Mon année de repos et de détente

Description ajoutée par x-Key 2019-05-27T17:10:21+02:00

« J’avais commencé à hiberner tant bien que mal à la mi-juin de l’an 2000. J’avais vingt-six ans... J’ai pris des cachets à haute dose et je dormais jour et nuit, avec des pauses de deux à trois heures. Je trouvais ça bien. Je faisais enfin quelque chose qui comptait vraiment. Le sommeil me semblait productif. Quelque chose était en train de se mettre en place. En mon for intérieur, je savais – c’était peut-être la seule chose que mon for intérieur ait sue à l’époque – qu’une fois que j’aurais assez dormi, j’irais bien. Je serais renouvelée, ressuscitée... Ma vie passée ne serait qu’un rêve, et je pourrais sans regret repartir de zéro, renforcée par la béatitude et la sérénité que j’aurais accumulées pendant mon année de repos et de détente. »

Jeune, belle, riche, fraîchement diplômée de l’université de Columbia, l’héroïne du nouveau roman d’Ottessa Moshfegh décide de tout plaquer pour entamer une longue hibernation en s’assommant de somnifères. Tandis que l’on passe de l’hilarité au rire jaune en découvrant les tribulations de cette Oblomov de la génération Y qui somnole d’un bout à l’autre du récit, la romancière s’attaque aux travers de son temps avec une lucidité implacable, et à sa manière, méchamment drôle.

"Le meilleur roman existentialiste qui n'ait pas été écrit par un auteur français."

Kirkus Review

(Source : Fayard)

People would be so much more at ease if they acted on impulse rather than reason. That’s why drugs are so effective in curing mental illness—because they impair our judgment. Don’t try to think too much.

Je voudrais savoir si je suis la seule : mais je n'ai pas pu passer le premier chapitre.

Dès le début, j'ai senti que le personnage n'allait pas évoluer. Elle n'a envie de rien faire et ce qu'elle m'inspire : ne pas continuer.

J'attendais beaucoup voyant de ce livre : best-seller du New York Times, récompensé par le prix PEN/Hemingway, finaliste du Man Booker Prize et du National Book Critics Circle Award... mais finalement, not my tea.

Dommage pour moi.

Mon année de repos et de détente est un livre qui m'a profondément ennuyée et laissée sur ma faim. Malgré le potentiel de l'histoire, je me suis rapidement lassée du personnage principal et de ses pensées négatives. Le livre est rempli de descriptions répétitives de la routine de la protagoniste et de ses efforts pour éviter le monde extérieur, ce qui a rendu l'ensemble du livre monotone et ennuyeux. Mais jusque-là j'étais préparée, tout était dans le pitch.

Le pire était le personnage principal. Impossible à aimer, elle était extrêmement égocentrique et froide envers les autres. Je n'ai pas pu éprouver la moindre once de compassion pour elle, ce qui a rendu la lecture encore plus difficile.

Et puis la fin… Elle était très décevante, je m'attendais à une révélation ou un tournant dans l'histoire, mais ça ne s'est jamais produit. Au lieu de ça, le livre s'est simplement terminé avec l'évocation de l'attentat du 11 septembre ???

En fin de compte, Mon année de repos et de détente a été une lecture insatisfaisante pour moi. Malgré quelques moments d'intérêt, j'ai trouvé le livre ennuyeux, le personnage principal antipathique et la fin décevante. Je ne le recommanderai pas.

Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre et j’ai été assez surprise par cette original lecture! A chaque fois que je le posais je me disais que j’allais commencer a m’en lasser vue que il ni s’y passe pas grand chose mais non il n’y a pas eu un seul moment où je me suis ennuyé, c’est une lecture facile et rapide à lire bien qu’assez déprimante je la conseil fortement!

Je pensais aimer ce livre, mais finalement, pas vraiment. Je comprends le message de l'auteure, mais sa façon de le transmettre n'a pas fonctionné avec moi. Tout était très cru, très tragique, très déprimant. L'histoire ne m'a pas particulièrement touchée et à vrai dire plus agacée qu'autre chose !

Un roman quelque peu "déjanté", porté par un style direct, voire cru mais totalement en harmonie avec cette histoire loufoque. Les personnages paraissent complètement hors-sol mais la magie réside dans le fait qu'on parvient à ressentir leur souffrance, leur dépression dans un monde superficiel. Une critique à peine voilée de cette société alliant paraître et consommation à outrance.

Lu en vo et je crois que c’est le pire livre de fiction lu cette année !

Les premières pages étaient pas trop mal la protagoniste installe l’histoire, une sorte de gossip girl des années 2000 mais ensuite c’était assez lassant ! On alterne entre l’héroïne dormant , se droguant ou étant entourée de personnages Spoiler(cliquez pour révéler) qui abuse d’elle (les retours en arrière avec sa mère pas aimante du tout, la pseudo meilleure amie ultra peste qui semble elle aussi mal à l’aise dans sa peau, la psy qui clairement ne sert à rien le nombre de fois où elle lui parle de ses parents morts depuis x années et son « petit ami » ultra cringe et manipulateur dans son comportement). Et la fin est assez prévisible annoncée dès le résumé !

Je n’ai pas aimé le style de l’auteure assez vulgaire par moment ni aucuns des personnages pourtant j’avais vu beaucoup d’avis positifs et le résumé semblait très intéressant mais ce n’était pas une lecture pour moi !

Le titre m'a attiré, j'étais curieuse de découvrir en quoi allait consister cette année de repos.

Dès le début l'objectif est fixé : le personnage principal, une jeune femme que la vie a gâtée, physiquement, intellectuellement et socialement s'isole, se dé-sociétarise volontairement.

Rien ne lui plaît, rien ne l'intéresse, même la présence de son amie Reva dont les visites au contraire l'importunent. Elle se traîne donc dans sa vie qu'elle va peu à peu abandonner et dans son appartement qui devient son huis clos.

Le roman est le récit de ses réflexions, il raconte son passé, on y découvre ainsi sa vie ,sa famille, ses tentatives d'amour , ses failles; et son présent : son vécu avec sa médication impressionnante, ses sorties réelles ou fantasmées .

Typique des romans américains, les personnages sont tous des angoissés et des névrosés qui tentent de vivre dans la jungle quotidienne de la grande ville dont l'auteur nous brosse des portraits caustiques : psychiatre folle, amie jalouse et névrosée, amant pitoyable …L’occasion de critiquer la société américaine mais aussi l’art moderne (la narratrice ayant travaillé dans une galerie d’art).

C’est ainsi le récit de la volonté de s’exclure de la marche du monde, la volonté de dormir une année, d’échapper au temps. C’est la force de ce récit : écrire un pavé de 300 pages sur le sommeil est en soi un exercice impressionnant, parce que bizarrement on veut connaître la fin.

Merci au cercle des lecteurs du Furet du Nord qui m'a offert la possibilité de découvrir ce livre en avant-première.

Mon année de repos et de détente

• France : 2019-08-21 (Français)

• My Year of Rest and Relaxation - Anglais