Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
757 346
Membres
1 182 579

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mon amie Adèle



Description ajoutée par x-Key 2017-06-30T12:01:53+02:00

Résumé

LOUISE

Mère célibataire, elle est coincée dans un quotidien minuté. Un soir pourtant elle embrasse un homme dans un bar… sans savoir qu’il est son nouveau patron.

DAVID

Psychiatre renommé et dévoué à sa femme, il regrette ce baiser mais ne peut s’empêcher de tomber amoureux de son assistante.

ADÈLE

L’épouse de David semble n’avoir aucun défaut. Si ce n’est de vouloir à tout prix devenir l’amie de Louise... Fascinée par ce couple modèle, Louise se retrouve malgré elle piégée au coeur de leur mariage. Et peu à peu, elle commence à entrevoir des failles.

David est-il l’homme qu’il prétend être ?

Adèle, aussi vulnérable qu’elle y paraît ?

Et par quel secret inavouable sont-ils liés l’un à l’autre ?

"LE THRILLER DE L’ANNÉE."

DAILY MAIL.

"CE ROMAN VA VOUS FLANQUER LA CHAIR DE POULE."

THE GUARDIAN.

(Source : Préludes)

Afficher en entier

Classement en biblio - 362 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par SailorSilver 2023-12-29T19:47:10+01:00

Sharing a secret always feels great in the moment, but then becomes a burden in itself. That gnawing in the pit of your stomach that something has been set free and you can’t call it back and now someone else has that power over your future.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par littlesister 2025-01-05T15:05:12+01:00
Bronze

J'ai trouvé que c'était un bon livre. L'intrigue est intéressante et m'a tenue en haleine, avec un suspense bien dosé. Cependant, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs qui ralentissaient l'histoire par moments. Certaines scènes auraient pu être raccourcies pour maintenir un rythme plus soutenu. Malgré cela, l'évolution des personnages et les rebondissements m'ont captivée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cyrlight 2024-10-23T19:12:52+02:00
Bronze

https://leslecturesdecyrlight.home.blog/2024/10/22/mon-amie-adele-sarah-pinborough/

Mon amie Adèle est la femme de l’homme qui me plaît. Voilà avec quel lourd secret doit composer Louise, une mère célibataire assez mal dans sa peau et dans sa tête. Adèle, elle, au contraire, est belle, riche, parfaite. En apparence, du moins. Plus Louise côtoie le couple, plus elle découvre les zones d’ombre qui gangrènent leur mariage. Et pourtant, engluée dans leur toile, elle est incapable de s’éloigner. De l’un comme de l’autre…

Il s’agit du troisième ouvrage que je lis de l’auteur, après ne pas avoir été particulièrement séduite par La Maison des Morts et Poison, Charme, Beauté (intégrale). Hélas, ce ne sera pas pour cette fois non plus.

De prime abord, je n’ai pas retrouvé sa patte présente dans les œuvres susmentionnées. J’ai plus eu l’impression de (re)lire Paula Hawkins et sa Fille du train. Même lenteur, mêmes personnages portés sur la bouteille (on aurait gagné facile cinquante, voire soixante-dix pages sans tous les passages ayant trait à l’alcool), même obsession de la protagoniste pour un couple qui s’avèrera malsain…

La suite s’en démarque néanmoins, quand le récit prend un tournant autre que le thriller. Je me l’étais spoilé en lisant quelques critiques, mais même sans cela, je pense que je l’aurais senti venir, faute d’autres moyens d’expliquer certains éléments de l’intrigue.

Et quoique je comprenne qu’un tel rebondissement puisse rebuter plus d’un lecteur, en soi, il ne m’a pas déplu. Ce qui m’a le plus gênée, c’est son effet « pétard mouillé ». Attention, spoilers dans le paragraphe suivant !

Dès la seconde où l’on établit le parallèle entre les terreurs nocturnes de Louise et celles d’Adèle, couplées à l’intérêt que cette dernière lui témoigne, je m’attendais à ce qu’elles soient liées l’une à l’autre, à ce que, quitte à basculer dans un scénario fantastique, il y ait à la clé quelque chose de gros, d’énorme… sauf que non. Le fait que leurs chemins aient été amenés à se croiser n’est que pure coïncidence. Si David avait jeté son dévolu sur n’importe qui d’autre, jamais Adèle n’aurait interagi avec Louise. Quel heureux hasard ! Fin des spoilers.

