Mon amie Adèle

Description ajoutée par x-Key 2017-06-30T12:01:53+02:00

LOUISE

Mère célibataire, elle est coincée dans un quotidien minuté. Un soir pourtant elle embrasse un homme dans un bar… sans savoir qu’il est son nouveau patron.

DAVID

Psychiatre renommé et dévoué à sa femme, il regrette ce baiser mais ne peut s’empêcher de tomber amoureux de son assistante.

ADÈLE

L’épouse de David semble n’avoir aucun défaut. Si ce n’est de vouloir à tout prix devenir l’amie de Louise... Fascinée par ce couple modèle, Louise se retrouve malgré elle piégée au coeur de leur mariage. Et peu à peu, elle commence à entrevoir des failles.

David est-il l’homme qu’il prétend être ?

Adèle, aussi vulnérable qu’elle y paraît ?

Et par quel secret inavouable sont-ils liés l’un à l’autre ?

"LE THRILLER DE L’ANNÉE."

DAILY MAIL.

"CE ROMAN VA VOUS FLANQUER LA CHAIR DE POULE."

THE GUARDIAN.

(Source : Préludes)

Extrait ajouté par Ayu_lis_ 2018-10-06T18:49:06+02:00

Curieuse cette capsule temporelle en papier, cette bribe du passé

Commentaire ajouté par helolapopulass 2018-10-01T16:58:53+02:00

Je pense que je ne me suis jamais posée autant de questions pendant une lecture ; en effet, de nombreuses choses restent sans réponse, sans explication durant au moins quatre cents pages. Si vous recherchez un livre avec beaucoup de suspense, ne cherchez plus, c’est celui-là qu’il vous faut ! Il faut être patient pour obtenir les réponses à nos questionnements car la majeure partie arrive seulement dans les trente dernières pages.

Les romans prévisibles, où l’on devine la fin avant même de l’avoir lue m’insupportent ; cependant, celui-ci est tout le contraire. En effet, je vous met au défi de découvrir la fin, je crois en vous chers lecteurs mais je doute que vous y arriviez ! La chute est plutôt bien imaginée de la part de l’auteur, je ne m’attendais vraiment pas à cela.

Un autre point fort dans « Mon amie Adèle » est les personnages. Je les ai trouvés parfait, chacun avec leur personnalité, parfois assez atypique d’ailleurs ! Ils m’ont tous les trois fascinée du début à la fin surtout Adèle.

J’ai beaucoup aimé le fait qu’il y ait un chapitre sur deux où nous sommes dans la tête d’Adèle puis de Louise. A cela, s’ajoute quelques chapitres où l’on nous raconte des brides du passé d’Adèle lorsqu’elle avait environ 20 ans. Le tout donne une lecture absolument trépidante et pas du tout monotone. Au contraire, cela crée de l’addiction et j’avais sans arrêt envie de découvrir la suite.

Mon amie Adèle n’est pas un coup de cœur mais ce n’est pas passé loin. Ce fut une très bonne lecture, riche en suspense et avec une chute inimaginable !

Ma note : 16/20

Commentaire ajouté par keisha50 2018-09-22T16:55:45+02:00

Vraiment très étonné par ce livre. J'ai eu l'impression de lire une histoire banale d'adultère, mais tout d'un coup on est plongé dans un espèce de Thriller envoûtant et la fin est époustouflante.

Commentaire ajouté par nahobooks 2018-08-15T20:53:20+02:00

C’est la première fois que je lis un Thriller et étonnamment ça m’a plu. J’ai beaucoup apprécié ce côté mystérieux qu’on cherche à comprendre à chaque page. En commençant ce roman, je ne savais pas à quoi m’attendre et je n’ai pas était déçue. Bon, je dois avouer que l’intrigue et le dénouement final et assez tiré par les cheveux. Je pense que c’est à cause de mon habitude à lire des histoires qui se finissent bien que des romans ou la fin n’est pas vraiment heureuse et fait carrément flipper…

L’écriture de l’auteur est vraiment addictive, on rentre très facilement dans l’histoire. L’intrigue est tellement ouf qu’on a vraiment du mal à décrocher. Pour ma part, j’ai dû mettre deux jours à lire mon amie Adèle.

