Commentaire de celia_cat

Mon ami Pierrot

Commentaire ajouté par celia_cat 2022-11-01T17:10:23+01:00

Voyant plusieurs avis positifs passer sur les réseaux, cette BD a fini par attirer mon attention tant la couverture me captivait. Présenté lors de mon comité, je me suis ruée sur le livre. Je me suis plongée dans cette lecture en ayant en tête une romance lgbt contemporaine toute mignonne. Mes attentes étaient hautes. J'en attendais beaucoup de cette histoire si adulée par les lecteurs.rices en ce moment.

Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai découvert qu'il s'agissait en réalité d'une romance hétéro dans un contexte médiéval ! Comment dire que j'étais déçue ... ? Enfin, je ne m'attendais pas à ça. Je m'attendais encore moins au style fantasy de l'œuvre. La magie s'invite dès les premières pages et nous propose un univers enchanté qui ne semble pas remis en question par notre protagoniste. Cléa, fille de bonne famille prête à marier, se laisse émerveillée sans se poser de questions. Hé oh madame ! Tu ne serais pas un peu trop naïve, avais-je envie de lui dire.

En même temps, vu comment semblait se dérouler le commencement de l'intrigue, je me suis dit : "Encore une histoire cul cul la praline". Fort heureusement, le doute s'installe vite quant aux attentions de Pierrot vis-à-vis de Cléa. Le sorcier est hyper louche. Il semble courir dans les jupons de plusieurs filles mais on lui pardonne, hein. C'est un mec après tout et c'est tellement bien vu d'avoir plusieurs conquêtes. Clairement, le message que semble faire passer l'auteur est vraiment problématique à mes yeux. Je ne comprends pas comment une BD jeunesse de nos jours peut se faire publier avec des dénonciations pareilles. Pour moi, c'est NON mais le pire, c'est que Cléa regrette sa relation avec Pierrot ! Mais ... comment ... meuf, tu aimes souffrir ma parole ! Non clairement, le message ne passe pas pour moi. C'est un gros NON.

J'aime les relations toxiques dans les livres mais là, je n'ai vraiment pas du tout adhéré. Les personnages sont tellement malsains entre eux que j'ai passé un instant de lecture très anxiogène. Pour le coup, c'est anxiogène dans le mauvais sens du terme. Je ne me sentais vraiment pas bien dans cette histoire troublante. Ne sachant pas où ce dénouement allait m'emmener, j'ai quand même voulu poursuivre ma lecture. Je tenais à savoir ce qui allait advenir des personnages principaux. L'histoire se lit mais le sentiment de malaise a perduré jusqu'à la dernière page. Je suis ressortie de ce livre avec un sentiment d'insécurité. On ne peut que se sentir mal à la fin de cet ouvrage.

Le graphisme n'a franchement pas aidé à faire remonter la BD dans mon estime. Au contraire, j'ai trouvé les planches trop colorées. La vivacité des vignettes m'a rebuté plus qu'autre chose. Je trouvais que ça donnait un ton enfantin à l'histoire qui ne l'est pas, renforçant davantage mon malaise. Les traits des personnages sont très brouillons, rendant la plume de l'auteur maladroite et bâclée.

J'ai du mal à comprendre les choix narratifs de ce dernier. Je n'ai absolument rien aimé dans cette BD. Peut-être, est-ce moi qui suis passée à côté de l'essence même du livre. En bref, un gros flop. Je vous invite à faire votre propre avis.

Réponses au commentaire de celia_cat

réponse de Fells 2023-11-12T17:45:53+01:00

C'est sûr qu'en partant avec des attentes pareilles, on ne peut qu'être déçue et contrariée. Peut-être ne t'étais-tu pas assez renseignée personnellement ? Le titre brûle littéralement et la quatrième de couv laisse présager un climat plus dramatique que romantique. Et il suffit d'ouvrir la BD pour se rendre compte que c'est de la fantasy, et plutôt adulte. Mais soit.

Je comprend que tu sois effectivement passée à côté, et c'est dommage.