Mon amie Anne Frank

Description ajoutée par Nicdouille 2014-11-24T13:47:39+01:00

Un jour de Juillet 1942, Anne Frank, une jeune Juive d'Amsterdam, disparaît avec toute sa famille. Son journal est devenu un témoignage majeur de la Seconde Guerre mondiale. Ce livre retranscrit le récit de sa meilleure amie, Hannah Goslar, qui, elle, a survécu à l'Holocauste. A travers ce nouveau témoignage, le lecteur découvre l'amitié de deux enfants juives pendant la guerre; les humiliations et les souffrances infligées par les nazis, et, dans l'horreur quotidienne des camps, un intense moment d'espoir.

Extrait ajouté par Owenna 2013-08-15T15:26:24+02:00

chapitre 30, page 214/215

"La terre disparu à l'horizon que l'avion virait et s'enfonçait dans les nuages gorgés de pluie. Une pluie de minuscules confettis argentés d'abattit sur la vitre. L'avion se mit à cahoter en transperçant les nuages épais et sombres. La traversée de l'orage dura longtemps.

La nuit était tombée. L'avion filait sous une nuée d'étoiles brillantes. Hannah reconnut la petite Ourse qui ressemble à un cerf-volant à l'envers, avec ses sept étoiles qui scintillent dans le ciel noir. Pour elle, les étoiles portaient des noms: Sanne, Ilse, Jacque et Hannah. A l'extrémité de la queue, la plus brillante, l'étoile Polaire, celle qui aidait les premiers marins à s'orienter la nuit, c'était Anne.

Tandis que l'avion volait en direction de la Suisse, de nouvelle et jeunes étoiles se levaient à l'horizon, quand d'autres, plus anciennes, s'éloignaient dans le ciel éternel."

Ce livre est boulversant, encore plus émouvant que le récit d'Anne Frank. Une immersion dans la seconde guerre et les camps de concentration. Un livre incroyable qui marque les esprits à jamais.

A lire d'urgence

Un si beau livre où l'une des amie d'Anne Franck retrouve celle-ci dans les camps de la mort. Tandis que son amie avait survécu, Anne, elle succombait à sa maladie.

Ce récit autobiographique est tellement beau, une amitié retrouvé juste avant de se faire tuer.

Le Bonheur juste avant une mort inévitable souvent.

Commentaire ajouté par La974GDCT 2018-07-16T15:34:07+02:00

Ce livre est juste magnifique. Je l’ai lu en CM2 il me semble et c’était la première fois que je pleuré en lisant un livre. Il nous raconte l’histoire de l’amie d’Anne Frank (comme le dit le titre) et il est si touchant. Je vous le recommande vivement !

Commentaire ajouté par Lilylafouine 2018-06-15T07:27:21+02:00

Le Bonheur juste avant une mort inévitable souvent.

Commentaire ajouté par Gekopboek2001 2018-01-04T15:17:14+01:00

Un livre émouvant, poignant, qui raconte une histoire terrible, mais qui était la réalité de millions de personnes dans les camps de concentration. Un livre marquant et qu'il est impossible d'oublier. À lire avec le Journal d'Anne Frank.

Commentaire ajouté par Mihn 2017-08-28T11:21:28+02:00

Ce livre est bouleversant, on en ressort un peu sonné.

Je trouve qu'il est un peu la continuité du Journal d'Anne Frank dans le sens où l'on suit les deux filles dans les camps de concentrations alors que le Journal s'arrête le jour où Anne est déportée (logique).

Un roman poignant et bouleversant que je recommande vraiment !

Commentaire ajouté par luuchat 2016-08-29T19:16:07+02:00

un très beau livre dotée d'une beauté inouïe! Bien sûr l'histoire est horrible...

Mais très beau livre quand même!

Je le conseille vraiment à tout e monde!

Commentaire ajouté par marinette7433 2016-06-20T20:37:31+02:00

Ce livre est absolument magnifique, c'est un récit bouleversant et très émouvant, relatant les horreurs des camps de concentration, avec la particularité très importante d'avoir été vécu. Après la lecture du journal d'Anne Frank, ce témoignage m'a permis d'en sacoir plus, puisque le récit d'Anne Frank s'arrête tragiquement, sans explication, en un jour de 1943...

Commentaire ajouté par livredimension 2016-05-15T14:28:46+02:00

J'ai encore plus aimé ce livre que le journal d'Anne Frank parce que là Hannah raconte plus la vie à l'extérieur des juifs. J'ai aussi adoré la manière dont elle s'occupait de sa famille.Spoiler(cliquez pour révéler)Plus particulièrement j'ai trouvé la scène des retrouvailles avec Anne dans le camp très touchante.Bref une belle histoire que je recommande.

Commentaire ajouté par CharmSpirit 2016-03-12T22:33:03+01:00

Ce livre m'a boulversé, m'a ôté la terre de dessus les pieds, encore plus que le Journal d'Anne Frank. Il est tellement bien écrit qu'à la fin on se retrouve être juste une boule d'émotions par ce qui est racontée... Je conseillerais ce livre par rapport à Anne Frank, même si les deux sont des bonnes lectures.

Commentaire ajouté par sol3402 2016-01-19T14:18:36+01:00

Hello,

J'ai lu le journal d'Anne Frank qui m'a plu. J'ai voulu lire ce livre car c'est un peu une histoire parallèle. Je l'ai fini mais il m'a bouleversé car il est vraiment bien écrit !!! Je suis entrée dedans très facilement et je me suis attachée à Hannah, le personnage principal, et à sa famille !!!Spoiler(cliquez pour révéler)Malheureusement, les membres de sa famille meurent un par un !!! Ce qui est le plus bouleversant, c'est que c'est une histoire vraie !!!

Mon amie Anne Frank

• France : 1998-11-03 - Poche (Français)

Clai_re l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-23T10:19:31+02:00
ayame11 l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-14T17:38:26+01:00
anile l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-11T13:50:21+02:00