Mon amie Gabrielle

Description ajoutée par Dalleux 2017-01-01T17:32:34+01:00

Salah et Gabrielle avaient 15 ans lorsqu’ils se sont rencontrés au lycée. Ils partageaient la même chambre d’internat. Les années passent, entraînant leur lot de problèmes, de déceptions et de joies. Tous deux ont beaucoup changé. Ils ont grandi.

Site de l'auteur : http://mademoisellecordelia.fr/acheter-roman-amie-gabrielle/

Extrait ajouté par Midine 2017-03-20T22:12:24+01:00

- Mais pourquoi tu ne t'habilles pas tout simplement en garçon pour tes entretiens ? Et au boulot en règle générale ? demanda Salah.

Gabriel lui lança un regard assassin. Ses mains se crispèrent sur son verre.

- Tu serais prêt à te travestir en fille, toi, pour obtenir un emploi ?

- Non, mais ce n'est pas par...

- Si, c'est pareil.

Commentaire ajouté par VampBookSf 2017-04-05T14:42:58+02:00

Cet auteur je la connais de sa chaîne Youtube, et quand j'ai appris qu'elle sortait un livre, j'ai foncé lui donner tout mon argent. Etant concerné par le sujet, ce projet me tenait vraiment à cœur, et j'ai donc voulu la soutenir à fond. Et je n'ai pas été déçu. Dès les premières pages, je me suis mis à pleurer à chaude larme, et cet afflue d'émotion n'a pas cessé de revenir tout au long de ma lecture. Ce qui fait la force de ce livre, c'est la véracité des personnages, et Salah, qu'on a envie de claquer tout au long du bouquin, apprend la vie sous nos yeux.

Je ne dirait pas que ça a été un coup de cœur, mais les émotions qu'il m'a fait ressentir le rends particulier, et ce sera une lecture inoubliable.

Commentaire ajouté par Midine 2017-03-20T23:13:31+01:00

Militant pour la cause féministe et LGBT+, Cordélia signe ici son premier roman auto-édité abordant avec justesse des thématiques LGBT+ comme la transidentité, la transition, l'homosexualité, la transphobie... mais aussi les violences conjugales, l'adolescence et le passage à l'âge adulte, le questionnement de soi... Le sujet est maîtrisé et Cordélia nous livre un récit qui se veut pédagogue et instructif sur des thèmes aujourd'hui encore souvent méconnus et qui méritent pourtant qu'on s'y intéresse pour les découvrir ou mieux les comprendre.

On suit l'histoire d’amitié entre Gabrielle, une femme transgenre, et de son ami Salah, de leurs 17 ans à leurs 27 ans. On va les voir grandir et évoluer, suivre leurs doutes, leurs remises en question, leurs erreurs, les voir s'épanouir... Ce sont des personnages intéressants, imparfaits mais qui par conséquent sont humains : ils sont parfois maladroits, idiots, exaspérants... comme nous en somme.

Il y a deux modes de narration qui alternent à chaque chapitre : nous suivons d'abord le point de vue de Salah pour ensuite lire le journal intime de Gabrielle. L'histoire est parfois un peu trop prévisible, et la narration pourrait être plus fluide, plus "agréable" mais cela reste plaisant à lire et le texte arrive à être pédagogue sans être trop lourd.

C'est un livre qui pousse à la réflexion, la tolérance... On y découvre la transidentité et ses conséquences sur le quotidien, on y découvre un récit sur la tolérance et optimiste quand même, bien que tout ne soit pas joyeux. Je le recommande pour ceux qui s'intéresse aux problématiques LGBT+, à la transidentité, ou tout simplement ceux qui voudraient une histoire tranche de vie avec des personnages plus variés que ce qui se fait d'ordinaire.

Commentaire ajouté par AprilDevil 2017-03-05T18:33:26+01:00

Lorsque j’ai appris que Cordélia avait réussi à autopublier son livre, j’étais enchantée. En effet, je suis ce jeune écrivain depuis longtemps, notamment à travers ses blogs et ses chaînes YouTube. Je connaissais déjà un peu la plume de l’auteur, car j’avais lu certaines de ses nouvelles.

Il existe extrêmement peu de romans traitant de la transidentité. Parmi ces romans, ceux abordant le sujet de façon juste sont encore plus rares. L’auteur est engagé et connais bien les thématiques LGBT et queer. Je ne pouvais donc que m’attendre à ce qu’elle maîtrise parfaitement son sujet. Du point de vue militant, ce livre répond tout à fait à mes attentes.

La transidentité est abordée avec beaucoup de délicatesse. On ressent pleinement la détresse de Gabriel, on aime assister à l’épanouissement de Gabrielle. Il est aussi question du regard des autres, de la transphobie. Je ne pourrais me targuer de bien connaître les problématiques transidentitaires, j’ai donc beaucoup apprécié en apprendre plus sur ces dernières. La transphobie est un problème qui me tient à cœur : dans notre société binaire et intolérante, on en parle trop peu. On a besoin de livres comme celui-ci, qui présente de façon simple des problèmes complexes.

