Mon arbre

Description ajoutée par Zemetria 2013-04-26T15:43:45+02:00

Cet été, Laurine est heureuse. Elle peut enfin passer ses journées auprès de son meilleur ami, le chêne centenaire qui vit près de sa maison. Au cours de leurs retrouvailles, ce dernier lui demande un service, celui de prendre soin de ses jeunes pousses. Dès le lendemain, Laurine s'attelle à la tâche. Elle ne remarque pas la croix rouge que porte son ami, la même marque qui était inscrite sur les autres arbres du bosquet avant qu'ils ne disparaissent...

Extrait ajouté par MiLn 2017-04-15T18:21:49+02:00

Je m'appelle Laurine.Et lui,c'est mon arbre.Je passais toutes mes journées auprès de lui.Le temps s'écoulait si paisiblement...Je l'aimais tellement...

Commentaire ajouté par LightAndSmell 2022-07-25T18:56:05+02:00

Séverine Gauthier fait partie de ces autrices dont je suis le travail les yeux fermés. Ses ouvrages arrivent toujours à me toucher en plein cœur et Mon arbre ne déroge pas à la règle, bien au contraire. Avec une sensibilité incroyable, elle nous narre la sublime et émouvante amitié unissant une petite fille, Laurine, et un très vieil arbre. Jour après jour, Laurine vient se ressourcer et passer de beaux moments auprès de son doux et souriant ami. Mais un jour, une croix apparaît sur l’arbre, signe d’une terrible épreuve à venir…

Si le moment de la séparation est terrible, l’autrice réussit pourtant le tour de force de transformer la tristesse d’une fillette en un bel élan d’espoir, celui de retrouver un jour, même lointain, un fidèle ami, dont la force vivre demeure et prend racine dans un gland qui deviendra chêne. J’ai l’habitude des textes qui personnifient les animaux, pas de ceux qui personnifient un arbre. Et je dois dire que la poésie et la délicatesse avec lesquelles l’autrice s’est essayée au procédé m’a enchantée et émue bien au-delà de mes attentes. Je vous confesserai, et peut-être parce que je suis de nature sensible, avoir versé quelques larmes devant la beauté de la fin qui exprime en quelques mots et images, toutes ces émotions trop longtemps contenues et tous ces espoirs enfin réalisés.

Quant aux illustrations tout en rondeur de Thomas Labourot, elles traduisent à la perfection la douceur de cette histoire ainsi que les émotions qui traversent nos protagonistes, qu’il s’agisse de bonheur insouciant, de peur, de tristesse, d’espoir… J’ai également été séduite par le cadrage dynamique, assez représentatif du côté exalté de Laurine, et le magnifique travail de colorisation de Christian Lerolle qui nous donne l’impression d’être plongés en pleine nature.

Émouvant et poétique, Mon arbre est une belle histoire d’amitié entre une fillette et un arbre, mais c’est aussi un tendre hommage à une nature que l’on découvre plus vivante et sensible que jamais…

Commentaire ajouté par elfebouquine 2021-11-17T12:58:47+01:00

l'une de mes bandes dessinées préférées, l'histoire est tellement touchante et me rappelle ma propre enfance et mon amour pour les arbres, j'ai fermé le livre avec les larmes aux yeux, il y a beaucoup de mélancholie dans cette histoire mais aussi de l'espoir et un beau message sur l'apprentissage de la vie, je recommande a 200%

Commentaire ajouté par Marjolaine-Roux 2019-08-21T20:11:26+02:00

Une très belle bande dessinée jeunesse !

Commentaire ajouté par MiLn 2017-04-15T18:28:27+02:00

Une bande dessinée jeunesse aux illustrations douces, légères...Un regard d'enfant bienveillant sur le monde qui nous entoure...

Commentaire ajouté par athena-olympia 2014-05-02T17:40:52+02:00

L'idée que Laurine Spoiler(cliquez pour révéler)retrouve une partie de son vieil ami me touche profondément

Commentaire ajouté par Noll 2013-12-28T17:17:35+01:00

J'ai adoré. C'est une très belle histoire d'amitié entre une petite fille et un arbre, qui dure toute un vie.

Commentaire ajouté par Coeur-d-Encre 2013-11-06T11:39:49+01:00

Cette BD est belle et émouvante, quel dommage que si peu de gens la connaisse , j'aime aussi "Garance", du même auteur .

Mon arbre

• France : 2008-11-19 (Français)

Lunnii le place en liste or
2017-12-29T17:18:15+01:00