Et c’est cet heureux hasard qui me dérange. Au final, on n’aura aucune réelle explication sur ces terreurs nocturnes, sur leur origine, sur le fait que certaines personnes en souffrent (et combien ? Parce que si les routes de trois d’entre elles en sont venues à se croiser, c’est que le phénomène doit être relativement répandu, or s’il était répandu, il serait mieux cerné, non ?)

C’est là que j’ai davantage reconnu la plume et le style de Sarah Pinborough. Des idées prometteuses, TRÈS prometteuses, qui retombent comme un soufflet parce qu’elle n’en fait rien, ou en tout cas pas grand-chose.

Elle sait pourtant surprendre, et pas qu’un peu. Si j’ai vu venir certains rebondissements à l’avance, d’autres m’ont prise de court, notamment la fin, en dépit d’indices que j’ai identifiés à posteriori. Sauf que là encore, elle a un goût de trop peu. Ou plutôt, elle repose sur un revirement trop brutal, trop rapide, trop… tiré par les cheveux, plus encore que tout le reste. Certes, l’approfondir aurait estompé le côté « bombe » du dénouement, mais ça l’aurait aussi rendu plus crédible, si j’ose dire, plus… Je ne sais pas quoi exactement. Fondé ?

Quant aux personnages, je ne me suis attachée à aucun d’eux. Adèle, d’abord si fascinante, si attirante, a fini par me lasser avec sa fixation sur David. Lui… C’est un lâche, il n’y a pas d’autre mot, sinon il aurait mis un terme à cette situation bien plus tôt. D’autant que l’alternative semble presque plus douce en comparaison de la vie qui est la sienne. Et Louise… Ah, cette chère Louise, qui ne brille ni par son intelligence, ni par son vocabulaire, puisque ce dernier se limite essentiellement à « baiser », « un verre » et « mon garçon parfait / adoré ». Qu’en dire de plus ? Le portrait est tiré. (Et pas que le portrait, d’ailleurs.)

Quoique si, il me faut évoquer cette fascination dévorante qu’elle nourrit à l’égard des Martin. Parce que le problème, c’est qu’ils ne le sont en rien, fascinants. Donc soit l’auteur cherchait renforcer le pathétisme de sa protagoniste (tellement désespérée, tellement en proie à une vie insipide qu’elle se laisse consumer par quiconque s’intéresse un minimum à elle), auquel cas c’est réussi ; soit elle voulait réellement les présenter comme envoûtants, et c’est un échec total, or la conclusion semble appuyer cette option-là.

Voilà pour ce que m’aura inspiré Mon amie Adèle. Ce n’est pas un livre foncièrement mauvais, il compte quelques éléments / aspects attractifs, mais il est surtout trop long et redondant à plusieurs niveaux, quand il aurait mérité d’être mieux exploité / plus développé à d’autres. Je pense en rester là des œuvres de Sarah Pinborough. Trois romans refermés sans conviction, c’est plus qu’assez, à mon sens.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gryfondor 2024-04-26T13:44:42+02:00
Lu aussi

J'ai acheté ce livre il y a déjà quelques temps à la suite de la mini-série diffusée sur une célèbre plate-forme et dont, à ce jour, je n'ai plus aucun souvenir.

Je ressors plutôt mitigé de ce thriller psychologique au relent de fantastique. Original mais peu passionnant avec quelques passages nébuleux, sans doute dus à la traduction, obscurcissant parfois la bonne compréhension et donc la fluidité de la lecture.

Je n'ai guère accroché non plus avec les personnages, sans toutefois rester indifférent.