J’ai apprécié les personnages – surtout Gabrielle. Ils sont humains, imparfaits, proches de nous. On grandit et mûrit à leurs côtés, on aimerait parfois être auprès d’eux pour les réconforter ou les secouer. Cependant, je regrette un peu de ne pas avoir appris à les connaître davantage. J’aurais voulu en apprendre encore plus à leurs sujets, plonger davantage encore aux tréfonds de leur psychologie. Il en est de même pour les personnages secondaires, je trouve qu’ils font un peu trop « décor » et sont finalement assez plats, ce qui est un peu dommage. Je comprends néanmoins les choix de l’auteur : ce roman est une tranche de vie qui se concentre essentiellement sur deux personnages. J’ai beaucoup aimé voir se tisser une belle amitié entre Gabrielle et Salah. On a ici une relation qui connaît des hauts et des bas, qui comporte son lot d’hésitations et de doutes. Ils suivent chacun des parcours différents. Leurs destinées se mêlent dans le respect et la confiance. Mais rien ne les attache l’un à l’autre, si ce n’est la force de leur relation, qui s’épanouit au fil du temps. Cela fait du bien de découvrir une relation imparfaite et loin des clichés : cela change de ce que l’on voit souvent décrit dans les romans ! Autre point fort : l’auteur fait preuve d’une grande bienveillance envers ses personnages. Elle ne les juge pas et laisse au lecteur la possibilité de prendre du recul.

L’écriture est simple mais agréable et fluide. Je m’attendais peut-être à quelque chose de plus travaillé, mais finalement, l’auteur a décidé d’aller à l’essentiel. Pas besoin de grandes métaphores pour écrire un livre touchant et intelligent ! Je regrette simplement que plusieurs coquilles et fautes se soient glissées dans le texte – ce que je comprends cependant. Cela n’est pas très dérangeant, même s’il serait profitable d’y jeter un œil dans l’optique d’une future réédition.

Enfin, l’intrigue est plutôt bien ficelée. Comme d’autres lecteurs, j’ai été moins convaincue par la dernière partie qui m’a semblée un peu excessive et que je ne trouvais pas vraiment en adéquation avec le reste du roman… Peut-être parce que celle-ci était plus centrée sur Salah ? Malgré cela, l’histoire reste très bonne. J’ai adoré les deux premières parties.

N’hésitez pas à vous plonger dans ce livre. Le livre traite de thèmes difficiles, mais donne inévitablement le sourire, car il est bourré d’optimisme. Cordélia est sans aucun doute un auteur à suivre.

Commentaire ajouté par Corentin17 2017-02-01T21:00:29+01:00

Ce n'est pas le sujet principal du livre mais j'aimerais commencer par dire que j'ai rarement lu une si bonne description du lycée. Je me suis totalement retrouvé dans la première partie, ce qui arrive pour ainsi dire jamais.

Les personnages sont souvent très agaçants avec beaucoup de défauts mais ils sont au final très attachants. Ils semblent réels, ce qui est une grande force du roman. Tout sonne juste, ce qui permet une grande implication.

La transidentité est abordée est façon impeccable, ça fait du bien lire un livre comme ça. Peu de médias s'approprient le sujet et en font un bon traitement. Ici c'est sensible et (majoritairement) positif, il n'y a pas de tragique inutile.

A part ça, comme l'a dit Dalleux, la partie sur le mariage de Salah est clairement le point faible du livre. C'est assez lourd et j'ai eu du mal à sentir une continuité avec le début. On sent également que c'est un premier livre, l'écriture de l'auteur a besoin de maturer mais il y a beaucoup de potentiel.

Commentaire ajouté par Dalleux 2017-02-01T10:48:32+01:00

J'ai vraiment été happé par la première partie (je dirais 60-70 % du livre), c'est sensible, réaliste, on s'intéresse vraiment au devenir des protagonistes - surtout Gabrielle, évidemment, de mon côté, ce qui m'a un peu frustré je dois dire vu qu'on n'est pas dans sa tête à elle. Salah est tellement une tête à claque parfois (tout le temps ?) :o

Je ne connais pas d'autres livres qui aborde aussi bien la transidentité dans toutes ses implications au quotidien, au fil de la vie, pas seulement à l'époque de la découverte et du coming-out, ça fais vraiment du bien.

Et le point de vue de Salah est un réel plus au final. Il est extérieur au sujet, il est maladroit, pas safe, il fait des erreurs. Il fait du mal. Mais il finis par évoluer, par apprendre - il cherche à comprendre. Bon, c'est un cismec pas déconstruit, ce qui est une grosse tare en soi (:D), mais c'est aussi un réel ami, un soutien solide et inconditionnel. Ça m'a touché en tout cas.

Après, je dois dire que j'ai décroché à la fin. Le drama du mariage m'a fais perdre de l'intérêt en Salah, et j'ai finis par me lasser du format journal intime propre à Gabrielle, qui ne permet pas de réelle identification dans le personnage.

Bon, j'étais aussi dans un état de fatigue puissance 1000, donc ça a pu jouer. Je lui redonnerais sa chance quand je le recevrai en papier ;)