Le point de vue d’Adèle est assez glauque et flippant, on a du mal à comprendre ce personnage. Quand on arrive aux dernières pages, on reste littéralement bouche bée. Je ne m’y attendais absolument pas !

Si vous n’avez pas lu ce Thriller, il vous le faut absolument, je vous garantis des rebondissements et une fin à laquelle vous ne vous attendez absolument pas !

Commentaire ajouté par aurelie17 2018-07-12T20:37:10+02:00

J'ai mis énormément de temps à rentrer dans l'histoire. Le début est très long ça part dans tous les sens. On part dans le passé on revient sur le présent avec différents personnages. Une fois que l'on a bien compris qui était qui, on commence à être vraiment dans le livre. C'est un livre intéressant et très bien écrit.

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2018-05-07T00:16:54+02:00

Ce livre est absolument entraînant ! Je voulais découvrir l'auteur depuis un moment avec 2 livres qui sont dans mes envies lectures mais lorsque j'ai vu qu'elle avait sortit son premier thriller, qui est ma catégorie de roman préférée, j'ai foncée ! Il est incroyablement bien écrit, son écriture est entraînante et ennivrante, on ne comprend pas ce qu'il se passe et le dernier chapitre est absolument formidable. Bien que curieuse j'ai evidemment essayée de chercher ce qui se passait à la fin avant de la lire et je peux promettre que je ne m'y attendais pas du tout. Ce livre m'a fais pleurer, peur, aimer des personnages puis les détester, puis les aimer de nouveau... j'ai rie, j'ai été heureuse, intriguée, passionnée et addictive. Je suis incroyablement heureuse de cette découverte et c'est un immense OUI à ce livre et à cette auteur.

Commentaire ajouté par Victoria971 2018-02-17T18:34:38+01:00

Que dire que dire… Je suis très mitigée car je me suis ennuyée pendant 1/3 du livre, j'ai adoré 1/3 du livre et reste déçue par les 1/3 restant ! J'ai trouvé le début très (trop?!) long mais ensuite tout s'accélère et on ne sais plus qui croire, je m'étais imaginé des trucs de fou, mais surement pas une fin fantastique et du coup ça à fait un gros flop. Franchement j'aurais pu aimé cette fin si je m'attendais à que ça parte dans le fantastique mais pendant le livre même si il y avait des indices j'étais vraiment dans la partie "Thriller" et pas dans la partie "isotérique."

Commentaire ajouté par Julie_Katz 2018-02-04T09:50:26+01:00

Si j'ai accroché avec le livre au départ je suis très vite tombé de haut à la moitié de la lecture, Spoiler(cliquez pour révéler)le tournant surnaturel m'a franchement gonflé .. ajoutons à ça le côté complètement stupide de Louise qui veut aider et ne vois pas ou tout cela la mène (FRANCHEMENT). La seule vraie surprise est la toute fin du livre, si j'ai bien vu venir tout le reste je ne m'attendais vraiment pas à ça ..

Commentaire ajouté par Lilith86 2018-02-03T19:39:24+01:00

J'ai abandonné ce livre avant la moitié. Impossible de rentrer dans l'histoire, de m'accrocher à la plume de l'auteur. Je n'ai ressenti qu'un profond ennuie.

Commentaire ajouté par Umi-chan 2018-01-24T15:37:03+01:00

J'ai adoré ce livre du début à la fin.

