Mon bel oranger

Description ajoutée par x-Key 2010-12-02T18:27:35+01:00

Quand il sera grand, Zézé veut être "poète avec un noeud papillon..." Pour l'instant, c'est un petit brésilien de cinq ans qui découvre la vie. À la maison, c'est un vrai diablotin qui fait bêtises sur bêtises et reçoit de terribles fessées. À l'école au contraire, José est un "ange" au coeur d'or et à l'imagination débordante qui fait le bonheur de sa maîtresse tant il est doué et intelligent. Cependant, même pour un enfant gai et espiègle, la vie est parfois difficile dans une famille pauvre du Brésil. Alors, quand il est triste, Zézé se réfugie auprès de son ami, Minguinho, un petit pied d'oranges douces, à qui il confie tous ses secrets. Mon bel oranger est un roman autobiographique dans lequel José Mauro de Vasconcelos raconte avec nostalgie et émotion son enfance brésilienne.

Extrait ajouté par bagheera 2015-07-18T18:12:07+02:00

"Tuer, ça ne veut pas dire que je vais prendre le revolver de Buck Joines et faire boum! Non. Je vais le tuer dans mon cœur, en cessant de l'aimer."

J'ai dû le lire pour mon cours de français il y a longtemps, et j'ai trouvé ce livre émouvant et plein d'émotion..

Un beau livre.

Une magnifique histoire d'amitié, des moments touchants et émouvants. Un très bon roman, qu'il soit lu par un enfant, ou bien un adulte.

Commentaire ajouté par Mimipoulette 2022-07-11T16:12:42+02:00

Une histoire touchante et facile à lire à tout âge ! Le protagoniste est très attachant et son apprentissage de la vie au fil des pages est passionnant. Un livre triste, mais surtout très beau ! A lire au pied d'un jeune oranger ...

Commentaire ajouté par Nohann 2021-11-15T18:18:57+01:00

L’histoire de Zézé, un jeune enfant battu avide de connaissances et débordant d’imagination. A travers cette dernière et les rencontres qu’il va faire il découvrira que la tendresse peut guérir toutes sortes de blessures.

Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-06T17:23:21+01:00

L'une de mes premières lectures de jeunesse (vers 10 ans) marquante. Je crois que c'est l'une des rares fois où mes larmes coulaient tout en lisant. La langue est sublime, à la fois cruelle et poétique.

Quand on a cinq ans et qu'on a d'ami qu'un arbre, qui console de la solitude, des brimades répétées et injustes, l'on essaie juste de se faire oublier et de survivre à la folie des adultes, à la misère affective, à la misère tout court. Voilà la vie du petit Zeze...

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-06-23T11:22:33+02:00

- Triste et joyeux,

- Vie désespérante et pleine d'espoir,

- Violence et tendresse,

- Incompréhension et amour,

- Mécanique (voiture) et végétal (arbres),

- Dure réalité (chômage) et poésie,

- Caractère enfantin et mature,

- Plaisir (bord de rivière) et souffrance,

- Zézé enfant espiègle qui pour certains il n'est pas bon d'avoir à faire à lui et pour d'autres il sera plus qu'attachant.

Et oui, tout est contradictoire dans ce roman. Mais n'est-ce pas comme la vie ? Un roman jeunesse, mais aussi pour adultes, d'une grande force, assorti d'une belle amitié improbable, inspiré grandement par l'enfance brésilienne de l'écrivain. Classique à diffuser autour de soi.

Commentaire ajouté par lino2008 2021-04-02T14:32:41+02:00

Ce livre est bien mis pas adapté a tout les lecteurs, étant triste et évoquant de scènes de brutalité et d'insultes. On peut comprendre que l'auteur doit exprimer sa brutalité ( Son frère et sa soeur se sont sucider à 20 ans puis 21 ans) mais sacahant que j'était en 6eme quand je l'ai lu. Il faut avoir les tripes pour le lire mais le livre est bien en somme.

Commentaire ajouté par Miraishizu 2021-03-17T04:52:33+01:00

Un très beau livre, je recommande aux petits comme aux grands

Commentaire ajouté par Norra5962 2021-01-31T15:28:14+01:00

Une belle autobiographie qui m'a fait prendre conscience de la brutalité et de la pauvreté du monde, vu à travers les yeux d'un enfant, bien plus mûr qu'il n'en a l'air. Zézé est très courageux de supporter tout cela, il raconte ses secrets à son petit pied d'oranger, Minghuino, il en a fait son confident.

Et l'amitié entre Zézé et le Portugais m'a beaucoup émue aussi, pour moi, elle illustre à merveille l'expression: "Il n'y a qu'un pas entre l'amour et la haine."

Ce livre m'a beaucoup touché, il est très bien écrit, même si je n'apprécie pas du tout la fin. Peut-être lirais-je sa suite, "Allons réveiller le soleil".

Commentaire ajouté par AgyzCH 2020-12-28T23:22:57+01:00

Un magnifique livre plein d'émotions, de nostalgie, d'amitié, ... on ne peut que l'apprécier :)

Commentaire ajouté par Sweety-loveKH7 2020-11-09T11:25:42+01:00

Un livre de mon enfance. J'avais du le lire pour présente mon analyse en classe mais plus de 10ans après j'en garde encore un souvenir très tendre. Une lecture marquante et pleine d'émotion.

Commentaire ajouté par PerleEmotion 2020-10-01T13:40:12+02:00

Un roman incroyable qui me laisse encore des souvenirs impérissables après plusieurs décennies

Mon bel oranger

• France : 2014-08-13 - Poche (Français)

M8rine l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-09T17:50:42+02:00
Ledugus l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-08T20:32:34+02:00
Sparos l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-23T15:55:24+01:00
Psyl l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-30T12:31:38+01:00
Nohann l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-15T18:18:10+01:00

• O Meu Pé de Laranja Lima - Portugais