Mon bel oranger

Description ajoutée par x-Key 2010-12-02T18:27:35+01:00

Quand il sera grand, Zézé veut être "poète avec un noeud papillon..." Pour l'instant, c'est un petit brésilien de cinq ans qui découvre la vie. À la maison, c'est un vrai diablotin qui fait bêtises sur bêtises et reçoit de terribles fessées. À l'école au contraire, José est un "ange" au coeur d'or et à l'imagination débordante qui fait le bonheur de sa maîtresse tant il est doué et intelligent. Cependant, même pour un enfant gai et espiègle, la vie est parfois difficile dans une famille pauvre du Brésil. Alors, quand il est triste, Zézé se réfugie auprès de son ami, Minguinho, un petit pied d'oranges douces, à qui il confie tous ses secrets. Mon bel oranger est un roman autobiographique dans lequel José Mauro de Vasconcelos raconte avec nostalgie et émotion son enfance brésilienne.

Extrait ajouté par bagheera 2015-07-18T18:12:07+02:00

"Tuer, ça ne veut pas dire que je vais prendre le revolver de Buck Joines et faire boum! Non. Je vais le tuer dans mon cœur, en cessant de l'aimer."

J'ai dû le lire pour mon cours de français il y a longtemps, et j'ai trouvé ce livre émouvant et plein d'émotion..

Un beau livre.

Une magnifique histoire d'amitié, des moments touchants et émouvants. Un très bon roman, qu'il soit lu par un enfant, ou bien un adulte.

Commentaire ajouté par selena2 2019-02-03T13:56:08+01:00

Ce livre est très bien écrit, émouvant et profondément touchant. Zézé est un petit garçon intelligent mais qui ne peut pas se développer normalement à cause de la pauvreté qui règne à cette époque. Maltraité par sa famille, l'enfant se lie d'amitié avec un petit arbre : un oranger puis avec un adulte qu'il considère comme son père. J'ai beaucoup pleurer en lisant ce récit qui dénonce la misère.

Commentaire ajouté par Em-6 2019-01-23T21:05:33+01:00

J'ai également lu ce livre à l'école primaire et j'ai bien aimé.

Commentaire ajouté par Zezou 2018-11-05T14:20:59+01:00

Ce livre est un chef-d'oeuvre, attachant et triste, qui fait parti des rares livres à m'avoir fait pleurer.

J'ai lu ce livre au collège et j'en garde un bon souvenir.

Livre intéressant.

Commentaire ajouté par ally08 2018-07-31T19:18:32+02:00

Je l'ai trouver bien écrit et émouvant. Je ne connaissais pas du tout et grâce à un challenge je lai découvert.

Commentaire ajouté par CristelD 2018-07-08T20:44:19+02:00

Un roman plein d'émotion, avec une histoire touchante. Un enfant dont la pauvreté et la solitude sont rompues par ses discussions avec ... un oranger.

Commentaire ajouté par Sokingu 2018-06-30T15:20:29+02:00

J'ai lu ce livre il y a très très longtemps, et je me souviens l'avoir beaucoup apprécié. Il est très émouvant, et étant très sensible j'ai versé quelques larmes en le lisant.

Commentaire ajouté par nourinou16 2018-04-04T21:42:33+02:00

Ce roman est une histoire , une histoire qui chaque fois m emeut , tant de fois je l ai lu , et autant de fois ceci me sensibilise, mon bel oranger , est un roman qui est proche de ce que je vivais enfant et c est alors ce qui bien sur je crois ma rapproche du protagoniste , puis le roman a toujours ete et est restee le livre favoris pour mon moi personnels , ce n est pas juste le personnage principale qui emeut et laisse le lecteur suivre ses actes mais c est aussi l ecriture mature/infantine , et les emotions claires nettes et honnetes de chaque enfant qui est represente par jose , je l ai lu quand j avais 9 ans l ai relu encore et encore puis me suis souvenu de lui a 10 ans , 11 ans et a 14 ans et toujours je me sens aussi proche c est mon vrai coup de coeur !

Commentaire ajouté par Alexia_Dan 2018-03-24T21:36:27+01:00

J'ai trouvé cette histoire belle et émouvante j'ai vraiment pleuré et c'est le premier livre que j'ai lu qui ne se finit pas très bien.

Un très bon livre!

Commentaire ajouté par Laurien 2017-12-02T10:08:06+01:00

Une très belle histoire, très émouvante. On y retrouve de l'universel : l'enfance avec ses bêtises, ses joies et ses peines, mais aussi du particulier avec le contexte de la pauvreté au Brésil. Dans un quotidien si difficile, c'est l'imagination qui permet de s'en sortir.

Mon bel oranger

• France : 2014-08-13 - Poche (Français)

Aminehk l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-14T21:07:55+02:00
MelC14 l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-05T18:17:56+01:00
selena2 l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-18T18:17:31+01:00
sigerno l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-07T09:13:59+01:00

• O Meu Pé de Laranja Lima - Portugais