ainsi une vie simple, normale de deux familles qui vivent un moment majeur du XXe siècle.

Commentaire ajouté par koaleo 2020-03-02T08:16:03+01:00

Original car il adopte le point de vue d'un enfant allemand non juif ayant un ami juif. L'intrigue est à la fois poignante et pédagogique et permet d'avoir une idée de ce qu'il se passait au quotidien à cette époque.

Commentaire ajouté par AmElie-114 2020-02-03T11:54:00+01:00

Un bon roman adapté aux enfants pour parler de la seconde guerre mondiale.

Commentaire ajouté par CouteauSuisse78 2020-01-09T08:02:30+01:00

Ce livre raconte l'histoire d'une famille et de son ami juif, un schéma basic mais les aventures se succèdent et le livre est facile

Commentaire ajouté par benerogue 2018-09-14T21:57:57+02:00

Un très bon livre jeunesse sur la Seconde Guerre mondiale. C'est émouvant et les personnages sont attachants.

Mon ami Frédéric

• France : 2009-04-03 - Poche (Français)