Mon ami Pierrot

Description ajoutée par Chachouw 2022-08-30T15:11:58+02:00

Amour magique, amour toxique.

Jeune fille issue de la noblesse, Cléa est promise à un bel avenir aux côtés du fils du comte de l’Eau, Berthier. Mais alors qu’elle s’apprête à l’épouser, elle fait une rencontre des plus inattendues : celle de Pierrot, un magicien des rues ! Ce saltimbanque va faire chavirer son cœur. Charmant, galant, et un brin intrigant, il lui offre le vent de liberté qui manque à sa vie. En le suivant dans son antre caché au cœur de la forêt, c’est tout un monde merveilleux qui s’ouvre devant elle ! Mais les vertiges de l’amour seront de courte durée et déjà les premières larmes coulent sur les joues de Cléa. Bientôt la passion cédera la place à la confusion. Mais qui est vraiment Pierrot ? Pendant ce temps, Berthier désemparé, se lance à la recherche de sa fiancée sans se douter un instant que cette quête pourrait le mener au seuil de la folie.

Extrait ajouté par TheDarkness 2022-11-18T03:04:36+01:00

La fin… Tout a une fin. Tout se finit, mais ce n’est pas une fin en soi.

Commentaire ajouté par Archimedelitunlivre 2022-11-21T09:57:40+01:00

Cléa est une noble promise à un homme qu’elle n’aime pas et dont elle ne sait peu de choses. Ce mariage arrangé fera la gloire et les affaires de sa famille, mais brisera tous ses rêves de liberté, de devenir danseuse et de faire ses propres choix. Comme lorsqu’elle choisit de suivre Pierrot, mystérieux magicien rencontré lors d’un festival, qui lui offre une vie libre, magique et loin de cet avenir sombre et entrave qui était le sien. C’est le début d’un conte de fées avec une belle histoire d’amour qui ne fait que commencer… du moins en apparence. Si le début de leur relation est réellement aussi magique, sublime et romantique, le beau ciel bleu se voile rapidement de sombres nuages. Cléa de rend compte petit à petit que Pierrot n’est peut être pas le prince charmant de ses rêves, mais au contraire son pire cauchemar ! C’est une historie d’amour toxique qui explore toutes les facettes d’une relation entre une jeune fille naïve et éprise de liberté et un homme manipulateur et menteur, représentation du pervers narcissique. C’est une histoire où l’amour revêt plusieurs visages, et pas tous beaux ou agréables à découvrir. L’histoire d’une jeune femme qui va devoir trouver la force de s’affirmer, de gagner sa liberté et d’être enfin elle-même !

Commentaire ajouté par celia_cat 2022-11-01T17:10:23+01:00

Voyant plusieurs avis positifs passer sur les réseaux, cette BD a fini par attirer mon attention tant la couverture me captivait. Présenté lors de mon comité, je me suis ruée sur le livre. Je me suis plongée dans cette lecture en ayant en tête une romance lgbt contemporaine toute mignonne. Mes attentes étaient hautes. J'en attendais beaucoup de cette histoire si adulée par les lecteurs.rices en ce moment.

Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai découvert qu'il s'agissait en réalité d'une romance hétéro dans un contexte médiéval ! Comment dire que j'étais déçue ... ? Enfin, je ne m'attendais pas à ça. Je m'attendais encore moins au style fantasy de l'œuvre. La magie s'invite dès les premières pages et nous propose un univers enchanté qui ne semble pas remis en question par notre protagoniste. Cléa, fille de bonne famille prête à marier, se laisse émerveillée sans se poser de questions. Hé oh madame ! Tu ne serais pas un peu trop naïve, avais-je envie de lui dire.

En même temps, vu comment semblait se dérouler le commencement de l'intrigue, je me suis dit : "Encore une histoire cul cul la praline". Fort heureusement, le doute s'installe vite quant aux attentions de Pierrot vis-à-vis de Cléa. Le sorcier est hyper louche. Il semble courir dans les jupons de plusieurs filles mais on lui pardonne, hein. C'est un mec après tout et c'est tellement bien vu d'avoir plusieurs conquêtes. Clairement, le message que semble faire passer l'auteur est vraiment problématique à mes yeux. Je ne comprends pas comment une BD jeunesse de nos jours peut se faire publier avec des dénonciations pareilles. Pour moi, c'est NON mais le pire, c'est que Cléa regrette sa relation avec Pierrot ! Mais ... comment ... meuf, tu aimes souffrir ma parole ! Non clairement, le message ne passe pas pour moi. C'est un gros NON.

J'aime les relations toxiques dans les livres mais là, je n'ai vraiment pas du tout adhéré. Les personnages sont tellement malsains entre eux que j'ai passé un instant de lecture très anxiogène. Pour le coup, c'est anxiogène dans le mauvais sens du terme. Je ne me sentais vraiment pas bien dans cette histoire troublante. Ne sachant pas où ce dénouement allait m'emmener, j'ai quand même voulu poursuivre ma lecture. Je tenais à savoir ce qui allait advenir des personnages principaux. L'histoire se lit mais le sentiment de malaise a perduré jusqu'à la dernière page. Je suis ressortie de ce livre avec un sentiment d'insécurité. On ne peut que se sentir mal à la fin de cet ouvrage.

Le graphisme n'a franchement pas aidé à faire remonter la BD dans mon estime. Au contraire, j'ai trouvé les planches trop colorées. La vivacité des vignettes m'a rebuté plus qu'autre chose. Je trouvais que ça donnait un ton enfantin à l'histoire qui ne l'est pas, renforçant davantage mon malaise. Les traits des personnages sont très brouillons, rendant la plume de l'auteur maladroite et bâclée.

J'ai du mal à comprendre les choix narratifs de ce dernier. Je n'ai absolument rien aimé dans cette BD. Peut-être, est-ce moi qui suis passée à côté de l'essence même du livre. En bref, un gros flop. Je vous invite à faire votre propre avis.

Commentaire ajouté par ombe 2022-10-08T18:15:04+02:00

Très beaux graphismes avec une magnifique palette de couleurs. Plein d'éléments de l'histoire m'ont évoqué l'oeuvre de Miyazaki, le château ambulant, intégrés dans un récit assez semblable à un conte de magie traditionnel. Le tout est très facile et agréable à lire !

Commentaire ajouté par CupcakesEtAlice 2022-10-03T13:12:54+02:00

J'ai passé un super moment avec cette bd, on rentre vraiment dans le conte traditionnel avec cette histoire de magicien, de chevalier et de magie. Le seul hic c'est que l'héroïne doit passer par la souffrance amoureuse pour réaliser ses rêves et je trouve que c'est une vision très masculine des relations toxiques et de l'épanouissement perso.

"Mon ami Pierrot" est sorti 2022-09-14T10:13:47+02:00
background Layer 1 14 Septembre

Mon ami Pierrot

• France : 2022-09-14 (Français)

Reylo le place en liste or
2022-11-21T22:36:28+01:00
Mimmy l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-12T18:22:12+01:00
Jane45 l'ajoute dans sa biblio or