Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
706 512
Membres
972 907

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mon bel oranger



Description ajoutée par x-Key 2010-12-02T18:27:35+01:00

Résumé

Quand il sera grand, Zézé veut être "poète avec un noeud papillon..." Pour l'instant, c'est un petit brésilien de cinq ans qui découvre la vie. À la maison, c'est un vrai diablotin qui fait bêtises sur bêtises et reçoit de terribles fessées. À l'école au contraire, José est un "ange" au coeur d'or et à l'imagination débordante qui fait le bonheur de sa maîtresse tant il est doué et intelligent. Cependant, même pour un enfant gai et espiègle, la vie est parfois difficile dans une famille pauvre du Brésil. Alors, quand il est triste, Zézé se réfugie auprès de son ami, Minguinho, un petit pied d'oranges douces, à qui il confie tous ses secrets. Mon bel oranger est un roman autobiographique dans lequel José Mauro de Vasconcelos raconte avec nostalgie et émotion son enfance brésilienne.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 125 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par bagheera 2015-07-18T18:12:07+02:00

"Tuer, ça ne veut pas dire que je vais prendre le revolver de Buck Joines et faire boum! Non. Je vais le tuer dans mon cœur, en cessant de l'aimer."

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Bronze

Une magnifique histoire d'amitié, des moments touchants et émouvants. Un très bon roman, qu'il soit lu par un enfant, ou bien un adulte.

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai dû le lire pour mon cours de français il y a longtemps, et j'ai trouvé ce livre émouvant et plein d'émotion..

Un beau livre.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Pauline-405 2023-11-23T21:27:45+01:00
Or

C'est une relecture d'un livre que j'avais découvert étant enfant. Je l'avais trouvé très triste, 15 ans plus tard, l'émotion est toujours là...

Il y a des choses qui se comprennent à l'âge adulte dans le texte, ça lui donne plus de profondeur encore. Le tout avec une plume très accessible et poétique. Un chef d'œuvre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kari22 2023-09-28T14:06:02+02:00
Or

Ce livre que j'ai lu au collège (il y a fort fort longtemps) m'a marqué. Une histoire bien raconté, très émouvante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lunarsenic 2023-01-22T14:17:22+01:00
Or

Habituellement, les livres lus pour les cours ne me laissent pas un bon souvenir... Mais celui-là si! J'ai beaucoup aimé la manière que l'auteur a de raconter son enfance, à la fois triste, sensible et drôle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par loth27 2023-01-14T08:55:52+01:00

Récit en partie autobiographique où l'on découvre le quotidien d'un enfant brésilien vivant dans un quartier pauvre. Pour embellir sa vie, il s'invente des histoires, fait beaucoup de bêtises qui lui valent d'être souvent et très sévèrement puni. Un jour, pourtant, c'est d'une bêtise que va naître entre lui et un autre personnage, complètement étranger à sa famille, une vraie et grande histoire d'amitié. Cette amitié qui lui a si cruellement manqué jusque là.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loumiel 2022-12-12T15:45:38+01:00
Lu aussi

Franchement: Bof. C'est larmoyant à souhait, certes, mais j'ai trouvé ça presque trop. Je crois que c'est autobiographique, mais la façon d'écrire... Rend le tout trop. pleurnichard. Si tout ce qui est dit est vrai, il a évidemment des raisons, mais le rendu fait vraiment trop pauvre petit caliméro pour que j'apprécie ma lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mimipoulette 2022-07-11T16:12:42+02:00
Or

Une histoire touchante et facile à lire à tout âge ! Le protagoniste est très attachant et son apprentissage de la vie au fil des pages est passionnant. Un livre triste, mais surtout très beau ! A lire au pied d'un jeune oranger ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nohann 2021-11-15T18:18:57+01:00
Or

L’histoire de Zézé, un jeune enfant battu avide de connaissances et débordant d’imagination. A travers cette dernière et les rencontres qu’il va faire il découvrira que la tendresse peut guérir toutes sortes de blessures.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-06T17:23:21+01:00
Or

L'une de mes premières lectures de jeunesse (vers 10 ans) marquante. Je crois que c'est l'une des rares fois où mes larmes coulaient tout en lisant. La langue est sublime, à la fois cruelle et poétique.

Quand on a cinq ans et qu'on a d'ami qu'un arbre, qui console de la solitude, des brimades répétées et injustes, l'on essaie juste de se faire oublier et de survivre à la folie des adultes, à la misère affective, à la misère tout court. Voilà la vie du petit Zeze...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2021-06-23T11:22:33+02:00
Or

- Triste et joyeux,

- Vie désespérante et pleine d'espoir,

- Violence et tendresse,

- Incompréhension et amour,

- Mécanique (voiture) et végétal (arbres),

- Dure réalité (chômage) et poésie,

- Caractère enfantin et mature,

- Plaisir (bord de rivière) et souffrance,

- Zézé enfant espiègle qui pour certains il n'est pas bon d'avoir à faire à lui et pour d'autres il sera plus qu'attachant.

Et oui, tout est contradictoire dans ce roman. Mais n'est-ce pas comme la vie ? Un roman jeunesse, mais aussi pour adultes, d'une grande force, assorti d'une belle amitié improbable, inspiré grandement par l'enfance brésilienne de l'écrivain. Classique à diffuser autour de soi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lino2008 2021-04-02T14:32:41+02:00
Argent

Ce livre est bien mis pas adapté a tout les lecteurs, étant triste et évoquant de scènes de brutalité et d'insultes. On peut comprendre que l'auteur doit exprimer sa brutalité ( Son frère et sa soeur se sont sucider à 20 ans puis 21 ans) mais sacahant que j'était en 6eme quand je l'ai lu. Il faut avoir les tripes pour le lire mais le livre est bien en somme.

Afficher en entier

Date de sortie

Mon bel oranger

  • France : 2014-08-13 - Poche (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • O Meu Pé de Laranja Lima - Portugais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 1125
Commentaires 197
extraits 18
Evaluations 261
Note globale 7.77 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode