Mon amie Flicka

Description ajoutée par lag123 2012-10-29T12:08:11+01:00

Ken rêve d'avoir un cheval quoi de plus normal quand on habite un ranch ? Ses parents cèdent, espérant que la charge d'un poulain fera de lui un garçon responsable. Contre l'avis de tous, il choisit la fougueuse Flicka. Mais la pouliche se blesse sur une clôture. Il va falloir l'abattre. Pendant la nuit, Ken se lève en cachette pour aller lui dire adieu... Une histoire de chevaux qui est avant tout une histoire humaine. D'accord, on pleure, mais de ces larmes qui réchauffent le cœur.

Extrait ajouté par Lyli 2010-12-19T20:02:32+01:00

"En se projetant sur la clôture, elle en arracha vingt mètres; prise dans les fils supérieurs, elle fit une culbute complète, tomba sur le dos, ses quatre pieds entraînant les fils de fer et l'y entortillant tout entière.

-Le diable emporte ces barbelés, dit McLaughlin... si seulement j'avais les moyens de les remplacer par des palissades convenables!

Ken, la mort dans l'âme, suivit les hommes qui s'étaient rapprochés de la pouliche et la regardaient se livrer à des efforts héroïques et vains pour se libérer: elle ne fit que se ligoter davantage dans le réseau acéré qui lui déchirait la peau et la chair. [...]

Gus, avec ses cisailles, se mit à couper le fil de fer; les hommes réparèrent la clôture, traînèrent Flicka au milieu du pré et placèrent à sa portée une caisse d'avoine et un seau d'eau.

-Je serai étonné si elle s'en tire, dit McLaughlin. Ce sera tant mieux. Si ce n'avait été ainsi, c'eût été d'une autre manière. Un cheval fou ne vaut pas un fifrelin."

Commentaire ajouté par Filleducollege 2019-05-02T20:20:09+02:00

J'ai lu mon amie flicka pour un exposé de français au college

Commentaire ajouté par lag123 2018-09-03T09:20:30+02:00

Ce roman m'avait bien plu, c'était un des premiers que j'ai lu sur les chevaux et ça m'avait motivé à en lire plus par la suite.

Commentaire ajouté par Zelina 2018-08-29T14:41:11+02:00

Voilà un très bon roman sur la vie dans un ranch !

Ken est un garçon solitaire et rêveur qui s'attire les foudres de son père car il n'a pas de bonnes notes à l'école.

Il vit dans le ranch familial où sont dressés chaque année des chevaux semi-sauvage, laissés libres durant une partie de l'année. Parmi eux, il y a Flicka, fille de la jument folle Rocket et petite-fille de l'Albinos, un étalon purement sauvage qui a volé des juments à différents ranchers.

Tandis que tout le monde pense que Flicka n'est qu'une sale engeance, comme tous les descendants de l'Albinos, qu'elle est "dingo", Ken se bat pour l'apprivoiser et la soigner...

Il lui faut par dessus tout se méfier du puma qui rôde....

Plus qu'une histoire d'amitié, ce romane est aussi un témoignage poignant sur la vie des ranchers, les difficultés financières et humaines... Sans oublier les conflits familiaux entre Nell, son époux Rob, Ken et son frère.

Commentaire ajouté par Mylene91 2018-02-23T15:30:31+01:00

Mon amie Flicka est le tout premier roman que j'ai lu, et j'étais encore bien jeune à l'époque. Pourtant je me souviens de chaque chapitre partagé avec Kenneth, je me souviens très bien de sa rencontre avec cette petite pouliche blonde et de leurs rêves partagés. C'est le plus beau roman du genre que j'aie eu l'occasion de lire.

Commentaire ajouté par somerholic 2017-12-04T21:11:49+01:00

Ce livre est un livre qui symbolise mon enfance. Mon père me le lisait quand j'étais petite. C'est un très beau livre très bien écris et avec une belle histoire d'amitié entre un garçon et un cheval !

Commentaire ajouté par likebooks 2017-10-04T11:42:48+02:00

Un roman jeunesse assez sympa, sur le thème des chevaux. Une belle histoire d'amitié.

Commentaire ajouté par Daerinn 2017-08-30T15:50:44+02:00

Une belle histoire pour les fans de chevaux, plutôt un roman jeunesse

Commentaire ajouté par matelot 2015-11-05T18:16:45+01:00

Bof ... l histoire aurait pu être bien mais je n ai pas trop aimé le style d écriture . J ai eu du mal à le finir et je sais que je ne lirai pas la suite .

Commentaire ajouté par Meflore 2015-08-12T14:09:37+02:00

Ca fait au moins 5 ans que j'ai lu ce livre mais je me rappelle que j'avait apprécié malgré un début long sans beaucoup d'action qui décrit surtout

Commentaire ajouté par angel-of-darkness 2015-08-10T10:04:47+02:00

J'ai lu ce livre il y a quelques années et pourtant je me souviens parfaitement que je l'avais adoré, la complicité si ce n'est même amitié, établie entre Flicka et Ken m'avait tellement touchée que j'avais fini le livre en larmes.

Mon amie Flicka

• France : 2009-02-19 (Français)

Zelina l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-28T15:02:28+02:00
Lise770 l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-24T12:04:12+02:00
Ginsei l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-28T13:31:37+02:00