Au final, j'ai globalement passé un moment plus ou moins agréable, mais je sais déjà que je vais, à l'instar de la série, l'oublier très vite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Malikame 2024-04-16T18:39:00+02:00
Argent

Une lecture intéressante et addictive. Je m'attendais à un thriller psychologique mais c'est un peu plus que cela.. L'aspect psychologique est quand même au cœur de l'intrigue, et le personnage d'Adèle est de loin le plus fascinant. En revanche l'histoire prend une tournure un peu non conventionnelle... En soi cela ne m'a pas dérangé et c'est peut-être mieux ainsi sinon le résumé aurait un peu trop spoilé toute l'histoire. Bon par contre le personnage de Louise est clairement le genre de personnage qu'on a envie de secouer et de lui dire "arrête tes conneries maintenant" parce que clairement elle a un talent pour se mettre dans situations qu'elle aurait pu éviter en faisant preuve d'un minimum de jugement. Le dénouement est absolument "mindfuck", en tout cas à chaud, reste à savoir si en relisant toute l'histoire on peut voir si cela se tient ou si c'est un peu tiré par les cheveux, mais comme je ne compte pas le relire je vais accepter cette fin. En tout cas c'est sûr que cela fait un sacré froid dans le dos et je pense que cela va me rester en mémoire pendant quelque temps.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mymy37 2024-04-13T21:15:33+02:00
Or

Un livre surprenant plus proche de la fiction que du polar. L’histoire est parfois longue mais la fin est étonnante. A découvrir car le scénario est l’écriture font de ce livre un moment de lecture plaisant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par audreylisdeslivres 2024-03-17T22:49:50+01:00
Lu aussi

J’ai bien aimée le livre par contre la série moins bien

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2024-03-08T00:07:55+01:00
Lu aussi

Le résumé était très alléchant, je m'attendais à un vrai thriller psychologique.

Et au final plus l'histoire avance plus elle prend une tournure des plus...étranges. On a du mal à démêler le vrai du faux et au final l'autrice nous trompe même sur le genre ! Car en réalité on est plus proche du livre fantastique que d'un thriller.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ema-1638 2024-01-14T19:25:08+01:00
Diamant

AAAAAAAAAARGH !!!!

Le livre fait partie des best que g jamais lu ever ! Le plot twist est énorme et je ne my attendais tellement pas purée. Normalement je ne lis pas de policier mais boum celui là c une bombe

Lorsque g lu le livre je ne m'attendais pas à une si belle plume de lautrice. Et petit plus je l'ai emprunté à la bibliothèque et quelq'un c parfumé dessus. Au début je trouvais l'odeur très forte mais plus la lecture continuait et plus j'entrais dans l'histoire et dans la vie des personnages.

Les parfums peuvent être révolutionnaire defois !! Une odeur d'Adèle que je n'oublierais pas mais que je n'ai pas malheureusement 😭

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Boxine 2022-02-16T12:34:41+01:00
Diamant

Bonjour,

Thriller psychologique avec une pointe de fantastique.

J'ai regardé les 2 premiers épisodes sur Netflix.

je me suis rendue compte que le livre existais, je l'ai dévoré et j'ai repris le reste de la série .

A vous...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ManonGabrielle 2022-01-17T22:16:26+01:00
Or

Sarah Pinborough nous livre ici un véritable page-turner aussi malaisant qu'addictif. Si ce roman relève en grande partie du thriller psychologique, un petit côté fantastique permet un dénouement à la fois dingue et inattendu à la fin.

En plantant assez rapidement le décor et les personnages, oscillant entre le passé et le présent de chacun, l'auteur arrive à nous faire changer d'avis sur Adèle, David, Louise et Rob à chaque page. Leurs failles sont très bien construites et le parcours menant au dénouement, s'il peut paraître "too much" pour certains, est extrêmement bien ficelé. J'aurais aimé un peu plus d'explications dans le dernier chapitre, mais en même temps, on garde un peu de mystère...

Cette lecture est changeante, dérangeante et la fin nous hante pendant quelques jours après avoir refermé le livre. On a envie d'hurler la vérité, on a envie d'une suite qui permette à la victime (Spoiler(cliquez pour révéler)David, finalement) de l'histoire d'ouvrir les yeux, tout en sachant pertinemment que la manipulation que celle-ci subit n'a aucun moyen de s'arrêter.

Afficher en entier

Dates de sortie

Mon amie Adèle

  • France : 2017-09-27 (Français)
  • France : 2019-03-06 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-11-01 (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • Behind Her Eyes - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 362
Commentaires 70
extraits 13
Evaluations 141
Note globale 7.81 / 10