Mon amie Anne Frank

Description ajoutée par Nicdouille 2014-11-24T13:47:39+01:00

Un jour de Juillet 1942, Anne Frank, une jeune Juive d'Amsterdam, disparaît avec toute sa famille. Son journal est devenu un témoignage majeur de la Seconde Guerre mondiale. Ce livre retranscrit le récit de sa meilleure amie, Hannah Goslar, qui, elle, a survécu à l'Holocauste. A travers ce nouveau témoignage, le lecteur découvre l'amitié de deux enfants juives pendant la guerre; les humiliations et les souffrances infligées par les nazis, et, dans l'horreur quotidienne des camps, un intense moment d'espoir.

Extrait ajouté par Owenna 2013-08-15T15:26:24+02:00

chapitre 30, page 214/215

"La terre disparu à l'horizon que l'avion virait et s'enfonçait dans les nuages gorgés de pluie. Une pluie de minuscules confettis argentés d'abattit sur la vitre. L'avion se mit à cahoter en transperçant les nuages épais et sombres. La traversée de l'orage dura longtemps.

La nuit était tombée. L'avion filait sous une nuée d'étoiles brillantes. Hannah reconnut la petite Ourse qui ressemble à un cerf-volant à l'envers, avec ses sept étoiles qui scintillent dans le ciel noir. Pour elle, les étoiles portaient des noms: Sanne, Ilse, Jacque et Hannah. A l'extrémité de la queue, la plus brillante, l'étoile Polaire, celle qui aidait les premiers marins à s'orienter la nuit, c'était Anne.

Tandis que l'avion volait en direction de la Suisse, de nouvelle et jeunes étoiles se levaient à l'horizon, quand d'autres, plus anciennes, s'éloignaient dans le ciel éternel."

Ce livre est boulversant, encore plus émouvant que le récit d'Anne Frank. Une immersion dans la seconde guerre et les camps de concentration. Un livre incroyable qui marque les esprits à jamais.

A lire d'urgence

Un si beau livre où l'une des amie d'Anne Franck retrouve celle-ci dans les camps de la mort. Tandis que son amie avait survécu, Anne, elle succombait à sa maladie.

Ce récit autobiographique est tellement beau, une amitié retrouvé juste avant de se faire tuer.

Le Bonheur juste avant une mort inévitable souvent.

Commentaire ajouté par Bouquineuse48 2021-01-10T12:32:48+01:00

C'est l'histoire du témoignage de Hannah, la meilleure amie de Anne Frank.

Son épopée ainsi que celle des Juif et de sa famille est poignante et j'espère que l'humanité ne reproduira pas cette horrible et atroce erreur. On en apprend grâce à ce roman plus sur le passé d' Anne mais surtout sur sa meilleur amie qu'elle mentionne à mainte reprise dans son journal : Hannah, aussi appelée Hannelies.

Bref, ce livre m'a passionné mais m'a surtout appris plein de choses.

Commentaire ajouté par Sweet-Ghost 2020-12-27T14:42:54+01:00

Témoignage d'une enfant juive déporté pendant le seconde guerre mondiale dont le style d'écriture est adapter à des enfants de 3eme. C'est le moment où je l'ai lu, donc à l'époque il m'avait beaucoup toucher et il faisait parti des rares livres scolaires que j'avais terminé.

Commentaire ajouté par Nanoue-1 2020-11-28T13:11:17+01:00

passablement decue, par le titre tres racoleur.

le recit en lui meme de la vie ce cette jeune fille durant la guerre est tres touchant,

cependant le lien avec anne franck me fait l effet d une pub mensongere

Commentaire ajouté par Nono13 2019-10-06T16:47:46+02:00

Cette histoire est émouvante et bien détaillée on comprend mieux ce que les Juifs ont vécu dans les camps de concentration même si l'histoire d'Anne Franck est très triste.

Commentaire ajouté par Lesliedavila 2019-06-16T15:04:28+02:00

Ce livre est génial je vous le conseille vivement

Commentaire ajouté par Lilylafouine 2018-06-15T07:27:21+02:00

Le Bonheur juste avant une mort inévitable souvent.

Commentaire ajouté par Mihn 2017-08-28T11:21:28+02:00

Ce livre est bouleversant, on en ressort un peu sonné.

Je trouve qu'il est un peu la continuité du Journal d'Anne Frank dans le sens où l'on suit les deux filles dans les camps de concentrations alors que le Journal s'arrête le jour où Anne est déportée (logique).

Un roman poignant et bouleversant que je recommande vraiment !

Commentaire ajouté par luuchat 2016-08-29T19:16:07+02:00

un très beau livre dotée d'une beauté inouïe! Bien sûr l'histoire est horrible...

Mais très beau livre quand même!

Je le conseille vraiment à tout e monde!

Commentaire ajouté par marinette7433 2016-06-20T20:37:31+02:00

Ce livre est absolument magnifique, c'est un récit bouleversant et très émouvant, relatant les horreurs des camps de concentration, avec la particularité très importante d'avoir été vécu. Après la lecture du journal d'Anne Frank, ce témoignage m'a permis d'en sacoir plus, puisque le récit d'Anne Frank s'arrête tragiquement, sans explication, en un jour de 1943...

Mon amie Anne Frank

• France : 1998-11-03 - Poche (Français)

Nono13 l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-06T16:40:48+02:00
gwlsag l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-27T21:59:47+02:00
Clai_re l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-23T10:19:31+02:00