Même s'il est difficile de donner son avis sur ce livre sans dévoiler quelques petites choses (pas de spoiler ne vous inquiétez pas)... le récit est superbement construit (meme si j'avoue avoir eu un peu peur du format, les changements de narrateur à chaque chapitre me perturbent habituellement, mais ici, l'histoire est tellemenr bien faite que ca ne gene pas).

L'auteur Sarah Pinborough (très bonne découverte pour ma part) nous tient en haleine du début à la fin meme si j'avoue avoir eu quelques soupçons sur ce qui allait se passer....

Cela faisait longtemps que je n'avais pas dévoré un livre comme ça, alors je ne peux que vous conseiller de faire d'Adèle votre amie !

Commentaire ajouté par Armony22 2018-01-12T18:12:02+01:00

"L'amour, le vrai, n'est pas un long fleuve tranquille. Je le sais mieux que personne. Pourtant, je continue à y croire, envers et contre tout. Parfois, le véritable amour a besoin d'un petit coup de pouce. Et j'ai toujours eu la main secourable. "

Un soir, Louise, mère d'un petit garçon et récemment divorcée, embrasse un homme dans un bar, qui se révèle être David, son nouveau patron. Parallèlement elle devient amie avec Adèle, la femme de David.

Un thriller psychologique sur fond de triangle amoureux. Malgré tous les retours ultra positifs, ce fut une lecture un peu mitigée pour moi.

Un thème vu et revu mais mené ici de manière assez originale, la femme trompée qui cherche à devenir amie avec sa rivale.

Trois personnages principaux. David tout d'abord, le mari mystérieux et charismatique. Que veut-il vraiment ? Pourquoi reste-t-il toujours avec Adèle ? Que cachent ses soudains accès de colère ? Quel secret le lit à Adèle ?

Et Louise, secrétaire de David qui tombe peu à peu amoureuse de lui tout en étant amie avec sa femme. Une mère célibataire depuis peu, aigrie par l'infidélité de son ex, mais qui n'hésite pas à faire la même chose que ce qu'elle a subit. Alcoolique sur les bords, toujours entrain de se plaindre et un peu cruche pour couronner le tout. J'ai détesté ce personnage, vous l'aurez compris, et ça m'a d'ailleurs gâché ma lecture. Dès que l'on était avec Louise, j'avais l'impression d'être dans une romance plutôt que dans un thriller. Mon David par-ci, mon David par-là... Deux minutes de remords, "je suis une salope, je ne devrais pas faire ça à Adèle" et hop c'est reparti. Il n'y a que vers la fin où elle semble se secouer un peu, mais trop tard pour me paraître sympathique. Je me suis ennuyée en sa compagnie.

Et puis il y a Adèle, pour moi le personnage le plus abouti et intéressant. Qui est vraiment cette jeune femme à l'air fragile et docile ? Victime, femme soumise ou manipulatrice ? Quel secret cache-t-elle ?

Ce que j'ai adoré dans ce roman c'est le jeu de manipulation. C'est diaboliquement bien fait, tout est préparé avec minutie, comme une araignée tissant sa toile. Un piège savamment orchestré. Machiavélique !

Le récit alterne les narrations de Louise et Adèle, entrecoupé de souvenirs du passé. C'est fluide et addictif. On a envie de démêler le vrai du faux au plus vite.

Pour terminer qu'ai-je pensé du fameux #findedingue ? Une fin surprenante cela va sans dire. Pour ma part, j'ai bien aimé. Pas trop fan du petit truc inattendu, je ne vous dirai rien pour ne pas spoilé, mais il faut bien avouer que sans cela il n'y aurait pas eu cette fin.

Mais pour moi la fin ne rattrape pas les moments où j'ai moins accroché et me suis ennuyée. Des choses très bien, d'autres beaucoup moins, un avis mitigé donc pour cette lecture.

Mon amie Adèle

• France : 2017-09-27 (Français)
  • Canada : 2017-11-01 (Français)

celene l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-09T14:33:19+02:00
ninin61 l'ajoute dans sa biblio or